Bonjour,

J'ai cherché sur internet, vérifié mes fichiers de configurations mais je dois encore oublier quelque chose.

J'ai une machine Fedora et une autre sous Ubuntu (pas bien je sais). Alors je truc c'est que de ma machine Fedora j'arrive à pinguer par son IP et son hostname Ubuntu. Par contre de Ubuntu ou de n'importe quels autres systèmes d'ailleurs, je ping l'IP mais pas son hostname (de Fedora).

Alors j'ai comparé les fichiers /etc/hosts, /etc/hostname, /etc/resolv.conf entre Ubuntu et Fedora et tout est pareille (dans le sens où tout les éléments y sont).

Je précise que SELinux est désactivé et j'ai essayé avec et sans pare-feu.

Alors si quelqu'un à eu cette expérience et quelle pourrait m'aider... 🙂

Merci,
A moins d'avoir installé un server DNS, il n'y a que le fichier /etc/hosts qui permet de résoudre un nom
Merci de m'avoir répondu Proxy,

Mon DNS fonctionne je pense (Livebox) puisque ça fonctionne dans un sens avec Fedora et avec les autre systèmes Linux et Windows ça fonctionne dans les deux sens entre eux.

Mon /etc/hosts :
# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
127.0.0.1               localhost.localdomain localhost jm-desktop
::1             localhost6.localdomain6 localhost6
En interface graphique si je vais dans réseau j'ai le DNS déjà mis (192.168.1.1).

Je comprend pas, chez vous ça fonctionne comme ça d'un coup ? Moi ça n'a jamais fonctionné sur cette distrib, même avec plsusieurs formattage et install sur plusieurs machines.
Non, je parlais d'un server DNS qui permettrait de résoudre les noms de ton réseau local. Ta Livebox te permet de résoudre les adresses internet comme fedora-fr ou google mais pas ton réseau local.

Ton fichier hosts n'est pas bon, tu dois avoir sur les 2 PCs :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
IP_PC1 PC1
IP_PC2 PC2
C'est bon ! J'ai trouvé !

Il fallait que jécrive un post pour trouvé a réponse le jour même. -x

Alors ce que j'ai fait c'est :
system-config-network
Et dans l'onglet général, obtenir l'IP par DHCP et Paramètres DHCP dans le nom d'hôtes (optionnel), et bien il faut remplir.

Mais par contre j'aimerais bien savoir sur quelle fichier ça agit.
proxy wrote:Non, je parlais d'un server DNS qui permettrait de résoudre les noms de ton réseau local. Ta Livebox te permet de résoudre les adresses internet comme fedora-fr ou google mais pas ton réseau local.

Ton fichier hosts n'est pas bon, tu dois avoir sur les 2 PCs :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
IP_PC1 PC1
IP_PC2 PC2
D'accord mais alors comment ça se fait que ça marche alors ? tu as raison mais Box doit quand même fait office de DNS local non ?

Edit: Je suis en DHCP aussi.
regarde ton fichier /etc/hosts d'abord.
Qu'entend tu par faire office de DNS local? si tu n'a pas installé de serveur DNS (genre bind) la résolution se fait normalement en premier lieu avec le fichier /etc/hosts et ensuite vers les dns présents dans le fichier /etc/resolv.conf (donc ceux de ta livebox, donc ceux pour internet, donc eux ils connaissent pas tes noms de machines). Tout ceci peut être renseigné automatiquement par dhcp et comme en plus tu as saisi le nom d'hôte de ta machine dans l'assistant graphique, ton fichier /etc/hosts doit être ok, c'est pour ça que ça marche. C'est ce que t'indiquais Proxy de toute manière.
Oui mais après la modif que j'ai fait, mon fichier /etc/hosts n'a pas bougé il est toujours comme plus haut (le 3ème post). Donc il doit y avoir autre chose qui intervient par ma modif.

Et ensuite maintenant mon fichier /etc/hostname est vide.

Le résolv.conf aussi n'a pas bougé, il y avait toujours nameserver 192.168.1.1, donc ok, mais le nom de la machine doit être renseigné autrepart part à part le hosts puisque qu'avant ça ne marchait pas !
/etc/hostname n'existe pas. Tu confonds avec /etc/sysconfig/network et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0

Si tu veux absolument utiliser system-config-network, il faut que tu utilises l'onglet Hotes pour ajouter les noms et IPs des machines de ton réseau.

