Bonjour à tous!

Tout est dis dans le titre. Je suis en train de me faire un petit site web avec les technos classiques, PHP, MySQL, XHTML, CSS, JavaScript, mais je bloque sur une possible alternative à une animation flash. J'avais lu que les fichiers svg pouvaient être animés mais les infos que j'ai récolté semblent dater.

Une idée sur une autre techno (libre, open source, performante) qui pourrait faire l'affaire?
C'est juste une animation?

Perso quand c'est comme ça je fais les choses sous Blender (vidéo, 2D, 3D, effets, etc...), par contre pas d'interactivité (Au passage, je me suis un peut engueuler avec le développeur qui avait repris le plugins au sujet qu'il n'y avait pas que MS windows dans la vie et Internet explorer.... Après pas de nouvelle...)!

Après j'ai un MS windows 2000 qui tourne en virtuel avec un flash ancienne génération... pour l'interactivité (le reste je le fais avec blender parce qu'est tout de même plus simple!)!

Une interface pour faire du svg animé est laissé à l'abandon depuis des années! même si il est capable de remplacer flash (quoi que... flash commence à ne servir que pour la vidéo et quand tu vois la qualité de certaines vidéos rien que sur youtube... j'avais les mêmes sur un MS windows 3.1 sur un 486 DX50 avec 32Mo de ram!). Normalement le flambeau devrait être repris par l'équipe d'insckape! surtout que le support du svg (qui fut longtemps un problème) est de plus en plus présent nativement dans les navigateurs (sauf IE... je ne vous dirais pas pourquoi! vous le savez déjà!).
Il y a plein de moyen d'avoir des animations sans Flash, bien entendu, elles sont beaucoup moins répandues. Si c'est 100% de l'animation, un fichier .gif, ou le .png animé (incompatible avec IE), ou du .svg animé (par SMIL). Après pour l'interactivité, faudrait plutôt voir du coté l'Ajax combiné avec DOM, ou la balise canvas du HTML5, ou encore de Sprout (alternative libre à Flash se basant sur le JS et soutenu par Apple).

Enfin, quoi que tu choisies, il y a de fortes chances pour que ça rame ou que ça ne fonctionne pas sur des navigateurs tels que IE (6 ou 7).
Oui c'est pour une animation toute basique sans interaction avec l'utilisateur. Mmh, le choix n'est pas bien vaste en dehors de Flash même..:-? Mais je vais regarder du côté de Blender et du svg animé donc.

Merci pour vos conseils!
Il est clair que blender te permettra de faire ce que tu cherche, après tu converti l'animation à l'aide d'avidemux pour la mettre en format vidéo du style flv ou autres! Après tu peux faire du vrml, mais là c'est une autre histoire...

Là je viens d'en terminer une avec 3 vidéos dont une de photos et deux fichier avi... c'est long à rendre, mais c'est vraiment propre et beau tout en étant simple (faut quand même un peut de documentation!).
Blender c'est génial mais réussir à s'en servir du 1er coup faut être doué, sincèrement il faut au moin 2 mois pour commencer à maitriser l'outil.
Mais après qu'est ce que c'est beau 8-)