Bonjour,

Depuis hier j'ai remarqué quelques erreurs étranges dans le comportement de wine :

Problème avec le clavier français
Wine et les applications qui l'utilisent ne reconnaissent plus mon clavier. Je précise que celui-ci fonctionne sans problème par ailleurs, mais dans les applications utilisant wine pas moyen d'entrer le moindre caractère 🙁
Apparemment je ne suis pas le seul : voir cette discussion.
Deux méthodes permettent de contourner le problème :
- utiliser SCIM ("Smart Common Input Method") comme méthode de saisie par défaut. SCIM est une méthode de saisie alternative à celle de X, développée au départ pour saisir des caractères asiatiques au clavier.
- initialiser la variable d'environnement LANG avec la valeur "C" (= le "réglage usine", sans "localisation"). Exemple :
$ LANG=C winecfg
Avec cette deuxième "solution", wine considère qu'il n'est plus dans un environnement francophone, donc il passe en anglais par défaut.
En fait, ces deux "solutions" ne font que contourner le problème. Wine devrait fonctionner "naturellement" avec un clavier francophone, sans avoir à utiliser SCIM (certes inclus par défaut dans fedora, mais pas dans d'autres distributions, ce n'est pas un standard) ni à changer ses paramètres linguistiques.
Si parmi vous, certains ne rencontrent pas ce problème avec wine et le clavier français, peuvent-ils indiquer quelle disposition de clavier ils utilisent et quel est le contenu de leur variable LANG (echo $LANG) ?

Problème avec les lecteurs
Dans winecfg (l'utilitaire de configuration de wine), quand je clique sur l'onglet "Lecteurs", où je devrais normalement pouvoir indiquer le chemin de mon lecteur optique et de mes deux disques durs, wine affiche une erreur :
Failed to connect to the mount manager, the drive configuration cannot be edited.
En console, j'obtiens le message supplémentaire :
err:winecfg:open_mountmgr failed to open mount manager err 2
Problème avec le son
Je n'arrive à faire fonctionner le son ni avec OSS ni avec ALSA. Lorsque j'active l'un ou l'autre (ou les deux) et que je clique sur "tester le son", winecfg plante. Comme j'obtiens le message suivant dans la console :
ALSA lib pcm.c:2162:(snd_pcm_open_conf) Cannot open shared library /usr/lib/alsa-lib/libasound_module_pcm_pulse.so
j'imagine que wine cherche la version 32 bits de libasound_module_pcm_pulse.so, alors que je suis en x86_64 et que celle-ci se trouve chez moi dans /usr/lib64.
J'ai donc installé alsa-plugins-pulseaudio-1.0.18-2.fc10.i386. Maintenant je n'ai plus de message d'erreur en console, winecfg ne plante plus quand je clique sur "Tester le son"... mais aucun son ne sort.

Merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne...
4 jours plus tard
Salut. Je suis moi aussi en 64 et j'ai les mêmes problèmes (sauf pour le clavier).
J'ai le même problème avec les lecteurs, je n'ai pas la réponse.
J'ai eu la même erreur avec le son, mais pourtant j'avais du son, et wine n'a pas planté ; j'ai installé alsa-plugins-pulseaudio-1.0.18-2.fc10.i386 et ca n'a rien changé. Tu n'as juste pas de chance, toute mes condoléances
Je pense que wine fonctionnel sur 64 bit c'est pas pour demain.
Tu n'as juste pas de chance, toutes mes condoléances.
Je pense que wine fonctionnel sur 64 bit c'est pas pour demain.
🙁 pas cool. Mais puisque personne n'a proposé de solution, je "fais avec" pour l'instant. J'aimerais tout de même bien comprendre le bug du clavier, qui est le plus gênant. Je ne suis sans doute pas maudit, il doit bien y avoir une explication. En tout cas merci d'avoir répondu.
wine vient d'être mis à jour en version 1.1.15 sur mon système. J'ai aussitôt essayé winecfg, notepad et le programme propriétaire windows pour lequel j'ai du installer wine... et tout va mieux !

* mon clavier francophone est maintenant reconnu sans problème

* l'onglet "Lecteurs" de winecfg me permet maintenant de configurer mes lecteurs

* le problème du son est peut-être bien résolu aussi : dans winecfg je peux cocher ALSA, OSS, ou les deux en même temps comme pilote de son quand je clique sur "Tester le son" une espèce de "bip" faiblard et crachottant se fait entendre... je suppose que ça doit être le résultat attendu.

Bref, cette mise à jour est une bonne nouvelle pour ceux qui comme moi sont obligés d'utiliser un logiciel propriétaire que l'éditeur a négligé de rendre accessible aux utilisateurs de linux...
ganymede wrote:....
Bref, cette mise à jour est une bonne nouvelle pour ceux qui comme moi sont obligés d'utiliser un logiciel propriétaire que l'éditeur a négligé de rendre accessible aux utilisateurs de linux...
Quel est donc ce logiciel que l'on t'apprenne à t'en passer !! 🙂
proxy wrote:Quel est donc ce logiciel que l'on t'apprenne à t'en passer !! 🙂
Pour ma part STALKER, mais j'ai pas encore trouvé l'équivalent libre.
Sinon pour ma part je me suis fait une petite partition Windows.
Mais c'est bien que ce ne fut qu'une mauvaise révision passagère de Wine.
Quel est donc ce logiciel que l'on t'apprenne à t'en passer !! 🙂
Ce n'est pas à moi qu'il faut l'apprendre, c'est à ma direction. Il existe des équivalents libres sans doute aussi bons voire meilleurs.
Pour info, donc, il s'agit de NotaBene, un logiciel de saisie de bulletin scolaire (notes et appréciations). Il a été choisi (malgré de nombreux défauts, AMHA) parce qu'il fait partie d'une suite logicielle que l'administration de mon bahut utilise pour un tas de choses : la base de donnée des élèves, la gestion des absences et des retards, éditer les bulletins, etc. Évidemment, il utilise un format de fichiers qui lui est propre, non documenté, sans quoi j'utiliserais un logiciel libre tournant sous linux.