De mémoire :
Slackware (jai oublié la version)
Debian 1.3
Red Hat 4.2
SuSE (j'ai oublié la version)
Red Hat 5.2
Red Hat 6.0
Red Hat 6.2
Red Hat 7.2
Debian 3.0 (pas longtemps)
Mandrake (8.2 peut-être, pas longtemps)
Red Hat 8.0
Red Hat 9
Fedora Core 1
Fedora Core 2
Bref c'est surtout du Red Hat/Fedora.
À ça deux raisons.
1 - C'est une bonne distribution. Ça ne marque pas de défaut mais c'est techniquement bien foutu. C'est perenne et ça ne change pas certains fondamentaux pour le plaisir d'être à la mode.
2 - Parce que c'est Red Hat. J'adore le libre et Red Hat est sans contexte le plus gros contributeur (quoique SuSE n'est pas très loin). Tant qu'à prendre une distribution commerciale (maintenant j'utiliser RHEL en entreprise) j'aime que l'argent investit soit placé en développement libre et pas seulement dans un nième outil de configuration eye-candy. Red Hat développe beaucoup pour Linux, gcc, libc, Gnome.
Fin 2003 ils ont acheté Sistina qui vendait GFS sous licence propriétaire. L'achat a couté 31 Million de dollards et Red Hat a mis GFS sous licence GPL. Joli geste :
http://sources.redhat.com/cluster/
Il pousse l'adoption de nouvelles technologies qui ne sont pas toujours visibles mais indispensables à long terme : utf8 dans RH8.0, nptl (développé par Red Hat) dans RH9, 4kstack (encore développé par Red Hat) dans FC2. A venir SeLinux par défaut dans FC3 puis SAA dans gcc (SAA c'est près de 4 ans de développement ! et principalement par Red Hat). On peut multiplier les exemples.
Bien sûr, ça ne marche pas toujours parfaitement au début mais c'est la bonne voie à suivre et ça fini toujours par faire ses preuves et les autres distributions finissent par adopter ces technologies.
Red Hat a géré son "business" de façon assez formidable et a inventé un business model adapté au logiciel libre (souscription autour de rhn, services, séparation distribution entreprise payante et communautaire).
Je donne l'impression de faire de la pub, mais je connais Red Hat depuis longtemps et ils sont impressionnants. Leur réussite dans un marché aussi concurrenciel n'est pas un hazard.
J'aime aussi beaucoup Debian qui est une distribution 100 % communautaire.