Tu es seul sur ta machine ? Tu n'as pas peur des fausses manips ? Tu acceptes de courir des risques (déconseillé) ?
chmod u+s /sbin/shutdown
tu n'as plus besoin de sudo
chmod u+s /sbin/shutdown
Et en cas de mise à jour du paquet qui fournit cet exécutable ?nouvo09 wrote:Tu es seul sur ta machine ? Tu n'as pas peur des fausses manips ? Tu acceptes de courir des risques (déconseillé) ?
chmod u+s /sbin/shutdown
J'ai essayé avec mon portable... Ca marche pas :hammer:bochecha wrote:Débranche ta prise :-°
Ou alors tu as la commande poweroff,nouvo09 wrote:Tu es seul sur ta machine ? Tu n'as pas peur des fausses manips ? Tu acceptes de courir des risques (déconseillé) ?
chmod u+s /sbin/shutdown
Marcet wrote:J'ai essayé avec mon portable... Ca marche pas :hammer:bochecha wrote:Débranche ta prise :-°
a+#!/bin/bash
#
#
#Petit script qui permet de réduire le son progressivement à partir d'un certain temps, puis d'éteindre l'ordinateur.
#
# Par Yoplait.
#La combinaison de (temps_palier * nb_palier) donnera le temps en seconde que durera la réduction progressive du son.
#Par exemple, pour un temps_palier de 5s, et un nombre de palier de 40, on obtient une descente progressive sur 40*5=200 secondes. C'est à dire 3min20s.
temps_palier=10s
nb_palier=20
#Dialogue de présentation de l'événement :
echo "Le processus de réduction du volume commencera dans $1 minutes..."
echo "Il s'en suivra une extinction de l'ordinateur"
echo "Pour éviter ceci et annuler le processus en cours, tapez ctrl+c ."
echo " "
echo ".............. B o n n e N u i t ! ............."
echo " "
# Temps d'attente avant de commencer le processus. Il est donnée en paramètre au script. (un nombre entier)
sleep $1m
# Réduction progressive du son.
for (( i=0; i<$nb_palier; i++ )); do
amixer set Master 1dB- -q
sleep $temps_palier
#temps_restant=($(nb_palier)*$(temps_palier))-($(i)*$(temps_palier))
#echo "on en est à $temps_restant"
done
# ----- Extinction de l'ordinateur -----
sudo shutdown -h now
A titre informatif, tu as halt aussi.blackduck wrote:Effectivement poweroff marche bien. Merci.
il me semble que halt ou haltsys arrête le système sans couper l'alimentation (sans garantie)BBT wrote:C'est quoi la différence entre halt et poweroff ?
# init 0
fera l'affaire...Il faut être root pour faire un init (on cherchait à éteindre proprement l'ordi en étant simple utilisateur),eddy33 wrote:Salut.
Un :fera l'affaire...# init 0
++
BBT wrote:C'est quoi la différence entre halt et poweroff ?
🙂lrwxrwxrwx 1 root root 6 mar 24 15:09 /sbin/poweroff -> reboot
lrwxrwxrwx 1 root root 6 mar 24 15:09 /sbin/halt -> reboot
En effet, j'avais vu ça et comme le man n'était pas des plus expliciteproxy wrote:BBT wrote:C'est quoi la différence entre halt et poweroff ?🙂lrwxrwxrwx 1 root root 6 mar 24 15:09 /sbin/poweroff -> reboot
lrwxrwxrwx 1 root root 6 mar 24 15:09 /sbin/halt -> reboot