jean-pierre a écrit:
merci avec du retard mais ça marche par contre j ai installé xp sur une partition et fedora sur l autre il me donne pas le choix o départ comment faire
La démarche va consister à:
* identifier les partitions
* mettre à jour le fichier de configuration de grub pour activer Windows
1- Il faut tout d'abord repérer les partitions et surtout, la partition sur laquelle Windows XP est implanté.
Pour ce faire, on ouvrira une console avec les droits root:
http://perso.wanadoo.fr/fester/basics.html#terminal
fdisk -l
La commande donne la liste des partitions reconnues.
Exemple:
Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 2 22 10584 be Amorce Solaris
/dev/hda2 23 39560 19927152 bf Inconnu
/dev/hdb1 * 1 13 104391 83 Linux
/dev/hdb2 14 2434 19446682+ 83 Linux
Linux est sur /dev/hdb1 et /dev/hdb2; Solaris est sur/dev/hda1.
On repérera la partition Windows.
2- On éditera ensuite le fichier de configuration de grub pour insérer l'entrée Windows:
gedit /boot/grub/grub.conf
dans l'environnement graphique, à la fin du fichier, ajouter:
title Windows
rootnoverify (hdX,Y)
makeactive
chainloader +1
Où X et Y sont déterminés en fonction de ce que fdisk a renvoyé, selon le schéma suivant:
hda -> hd0
hdb -> hd1
etc ...
Y = 0 ou 1 .... (en fonction du partitionnement du disque hda, hdb, la numérotation commençant à 0).
Par commodité, on écrira (hd0,0), soit la situation la plus probable.
3- On rebootera. Grub devrait alors proposer un menu (appui sur une touche pour faire apparaître le menu complet et non plus seulement le choix par défaut).
Les consignes données précédemment traitent du cas général. En cas de pb, poster ...
de plus comme il fo abuser jusko bout ou je trouve les pilotes scanner epson perfection 1200 et imprimante canon i560 et le façon d installer le modem ethernet thomson510 de chez wanadoo
Sous Fedora, il suffira d'initialiser une connexion réseau ethernet (paramètres de système -> Réseau -> nouvelle connexion -> xDsl -> ... voir le fil suivant:
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=130&forum=6
merci d avance j ai 57 ans et je veut garder une longueur d avance pour mes petits enfants
J'ai encore une longueur d'avance...