Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau dans fedora et même linux
J'ai donc installé Fedora 10 avec Gnome comme gestionnaire de bureau sur un vieux PC
Packard Bell Imedia
900Mhz
256Mo de Ram
Disque dur de 20Go
...

J'étais sous windows xp avant, et j'ai tous formaté.

Je n'arrive pas à monter ma clé usb.
Dans poste de travail, je double clique sur lecteur usb et Nautilus me renvois le message suivant :
Impossible de monter l'emplacement
Impossible de monter le fichier

J'ai essayé avec le terminal de créer le fichier usb dans mnt puis de faire
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb

Mais ça me met differents dossiers dont :
efi
grub
lost + found
et les fichiers :
initrd....

En un mot, les fichiers d'un live cd.

J'aimerais pouvoir monter directement ma clé en cliquant sur Lecteur usb 😉
Merci d'avance pour votre aide, et veuillez m'excuser par avance si cette question a déjà été posé et résolu

ps : j'avais déjà des ennuis avec l'usb sous windows, rien à voir, non ?

Edit : oubli de -t lors de la redaction du post, mias pas lors de la manipulation
mount -vfat /dev/sda1 /mnt/usb
pourquoi «mount -vfat» ? Normalement c'est «mount -t vfat»
pourquoi /dev/sda1 ? Es-tu sur que ce soit ta clé USB

fdisk -l
df -k
lsusb
pourraient nous en dire plus.
pmarion wrote:pourquoi /dev/sda1 ? Es-tu sur que ce soit ta clé USB
Aucune idée, j'ai regarder sur d'autres post sur les forums. Oui c'est génant...
Voilà les résultats
J'ai décidé de prendre en photo l'écran car je ne ne voulais pas tous recopier, et que je ne pouvais pas le passer d'un pc à l'autre etant donné que les ports usb ne fonctionnent pas et que ma connection internet sur ce pc se fais avec un dongle en usb (actuellement débranché pour tenter de résolver le probleme).

Désolé pour la qualité...
Aucune idée, j'ai regarder sur d'autres post sur les forums. Oui c'est génant...
Tu pourrais aussi, au hasard, essayer d'effacer une partition (et ce serait celle de fedora, pourquoi pas).

La première et dernière partition de ta clé est actuellement en /dev/sdb1
Essaie donc avec un répertoire /mnt/usb déjà créé (mkdir /mnt/usb)
mount /dev/sdb1 /mnt/usb
ou
mount -t vfat /dev/sdb1 /mnt/usb
Puis
ls /mnt/usb
Merci, ça marche !
Par contre y a t-il moyen d'y acceder en cliquant directement sur lecteur usb ?
Parce que le message d'erreur persiste !
Et comme tu auras remarquer, je n'aime pas trop passer par là
J'aurais preferais pouvoir faire clic droit monter sur lecteur usb et clic droit démonter, si tu vois ce que je veux dire
J'en demande beaucoup, mais si tu sais, pourquoi ne pas essayer
Sinon un très grand merci pour ton aide

Faudrat que j'essaye de la formater la partition de fedora, j'arrivais pas avec celle de windows...
:lol:
Normalement, l'introduction d'un support mémoire/disque USB devrait entrainer son montage automatique et l'ouverture d'une fenêtre de navigation.
Il faut vérifier que le service «haldaemon» tourne correctement, car c'est lui qui gère les montages automatiques.
Faudrat que j'essaye de la formater la partition de fedora, j'arrivais pas avec celle de windows...
C'est peut-être à cause d'un problème que le montage automatique ne s'exécute pas.

Démonte manuellement ta clé.
Démarre dans une fenêtre
lshal -m
et laisse tourner
Branche ta clé USB
lshal devrait afficher quelques lignes autour de deux ou cinq secondes.
Pour voir s'il y a des erreurs dans le log système :
grep kernel /var/log/messages | tail
J'ai regarder dans System=>Administration=>Service
Haldaemon etait activé, niveau 3,4,5
J'ai cliqué sur activer toujours le même message d'erreur, néanmoins je n'ai pas redémarré !
Il m'a mis activé.

ps : Je te remercie encore de ton aide active et je te prie de rester calme après ma tentative (plus que ratée) d'humour :hammer:
Mon problème étais que j'ai du changer le disque de pc pour installer fedora, mais tous marche de plus j'aurais du créer un autre topic si j'avais eu besoin d'aide