Pour info, la doc la plus complète sur les rpms que j'ai trouvé jusqu'à présent se trouve sur
http://rpm.org/RPM-HOWTO/
Attention : je n'ai pas dit simple, j'ai dit complète !
Par ailleurs je déconseille fortement à quiconque de commencer à packager des rpms avant d'avoir compris comment fonctionnait une compilation depuis les sources (avec automake en l'occurence
http://sources.redhat.com/automake/automake.html#Introduction
(souvent quand il y a un script configure, c'est automake qui se cache derrière ...)).
Pour aller un peu plus vite on peut taper :
./configure --help
pour avoir un listing des différentes options
et leur signification
Pour l'exemple d'aujourd'hui :
s'obstine à tout installer dans /usr/local/
C'est normal, c'est le comportement par défaut d'automake (une convention sous linux indique que tous les programmes ou libs installés par l'utilisateur en dehors de la distribution sont placés dans /usr/local pour éviter toute interférences)
il refuse de trouver la lib. J'ai beau ajouter --prefix=/usr/local quand je fait la configuration
C'est normal également, --prefix (en option de configure) permet d'indiquer le chemin d'installation du programme que l'on cherche à compiler ... cela n'aide donc pas à inclure des libs ...
Pour ce faire, il y a plusieurs moyens :
Some influential environment variables:
LDFLAGS linker flags, e.g. -L<lib dir> if you have libraries in a
nonstandard directory <lib dir>
(comme indiquer quand on tape ./configure --help)
En l'occurence il faudrait taper dans un shell (le meme que celui dans lequel on execute configure) :
export LDFLAGS=$LDFLAGS -L/usr/local/lib
(si on utilise le bash comme shell)
ou
rendre accessible la lib en permanence (necessite d'être root) :
il faut alors ajouter un fichier dans /etc/ld.so.conf.d/
(on peut remarquer qu'il en existe déjà un pour /usr/local/lib pour la fc3)
Pour terminer on peut se douter que le probleme de Bob_Morane n'est pas dû à l'installation des lib dans /usr/local, mais à autre chose ... (je soupçonnerai presque un pibcak qui se résoudrait par un rtfm ... pardon pour mon humour de pas étage ...)