Bonjour,

Quel est votre suggestion pour que je réalise une image de mon hdd sur un disque externe usb ?

est-ce que l'application peut par la suite parcourir le fichier image et en extraire des fichiers (comme ghost exeplorer en windows ?)

merci
Tu peux utiliser la commande «dd» et choisir si tu veux comme cible un fichier ou une partition.
Si tu choisis un fichier il faudra autant de place pour ce fichier que la taille de la partition (sauf si tu utilises un outil de compression).
Si tu choisis une partition il faudra qu'elle ait la même taille

De plus, si tu veux avoir une image d'une partition système, il est impératif que ce système soit arrêté et il faut donc utiliser un autre boot (LiveCD, autre boot grub, ...).

dd if=/dev/sdxy of=/nom_fichier
ou avec compression
dd if=/dev/sdxy | gzip >/nom_fichier.gz
ou de partition à partition (de même taille)
dd if=/dev/sdxy of=/dev/sdwz

Si tu as choisi un fichier (non comprimé)
mount -o loop /nom_fichier /point_montage

Si tu as choisi une partition (ce qui sera plus naturel et plus rapide pour les extractions)
mount /dev/sdwz /point_montage
Perso je ne suis pas pour ce système à la main qui comporte des gros risques. Un malheur est si vite arrivé avec dd qui ne délivre aucun message d'avertissement. Je pense que c'est à réserver aux personnes extrêmement expérimentées et qui l'utiliseront probablement dans un script.

Je pense qu'il faut inciter les gens à utiliser partimage qui, outre qu'il présente de manière explicite ce qu'il va faire, permet une vérification de l'image créée.
nouv09 wrote:qui l'utiliseront probablement dans un script
qui l'utiliseront obligatoirement dans un script
Je vous remercie pour vos conseils

je vais lire attentivement sur les outils que vous m'avez proposer et je vous donnerai mon feeling suite a mes test. Sait-on jamais cela pourra peut-être servir a un autre Novice comme moi.

a bientot