alpha-omega
Ma petite histoire du jour pour faire taire ceux qui pensent que Linux n'est pas un grand systéme d'exploitation pour tout le monde et pour tous les jours.
Je viens d'acheter un appareil photo numérique et me voilà à l'installer sur mon ordinateur sous windows. L'appareil est reconnu, c'est pas mal. Ensuite j'installe le logiciel livré avec, encore une usine à gaz avec laquelle je vais utiliser encore que le tiers de toutes les fonctionnalités. Lancement du test....et patatras....erreur....je ne peux pas transférer mes images depuis mon appareil photo. Après divers tests, toujours la même chose le logiciel "prêt à l'emploi" du fabricant ne veut pas fonctionner. Bon allez ! Je vais installer directement la carte SD de l'appareil dans mon portable. Bon, le driver windows n'est pas installé, et l'installateur de windows ne le trouve pas. Décidément, windows en terme de multimédia ne m'avait pas trop habitué à ça.
Allez, on ne se décourage pas. Et ma fedora dans tout ça elle en pense quoi ? Je redémarre...et voilà ma session gnome ouverte. Puis, dans un geste admirable et d'une simplicité déconcertante je presse délicatement le bouton ON de mon appareil....roulement de tambour....et voilà que s'affiche à l'écran, Ô joie! "Il y a des photographies sur votre appareil. Voulez-vous importer ces photos dans votre album ?" Oui vous ne révez pas, ma fedora en quelques secondes sans avoir à installer ni driver, ni logiciel me propose ce doux message si simple et direct,si efficace.
Je vous laisse tirer la morale de cette petite histoire, mais aujourd'hui windows vient de se retrancher dans les plus bas fond de mon disque dur !
Pour information, mon appareil est un Nikon Coolpix 5600 lancé au moi s de Janvier 2005.
Sat
certes il y a encore des couacs dans le systeme GNU/linux mais en général, il suffirait d'une bonne intégration par les distributeurs. heureux que cela marche pour toi ! :-D
Au passage si tu veux une bonne appli pour gérer tes photos, essaie f-spot, il est dispo dans une version récente dans le depot Dag.
http://www.gnome.org/projects/f-spot/
shakka
C'est le deuxième effet Fedora Core 3 :-D
Ca m'a fait le même effet quand j'ai vu que ma n-gage fonctionnait sans problèmes avec (et sans aucun pilote ou prgramme à installer) :-D
skydiverss
A mon tour :
- Mon APN (Canon Ixus 40), à peine branché, disque monté
- Mon iPod (Formaté en Mac), à peine branché, disque monté.
Je lance gtkpod et lui indique /media/ipod => tout fonctionne je vois mes chansons et je peux tout faire.
- Ma WebCam (QuickCam Pro 4000 de logitech), je la deballe, je la branche, et là le systeme me la detecte et me mets l'icone de gnomemeeting sur le bureau. je lance gnomemeeting, passe l'assistant de config et Hop me vla en train de discuter avec un pote.
Si on mets tout bout a bout je peux dire que ca m'a peut etre prit 5 mn pour tout installer
Je ne parle pas de mon scanner, ni de mon imprimante USB et encore moin de ma clé USB, c'est dans la meme lignée de facilité
Je n'ai pas essayer de faire la meme chose sous windows... mais à mon avis, meme sans compter les redémarrage à chaque install de pilotes, ca m'aurait surrement prit plus de 5mn
diod
oui quand ça marche c'est fabuleux!
quand on sait le faire marcher, ce qui est loin d'etre évident...
désolé de gacher ce grand moment d'euphorie, mais n'oubliez pas c'est la lucidité qui rend libre.
:-D :-D
flyingpenguin
Et après des rumeurs courent disant que linux supporte mal l'usb 😉.
Nan sérieusement, une fois quele matos est supporté par linux, passé le stade expérimental, c'est du VRAI plug'n play. windows c'est plutôt du plug'n install n' reboot n'play (avec option n'fatal error :-D). C'est l'avantage d'un OS qui bouge (pour mémoire, XP date de 2001 :-o).
Pour la petite histoire. Ma webcam, une fois sur deux sous windows quand je tente de prendre une photo... Mon PC reboot sauvagement comme ça sous crier gare !
M'en fous, l'utilise pas sous win 😉
Et puis winquand ça marche pas, hormis la réinstall point de salut !
[supprimé]
Héhé, pareil avec mon baladeur MP3 Archos Recorder : montage automatique, rajout de l'icone sur le bureau avec une option pour démonter qui marche sans etre en root; et tout ca sans rien installer de spécial. Alors que windows est pas foutu de faire quoique ce soit sans les pilotes.
xan2622
Pour moi, ya pas mieux que gqview :
http://gqview.sourceforge.net
Silvyn
Moi pareil avec mon lecteur de carte externe compact flash :
Sous XP, c'est très souvent qu'il me re-demande le cd d'installation des drivers (même pour l'install on a vu plus facile :lol: )
Tandis qu'avec ma chère Fedora, branchement usb et invitation au transfert des photos !! :-D
Elle est pas belle la vie !!
