Eh bien en fait, je les avais justement ajouté après avoir constaté ce phénomène, mais sait-on jamais...
J'ai donc commenté le code de rc.local que j'avais mis,
j'ai enlevé les paramètres ONPARENT=yes
j'ai fait un "network service restart"
=> perte complète des interfaces réseau (il m'a fallu établir une connexion root à une console sans écran sur le serveur pour faire un ifup eth0)
Reboot
=> Plus aucune interface n'est montée (tandis qu'il arrivait parfois que l'interface eth0 monte au reboot)
Il m'a fallu rebrancher un écran à cette machine car le ifup eth0 ne semblait pas d'avis à m'accorder sa grâce 🙁 Et dire que ça faisait bientôt une semaine qu'elle en avait pas revu... 🙂)
C'est bizarre, car il m'a fallu ça pour voir qu'en fait, j'avais un message très particulier.
Je n'ai pas eu le temps de voir la séquence de boot, je branchais justement l'écran, cependant, et suite à la non activation de l'interface eth0 (qui montait jusqu'alors), j'ai fait quelques ifup/ifdown jusqu'à m'apercevoir que si je fais un ifup eth0, cela ne me renvoit aucun message (mais pas d'interface réseau pour autant), si je fais un ifdown eth0 d'abord, puis un ifup eth0, j'obtiens ce méssage:
e100: eth0: e100_watchdog: link up, 100Mbps, full-duplex
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
Mais l'interface eth0 monte finalement... un down avant le up, à faire même après reboot!
Il semble que la carte réseau soit un peu "molle" à répondre qu'elle est prête.
Pour le moment, j'ai réactivé les lignes de rc.local et remis les "ONPARENT=yes", vu que c'est un peu le mode de démarrage que je souhais si tout cela daignait m'obéir!:-x
Je ne comprends pas bien cette situation, Avez vous déjà constaté cela avec une carte réseau... :-?
PS: Petite précision au cas où, j'ai vérifié si le mode "PnP OS" était activé dans le BIOS et ce n'est pas le cas (je ne voyais pas de rapport direct, mais comme j'avais lu ce type de solution pour certains problèmes relatifs à la détection de la carte réseau....)