[supprimé] Bonjour à tous, je me permet de vous envoyer cet appel à l'aide car j'ai un gros problème suite à l'update de fedora3. Ma config est la suivante: AMD athlon xp 2600 512 Mo de ram catre graphique ATI 9600 pro 1 hd de 80 Go (win XP) 1 hd de 120 Go (linux) et 1 hd 40 Go externe (USB) pour les backup. Le disque dur linux contient un partition boot, une partition / , une /usr, une /musique, une autre /graf et deux partions distinctes pour 2 utilisateurs (/home/user1 et /home/user2) J'ai installer il y a 2 jour la fedora 3 (j'était sous fedora 2). Je reformate toutes les partoches sauf /graf et /musique (afin de concerver les données). L'intallation s'effectue sans problème jusqu'au moment du lancement de la première session gnome. Là j'obtient un message d'erreur qui me signale que le répertoire /.gnome n'a pas été créée - permission non accordée -. Problème régler en modifiant les droit d'accès via la session de secours. Une fois gnome lancé, je lance la mise à niveau de fedora par up2date (270 paquets); l'intalle se déroule bien jusqu'au moment de quitter up2date: plantage de la machine, le seul moyen de repartir est le reset sauvage. Au reboot je demande la vérification de l'intégrité des fichiers; arrivé sur la partition /usr j'ai le message Clearing orphaned inode (uid=0, gid=0, mod=0100755, size= .... à plusieurs reprises et à la fin du test un message (PASSED) au lieu de (OK) (comme pour les autres unités). Après cela, ecran noir au moment où doit apparaître la progression des processus (ecran graphique où on peut voir les détails)--> plantage complet. Je décide de réinstaller fedora3 et de faire mon update par petits groupes de paquets pour essayer de voir si le problème ne viendrait pas d'une des mises-a-jour et je me suis rendu compte que le problème de freeze complet du système provenait, semble-t-il , des paquets liés à Xorg. Alors voici mes questions: 1) pourquoi ais=je du modifier les droits d'accès a mes partions utilisateurs? 2) le problème des "clearing orphaned inode" est-il grave? et comment y remédier? 3) a quoi correspond le pourcentage de fichiers non-contigus afficher après le test d'intégrité? 4) comment puis-je régler mon problème de blocage dû à la mise à jour de Xorg? devrais-je tout réinstaller? Merci de m'avoir lu jusqu'ici et j'espère que vous parviendrez à m'aider.
[supprimé] Désolé, j'ai oublier de m'identifier, moi c'est Tallon, je me suis nouvellement inscrit (bien que lecteur de ce forum depuis mes débuts avec la fedora2). 1000 excuses.
Tallon Visiblement mon problème est bien lié à la gestion graphique car j'arrive à me connecter en mode texte (init3). J'ai été vérifié le fichier de configuration de X11 et tout me semble normal, à part peut-être que je n'ai pas retrouver toutes les résolutions d'écran qu'il m'est normalement possible d'avoir (en mode 24 je n'ai droit qu'à du 1024x768, 800x600 et 640x480 alors qu'en configurant mon moniteur - une NEC Multisync FG5 - lors de l'installe, je pouvais choisir des résolutions supérieures à 1400x1050). Le fait que mon écran ,avant la mise-à-jour, ait été configurer en 1280x1024 peut expliquer mon problème? J'ai apperçu furtivement qu'un message était affiché lorsque je lance la commande startx, malheureusement celui-ci n'apparaît que trop brièvement avant le freeze total de la machine pour que je puisse en connaître la nature exacte. Je vais donc refaire le tour du forum pour voir si je trouve un moyen de corriger tout cela. nb: toute aide est cependant la bienvenue, merci d'avance. Tallon
flyingpenguin Salut ! Pour connaître les messages d'erreurs au lancement de X, regardes dans le fichier /var/log/Xorg.0.log . Par exemple cat /var/log/Xorg.0.log Et postes ça ici ta,t que tu y est 😉 (la partoie contenant l'erreur seulement) Voilà, a+
Tallon J'ai lu le log Xorg.0.log et visiblement je n'est pas d'indication d'erreur (pas de EE à la gauche) par contre j'ai quelques warnings.
Tallon J'ai tente de relancer startx et le message affiche ne semble pas etre un message d'erreur. D'ailleur quand j'ai ete verifier /var/log/xorg.0.log je n'y ai vu aucun message d'erreur. Se pourrait-il que cela ne soit pas probleme de configuration de X? J'envisage de plus en plus une reinstallation complete meme si je prefererais connaitre les causes de mes soucis (ou du moins pouvoir y remedier si le cas se represente). Toute aide sera la bien venuem ;erci encore d'avance.
Merlin31 je ne peux pas beaucoup t'aider, mais ce que je peux dire sans trop m'avancer, c'est que ton problème ne vient pas de ta résolution, je suis moi-même en 1280*1024 des l'installation, je met à jour (plus de 300 paquets), et aucun problèmes, la seule différence venant peut-être que je met à jour depuis smartpm, je n'utilises ni yum ni apt après l'install de smart et smart-gui
Tallon Merci Merlin31 pour ta reponse. J'ai toujours fait mes mises-a-jour via up2date et c'est bien la premiere fois que je suis confronte a ce genre de probleme. En fait ce qui me derange le plus dans cette histoire c'est de ne pas comprendre pourquoi cet update entraine ce blocage. Comme j'ai besoin de ma machine je pense etre amene a effectuer un reinstallation d'ici peu (en evitant bien d'updater les fichiers Xorg). Merci a vous deux et si je trouve le moyen de corriger tout cela avant de tout installerm je vous en informerai.