Le fichier /etc/resolv.conf contient l'IP du ou des DNS te permettant de résoudre des noms EXTERNES (google, etc..) : il contient l'IP de ta Livebox ce qui est normal.
donne nous la commande ping que tu tape et le contenu de /etc/hosts
Mon /etc/hosts :
Quand je fait un ping à partir d'une autre machine je fais :
ping jm-desktop
Mais avant la modification que j'ai faite dans system-config-network, et bien mon fichier /etc/hosts était exactement le même.
C'est l'autre machine qui doit savoir résoudre jm-desktop avec l'IP de eth0 (ou 1), pas avec la loopback (127.0.0.1)
Récupère les IPs IPV4 des 2 machines avec ifconfig :
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr ---------------------
inet adr:XX.XX.XX.XX Bcast:------------ Masque:255.255.255.0
puis mets les dans les fichiers hosts des 2 PCs de cette facon :
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
IP1 jm-desktop
IP2 ton_autre_pc
Donc si j'ai bien bien compris Proxy, ça c'est pour de l'IP fixe bien sûr et sans serveur DNS "local". Si on est en DHCP et que l'on veut pinguer une machine une faut soit remplir manuellement le /etc/hosts qui va être consulté ou bien utiliser un serveur DNS.

Sauf que là sur mes deux pc j'ai le même /etc/hosts comme ci-dessus et que je peux pinguer les deux par leur nom. Le dns est la livebox et sont tout deux en DHCP. Pour vous ça, ça ne devrait pas marcher ?

Proxy j'ai essayer ce que tu as mis, j'ai mis de l'IP fixe et le fichier /etc/hosts remplit correctement et ça marche aussi (tu me dira : "normal quoi"). Mais c'est bien que quand on a un petit réseau et pas de serveur DNS.
Tu peux aussi laisser tes PCs en DHCP puisque par défaut la Livebox donne toujours les mêmes IPs aux clients DHCP connus (basée sur la Mac Address).

Effectivement, dans le cas d'un réseau conséquent, il est nécessaire de mettre en place un DNS.
fait un dig jm-desktop tu vera si ya un serveur DNS qui repond. Peut etre que la livebox fait des enregistrement dynamique à partir de ses clients DHCP. ça serait terriblement bien ça.
[jean-marie@jm-desktop ~]$ dig jm-desktop

; <<>> DiG 9.5.1-P1-RedHat-9.5.1-1.P1.fc10 <<>> jm-desktop
;; global options:  printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 47680
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;jm-desktop.            IN    A

;; ANSWER SECTION:
jm-desktop.        0    IN    A    192.168.1.73

;; Query time: 6 msec
;; SERVER: 192.168.1.1#53(192.168.1.1)
;; WHEN: Sun Mar  1 19:31:12 2009
;; MSG SIZE  rcvd: 44
192.168.1.1 c'est surement ta livebox, donc elle fait bien office de serveur DNS et en plus enregistre les nom d'hôtes de clients DHCP.
Oui, mais à ce moment là si les clients DHCP sont enregistrés par cette Livebox et que les clients ont comme DNS principal la LiveBox, la résolution de nom ne devrait pas poser de problème.
Personnellement je suis chez free, mais je maintiens des machines fedora sous Livebox, et je n'ai jamais remarqué que la Livebox pouvait faire office de DNS local.
Je viens de me connecter sur une fedora sous Livebox et je n'ai pas de réponse pour mon «dig».
Faudrait tester en refaisant la manip dans system-config-network en mettant un autre nom d'hote au pif, et voir si le dig repond encore. Si ça se trouve dans l'interface de la livebox il a claqué en dur le nom d'hote avec l'ip et l'adresse mac (on doit pouvoir faire ça aussi avec la livebox?)
Alors, j'ai essayé !

(faudra m'expliquer tout ça, j'y comprend plus rien)

Dans mon system-config-network j'ai donc remplacé mon jm-desktop par toto
A partir d'un autre PC je ping toto mais pas jm-desktop.

Normal quoi.

Ce que je comprend pas, c'est que mon /etc/hosts ressemble toujours à ça :
Bizarre, et quand je fais un ping sur la machine concerné, je peux pinguer jm-desktop et toto.