Temet
Mouais... mon module IRDA sous nux, je l'ai dans le baba... et pour transférer les fichiers de mon portable, je suis obligé de booter sous windows, ce que je déteste faire!
MrTom
Ma webcam n'est pas supporté par le constructeur pour Windows XP. Je peux l'installer avec les drivers de Windows 2000 en passant par quelques dizaine d'avertissement que ce que je fais est "dangereux et pas recommandable".
Mais elle fonctionnne du tonnerre sous Nux :-D
Merlin31
j'ai un peu le même problème que Temet
j'ai pas encore réussi à configuré mon module stir 4200
sinon, c'est vraiment le top mon nunux
[supprimé]
allez, je partage avec vous les joies de la fedora C3.
imprimante Brother HL1240, pilotes pour XP qui plante l'explorateur si j'utilise les driver constructeurs...il existe bien des pilotes integrés XP mais la resolution n'atteint pas plus de 300dpi, hors elle est capable du 600dpi.
sous C3, en USB, l'imprimante est directement reconnue et j'ai bien le 600dpi, avec toutes les options du driver constructeur ! ce que propose absoluement pas les driver certifié d'XP.
recemment, et avec un peu de doute, j'ai installé une nouvelle carte ethernet 100/1000 D-link...et bien, reconnue automatiquement avec fedora C3, nom du fabricant et chipset...rien à faire, elle fonctionne direct.
sous XP, il faut le CD de D-link, sinon, elle ne la reconnait pas.
webcam creative pro, pas de soucis, elle est reconnue
imprimante Canon IP3000, pas essayé encore. (je bosse en cours sur Microsoft, et donc je ne boot pas assez souvent, helas, sur linux)
par contre, gros probleme avec le WiFi, j'espére que la C4 integrera mieux ce genre de peripherique ! car, meme avec une carte à base de Ralink, compatible Linux, je n'arrive pas à la faire reconnaitre (enfin si elle la reconnait, Kudzu aussi, mais la connexion n'est pas active)
sinon, clef USB, disque dur externe, ca roule au quart de tour.
finalement, deux chose, le chat visio compatible avec msn manque (pas la faute à linux ça) et du WiFi operationnel (pas la faute de LInux non plus, mais des constructeurs)
avec tous les batons dans les roues que certains on le plaisir de mettre sur Linux (tjs certains constructeurs), je trouve qu'il s'en tire extremement bien !
vive la fedora ! 😉
tapioca
RonanLG a écrit:
par contre, gros probleme avec le WiFi, j'espére que la C4 integrera mieux ce genre de peripherique ! car, meme avec une carte à base de Ralink, compatible Linux, je n'arrive pas à la faire reconnaitre (enfin si elle la reconnait, Kudzu aussi, mais la connexion n'est pas active)
Je n'ai aucun problème avec une carte MSI PC54G2 à base de Ralink RT2500. Pas de reconnaissance automatique pour l'instant (attendre FC4 ?) mais installation et exploitation sans souci des drivers.
[supprimé]
Pour la visio, il y a un add-on à gaim qui est en cours de développement. Il s'agit de gaim-vv et permet de chatter sur MSN avec sa webcam....Pour l'instant il n'y pas de rpm ni pour fedora ni pour une autre distribution.
Mat
J'ai encore deux exemples du bon fonctionnement de Linux:
1) C'est déjà la deuxième fois que ma soeur m'emprunte mon protable pour regarder un DivX qu'elle ne parvient pas à faire fonctionner sour WinXP :lol:
2) J'ai une imprimante connecté sur un ordi sous WinXP, et je peux imprimer sans problème à partir de Linux.
Par contre, mon père a un portable sous WinXPPro, et il n'arrive pas à configurer l'imprimante, il doit la débrancher de l'autre ordi pour la mettre sur son portable (puis JE dois l'enlever de son portable pour la remettre sur l'autre ordi :-x ). Et on ne peut pas dire que c'est un newbie, ça fait 30 ans qu'il est dans l'informatique, il utilise Windows depuis plus de 10 ans, et il est devant son écran de 9h à 21h pratiquement tous les jours, et il est programmeur.
Mais il ne sait pas faire fonctionner une imprimante :-D
Il dit que c'est parce qu'il n'a pas le même mot de passe sur les deux machines...
[supprimé]
J'utilse personnellement skype et gnomeeting et ça roule !
Je souhaite mettre une image de ma webcam à intervalle régulier sur un site web, que dois je utiliser?
Popech vous remercie :-D
perceval
tien, j'ai pas eu le temps de testé mai sa devrais être utils pour trouvé ta réponce.
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php3?ref=webcam&page=menu