Geogebra
- Modifié
Bonjour,
avec plus de détails (démarche d'installation, éventuels messages d'erreur, etc), on pourra peut-être faire quelque chose 🙂.
avec plus de détails (démarche d'installation, éventuels messages d'erreur, etc), on pourra peut-être faire quelque chose 🙂.
Après avoir extrait le fichier .jar
j'ai lancé la commande suivante :
Voilà, j'espère avoir été clair.
j'ai lancé la commande suivante :
Et presque à la fin de l'installation j'ai un message d'erreur me stipulant d'installer Java Machine 1.4.2 ou plus récent.[root@wiking Téléchargement]# sh ./GeoGebra_3_0_0_0.bin
Preparing to install...
Extracting the installation resources from the installer archive...
Configuring the installer for this system's environment...
Launching installer...
Voilà, j'espère avoir été clair.
Que renvoie la commande suivante ?
java -version
meme problème...
openjdk est bien installer chez moi...
Il peut être installé, en parallèle d'autres implémentations de Java (GCJ, Sun, etc), grâce à alternatives.Mistral wrote:meme problème...
Même punition, que renvoie « java -version » ?
- Modifié
Vu que j'ai le même problème, je me permet de répondre à la place de Mistral
[quentin@portable-fedora ~]$ java -version
java version "1.6.0_0"
IcedTea6 1.4 (fedora-9.b14.fc10-i386) Runtime Environment (build 1.6.0_0-b14)
OpenJDK Client VM (build 14.0-b08, mixed mode)
J'ai l'impression que Geogebra n'est tout simplement pas compatible avec IcedTea (d'autres binaires installés à la mano nécessitant java fonctionnent sans encombre)Voici pour pikachu_2014
[nicolas@wiking ~]$ java -version
java version "1.6.0_0"
IcedTea6 1.4 (fedora-9.b14.fc10-i386) Runtime Environment (build 1.6.0_0-b14)
OpenJDK Client VM (build 14.0-b08, mixed mode)
C'est marrant, j'ai voulu installer GeoGebra ce weekend et j'ai eu la même erreur. Finalement, c'est tout bête pour contourner le problème : faut faire une (pseudo) installation avec le WebStart facilement trouvable sur le site. Mais ce serait une remarque à faire remonter.
- Modifié
En effet, je constate le bogue avec OpenJDK... Et l'exécution en ligne avec JWS passe par contre comme un charme, comme l'a fait remarquer Bouska.
Le souci se situe au niveau de l'installeur... Dommage que ça ne soit pas libre, j'aurais désossé les sources avec plaisir.
Il y a un contournement que j'ai pu mettre cependant en évidence avec l'exécution via Java Web Start pour lancer l'application localement : celle-ci récupère les fichiers .jar à l'adresse suivante : http://www.geogebra.org/webstart/dev/unpacked/ ; télécharger les 6 fichiers .jar présents dans ce répertoire.
Puis dans le répertoire contenant les 6 fichiers .jar, lancer la commande :
Le souci se situe au niveau de l'installeur... Dommage que ça ne soit pas libre, j'aurais désossé les sources avec plaisir.
Il y a un contournement que j'ai pu mettre cependant en évidence avec l'exécution via Java Web Start pour lancer l'application localement : celle-ci récupère les fichiers .jar à l'adresse suivante : http://www.geogebra.org/webstart/dev/unpacked/ ; télécharger les 6 fichiers .jar présents dans ce répertoire.
Puis dans le répertoire contenant les 6 fichiers .jar, lancer la commande :
java -cp geogebra.jar geogebra.GeoGebra
(le programme cherche dans le répertoire tous les autres fichiers .jar et les ajoute à son classpath comme un grand 🙂).Voici ce que cela me donne :
bizarre!!!![root@wiking geogebra]# ls
geogebra_cas.jar geogebra.jar geogebra_properties.jar
geogebra_export.jar geogebra.jnlp
geogebra_gui.jar geogebra_main.jar
[root@wiking geogebra]# java -cp geogebra.jar geogebra.geogebra
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: geogebra/geogebra
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: geogebra.geogebra
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:323)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:268)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:336)
Could not find the main class: geogebra.geogebra. Program will exit.
- Modifié
Deux choses :bmw524 wrote:Voici ce que cela me donne :
[root@wiking geogebra]# java -cp geogebra.jar geogebra.geogebra
1) ne lance pas ce programme en root ;
2) attention à la casse : la commande à lancer est « java -cp geogebra.jar geogebra.GeoGebra », et non « java -cp geogebra.jar geogebra.geogebra ».
Trois choses :
1) j'ai bien essayé d'installé le programme en mode user mais comme ça ne marchait pas j'ai essayé en mode root.
2) A l'écran, chacun des mot geogebra était entouré de et écrit en minuscule. Mais maintenant ça ne le fait plus. Mystère donc!!!
3) L'installation s'est donc bien déroulée. Mais sur la fenêtre du programme apparaît une croix (pointeur de la souris) avec laquelle il m'est impossible d'accéder au programme par clique.
Conclusion : GeoGebra pas encore utilisable sur mon petit PC chéri avec F10.
1) j'ai bien essayé d'installé le programme en mode user mais comme ça ne marchait pas j'ai essayé en mode root.
2) A l'écran, chacun des mot geogebra était entouré de et écrit en minuscule. Mais maintenant ça ne le fait plus. Mystère donc!!!
3) L'installation s'est donc bien déroulée. Mais sur la fenêtre du programme apparaît une croix (pointeur de la souris) avec laquelle il m'est impossible d'accéder au programme par clique.
Conclusion : GeoGebra pas encore utilisable sur mon petit PC chéri avec F10.
Pour le 2) A l'écran, chacun des mot geogebra était entouré de '""' et écrit en minuscule. Mais maintenant ça ne le fait plus. Mystère donc!!!
J'utilise beaucoup Geogebra depuis 6mois. Je ne sais pas comment j'avais fait pour l'installer sous fedora 9, mais sous fedora 10 j'ai aussi eu ce probleme. Mais j'ai juste recupere le repertoire que j'avais depuis l'installation sous fedora 9 et ca marche tres bien. Je pense qu'il n'installe rien et decompresse juste une archive contenant l'executable. Donc il faudrait voir si on peut les obtenir directement depuis le fichier d'installation.
5 mois plus tard
L'installation est maintenant OK sous F10
---> Problème résolu
---> Problème résolu