Si tu passe la densité de 99 à 80 dpi (points par pouce), tu diminues la résolution, ce qui va à l'encontre de l'effet recherché.
Les dpi ne sont pas senser bouger. C'est propre à l'écran.

SI c'est la taille de police qui diffère, changer la taille de police 🙂 A noter que pour une même taille de police, 2 polices ne vont pas occuper le même espace.
@Aiolizator : Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Au contraire, si je diminue les ppt, je diminue la résolution, c'est ce que je veux : pouvoir afficher plus de texte pour une même résolution (1280x800) ?

@pascalp : C'est ptete ca en effet, mais dans ce cas, quelle police et quelle taille utilise windows ? (si vous le savez, sinon je regarderai la prochaine fois que je suis sous winwin ! :p)
Comment veux-tu afficher davantage de texte en diminuant le nombre de points par pouce ? Je te confirme qu'il faut augmenter la densité en dpi pour afficher plus de points sur une même superficie.
@Aiolizator : J'ai du mal à comprendre.
Avec la densité à 99, je pouvais afficher que 10 favoris, en le passant à 80, je peux en afficher 12.

Si on suppose que 99 correspond à un cercle de 99cm de diamètre. Dans un cadre de longueur de 160cm ( et de hauteur 99cm), tu ne pourra pas afficher deux cercles entier l'un après l'autre. Par contre, si tu fait des cercles de 80cm, tu peux en afficher deux, n'est-ce pas ?

Du coup, c'est pareil pour le texte, s'il prends moins de place, tu peux en afficher plus sur une même longueur ?!

J'essaye pas de dire "j'ai raison, t'as tort, et c'est comme ca", j'essaye juste d'expliquer ma pensée pour que tu me dise OU j'ai tort, parce que j'arrive pas à comprendre :p (vraiment, chuis pas du genre à dire que j'ai raison un point c'est tout :p)

Si tu pouvais m'expliquer 🙂
Ou alors peut-etre qu'on augmente la densité en diminuant les points par pouce ? (ce qui semblerait logique). Du coup plus je baisse la valeur (de 99 à 80 par exemple), plus je peux afficher de texte ?

Ptete qu'on parle de la même chose, mais pas avec les mêmes mots :p
Une image valant un long discours, regarde juste celle-ci :

Tu devrais comprendre sans peine que pour afficher davantage de texte dans une même surface, il faut augmenter la densité et non la diminuer.
Mais alors, comment tu peux m'expliquer que si j'augmente la valeur de la résolution (indiquée en points par pouce), ma police prends plus de place ?
Alors que d'après ton schéma, elle devrait en prendre moins ?
Je n'en sais rien, mais cela va à l'encontre de la logique.
pour afficher une même lettre avec la même taille, le nombre de points nécessaire augmente avec la résolution.
Par exemple un carré d'un pixel de côtéà 100 DPI aura 1/100 de pouce de large et 1/100 de pouce de haut
A 200 DPI, pour faire 1/100 de pouce de largeur, il faudra 2 pixels. Pour faire 1/100 de pouce de haut, également.
Donc le carré d'1/100 de pouce de côté, qui contenait 1 pixel à 100 DPI, contiendra 4 pixels à 200 DPI
@Aiolizator : Donc ce n'est pas moi qui disait n'importe quoi ?! :p
Peut-être est-ce qu'ils se sont trompés sur la nomination "points par pouce" dans la résolution des polices ?
Ou peut-être que le terme résolution pour les polices ne suit pas la même logique que la résolution telle que discutée ici ?

Mais tu comprends ce que je veux dire (par rapport à mes polices) et ca reste correct, n'est-ce pas ?
Par contre, il y a un autre phénomène :
Lorsque tu augmentes la résolution, la taille (en mm) du plus petit caractère diminue.
Si le gestionnaire d'onglets de Firefox en tient compte, peut-être, dans ce cas, choisit-il une
police plus petite (car elle est aussi détaillée). Ce serait une raison pour
avoir plus d'onglets avec une plus grande résolution.
Tu parle de quelle résolution là ? :p
La résolution générale (genre 1280x800) ou la résolution en ppp/dpi ?
La taille de la police est en point, c'est une unité de longeur! Pour l'afficher à l'écran, il faut la convertir en pixel qui est une unité complètement arbitraire et dépendante de l'écran. La règle c'est grosso modo 11pt=11px à 72dpi. à 96dpi, il faudra 14.7 pixel pour une police de même taille. A 100dpi, il faudra 15.3 pixels.

Donc si on diminue les dpi, la police paraitra plus petite.

Pour tes onglets firefox, facile. Choisis une police compacte par exemple dejavu condensed.
okay ! 🙂
Là je comprends mieux cette historie de réduction de police quand on réduit les ppp.