Bonjour à tous,

Je voudrai installer une nouvelle carte réseau sur ma F10 afin de pouvoir configurer mon pc en passerelle pour mon mini réseau.

Pour cela j'ai éteint le pc bien sûr, puis j'ai simplement brancher la carte sur son port, puis j'ai redémarré le tout.
ET oh surprise rien.

Je n'ai pas encore osé faire la moindre manip sur le système de fichier (je précise que cette carte ethernet fonctionne du fait que lors de ma précédente installation sur le même pc la carte était présente et lque inux F10 l'avait bien reconnu et était parfaitement utilisable.

Avant de faire quoi que ce soit je voudrai savoir si c'est normal que linux ne la propose pas à la configuration ou est-ce simplement du fait que lors de l'installation celle-ci était absente et donc que l'installation n'a pas écrit le fichier de config dans le /etc/sysconfig/network-scripts ?

Dois-je simplement en créer un nouveau et y mettre la config que je veux ?

Egalement auriez-vous quelques astuces ou fils à me proposer pour monter une passerelle proprement ?

D'avance merci à tous pour vos réponses ainsi que vos conseils......
Salut.

Que te renvoie :
# ifconfig
++
J'aurais dit ifconfig -a 😉

Ensuite pour la config : system-config-network

+
@Aiolizator
Vieux débat, mais devenu inutile en F10 (par défaut le PATH de n'importe quel utilisateur inclut «/sbin»)
«ifconfig» fait partie des commandes que l'on peut exécuter sans privilège particulier ce qui n'est pas le cas de toutes les commandes d'administration.
C'est vrai pmarion, mais les vieilles habitudes ont la vie dure (et Fedora 10 refuse toujours de voir mon RAID, alors je reste en Fedora 9) 🙂.
bonjour a tous,

ifconfig -a ou /sbin/ifconfig -a me renvoit ceci
# ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:19:66:74:2F:A2
inet adr:192.168.1.251 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::219:66ff:fe74:2fa2/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:678 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:730 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:395307 (386.0 KiB) TX bytes:109446 (106.8 KiB)
Interruption:17 Adresse de base:0x8000

eth1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:E0:7D:E2:5D:43
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
Interruption:23 Adresse de base:0xac00

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:643 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:643 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:52585 (51.3 KiB) TX bytes:52585 (51.3 KiB)
j'en deduis donc que la carte est bien reconnu.
Pour ce qui est de system-config-network, j'ai trouvé hier soir la manip pour créer une nouvelle connexion, mais merci tout de même.
Par contre je me pose la question suivante :
dois-je la configurer en dhcp ou pas ?
Je précise que c'est la même machine qui fait le serveur dhcp pour mon réseau, et la dernière fois que j'ai essayéde le laisser se configurer tout seul cela me posait un problème car le service dhcpd se lance après la connexion sur l'eth0 qui elle est configurée en fixe.

Mais si vous pensez que je peux sans difficulté, ca m'arrangerait.....

Merci déjà à tous pour votre coup de main
Sur un serveur dhcp et dans /etc/rc.d/rc5.d
S10network
démarre avant dhcpd
S65dhcpd
ce qui est normal.

Il doit tourner en permanence pour que les autres machines puissent s'y connecter à leur démarrage.

Où est le problème ?
a pmarion :

On est donc bien d'accord, unserveur ne peut pas s'attribuer lui-même son ou ses adresses IP.

Pour ce qui est de configurer le serveur afin qu'il fasse passerelle, vous auriez des fils ou tutos à me conseiller ???

Merci à tous....
Pour ce qui est de configurer le serveur afin qu'il fasse passerelle
echo 1 > /proc/sys/net/ip_v4/ip_forward
pour tester.

pour une modification (définitive?) dans /etc/sysctl.conf
net.ipv4.ip_forward = 1
a pmarion,

ok merci pour la passerelle, mais tu aurais des fils pour configurer la passerelle proprement et completement afin qu'elle laisse ou non passer les données en fonction si la demande vient de mon réseau ou de l'internet ?

@+++++
Cela s'appelle un pare-feu, non ?

man iptables

Pour des exemples simples ICI (ainsi que les autres chapitres).

Mais le fait que tu poses la question laisse penser que c'est ta première passerelle. Commence par quelque chose de simple que tu étofferas par la suite.

Ton PC passerelle sera-t-il dédié ou fera-t-il autre chose et si oui quoi ?
a pmarion,

en effet tu as très bien trouvé, c'est ma première passerelle, et oui je vais commencer par quelque chose de simple.

Et mon pc a déjà un serveur http, un dns et un dhcp qui tournent dessus.

Maintenant, je voudrai justement configurer quelque chose de propre, c'est pourquoi j'ai installé 2 cartes réseau pour faire la passerelle.

L'idée que je voudrai faire est la suivante :

avoir un pc relié a internet avec l'eth0 (par exemple) et avoir sur l'eth1 (toujours en exemple) un switch sur lequels viendront se connecter mes autres pc ainsi que ma borne wifi.

Je voudrai également que pour acceder aux serveurs dhcp, dns et http, que toutes les tentatives de connexions passent obligatoirement par la passerelle. Egalement l'idéal serait que tout soit transparent pour mes postes clients pour leur configuration.
Donc si je comprends bien tout ce que j'ai lu (j'espère) tout doit passer par le pc-passerelle, de telle sorte que lui et lui-même (avec sa configuration de passerelle et de firewall) autorise les clients internes à avoir leurs adresse IP, leurs DNS, aller sur internet et que le serveur http soit lui aussi accessible depuis l'internet.

Pense-tu que tout cela est faisable ???
Pourrais-tu me donner des conseils et/ou exemples (des bons) à suivre ???

D'avance merci déjà pour tes précédents conseils et infos....

@++++