Bonjour,
Depuis hier j'ai remarqué quelques erreurs étranges dans le comportement de wine :
Problème avec le clavier français
Wine et les applications qui l'utilisent ne reconnaissent plus mon clavier. Je précise que celui-ci fonctionne sans problème par ailleurs, mais dans les applications utilisant wine pas moyen d'entrer le moindre caractère 🙁
Apparemment je ne suis pas le seul : voir cette discussion.
Deux méthodes permettent de contourner le problème :
- utiliser SCIM ("Smart Common Input Method") comme méthode de saisie par défaut. SCIM est une méthode de saisie alternative à celle de X, développée au départ pour saisir des caractères asiatiques au clavier.
- initialiser la variable d'environnement LANG avec la valeur "C" (= le "réglage usine", sans "localisation"). Exemple :
En fait, ces deux "solutions" ne font que contourner le problème. Wine devrait fonctionner "naturellement" avec un clavier francophone, sans avoir à utiliser SCIM (certes inclus par défaut dans fedora, mais pas dans d'autres distributions, ce n'est pas un standard) ni à changer ses paramètres linguistiques.
Si parmi vous, certains ne rencontrent pas ce problème avec wine et le clavier français, peuvent-ils indiquer quelle disposition de clavier ils utilisent et quel est le contenu de leur variable LANG (echo $LANG) ?
Problème avec les lecteurs
Dans winecfg (l'utilitaire de configuration de wine), quand je clique sur l'onglet "Lecteurs", où je devrais normalement pouvoir indiquer le chemin de mon lecteur optique et de mes deux disques durs, wine affiche une erreur :
Je n'arrive à faire fonctionner le son ni avec OSS ni avec ALSA. Lorsque j'active l'un ou l'autre (ou les deux) et que je clique sur "tester le son", winecfg plante. Comme j'obtiens le message suivant dans la console :
J'ai donc installé alsa-plugins-pulseaudio-1.0.18-2.fc10.i386. Maintenant je n'ai plus de message d'erreur en console, winecfg ne plante plus quand je clique sur "Tester le son"... mais aucun son ne sort.
Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne...
Depuis hier j'ai remarqué quelques erreurs étranges dans le comportement de wine :
Problème avec le clavier français
Wine et les applications qui l'utilisent ne reconnaissent plus mon clavier. Je précise que celui-ci fonctionne sans problème par ailleurs, mais dans les applications utilisant wine pas moyen d'entrer le moindre caractère 🙁
Apparemment je ne suis pas le seul : voir cette discussion.
Deux méthodes permettent de contourner le problème :
- utiliser SCIM ("Smart Common Input Method") comme méthode de saisie par défaut. SCIM est une méthode de saisie alternative à celle de X, développée au départ pour saisir des caractères asiatiques au clavier.
- initialiser la variable d'environnement LANG avec la valeur "C" (= le "réglage usine", sans "localisation"). Exemple :
$ LANG=C winecfg
Avec cette deuxième "solution", wine considère qu'il n'est plus dans un environnement francophone, donc il passe en anglais par défaut.En fait, ces deux "solutions" ne font que contourner le problème. Wine devrait fonctionner "naturellement" avec un clavier francophone, sans avoir à utiliser SCIM (certes inclus par défaut dans fedora, mais pas dans d'autres distributions, ce n'est pas un standard) ni à changer ses paramètres linguistiques.
Si parmi vous, certains ne rencontrent pas ce problème avec wine et le clavier français, peuvent-ils indiquer quelle disposition de clavier ils utilisent et quel est le contenu de leur variable LANG (echo $LANG) ?
Problème avec les lecteurs
Dans winecfg (l'utilitaire de configuration de wine), quand je clique sur l'onglet "Lecteurs", où je devrais normalement pouvoir indiquer le chemin de mon lecteur optique et de mes deux disques durs, wine affiche une erreur :
En console, j'obtiens le message supplémentaire :Failed to connect to the mount manager, the drive configuration cannot be edited.
Problème avec le sonerr:winecfg:open_mountmgr failed to open mount manager err 2
Je n'arrive à faire fonctionner le son ni avec OSS ni avec ALSA. Lorsque j'active l'un ou l'autre (ou les deux) et que je clique sur "tester le son", winecfg plante. Comme j'obtiens le message suivant dans la console :
j'imagine que wine cherche la version 32 bits de libasound_module_pcm_pulse.so, alors que je suis en x86_64 et que celle-ci se trouve chez moi dans /usr/lib64.ALSA lib pcm.c:2162:(snd_pcm_open_conf) Cannot open shared library /usr/lib/alsa-lib/libasound_module_pcm_pulse.so
J'ai donc installé alsa-plugins-pulseaudio-1.0.18-2.fc10.i386. Maintenant je n'ai plus de message d'erreur en console, winecfg ne plante plus quand je clique sur "Tester le son"... mais aucun son ne sort.
Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne...