gmail
Bonjour
Concerne: Backup général
J'ai découvert FEDORA voici très peu de temps, et j'ai envie de poursuivre ma découverte mais... je suis à court de place sur la petite patition de 'test' que j'avais reservé pour Linux 🙂
Je pense donc agrandir cette partition, en en réduisant une autre (une partition fat32 qui me sert de lieu d'échange entre Linux et .. un autre système ! 😉
Je dois donc prévoir un backup COMPLET de mon système avant de modifier les tailles des partitions.
Puis-je envisager de pouvoir restaurer un backup en bootant sur le DVD d'installation de Fedora core 3 ? Pourrais-je depuis ce DVD reformater ma partition Linux en Reiserf (après son 'agrandissement').
Note: Comme je n'ai encore jamais gravé de DVD depuis Linux, je pense que dans mon cas il sera sans doute plus sage de faire mon backup *général* de Linux sur la partition fat32 dont je dispose, et de là.. graver ce backup avec Nero. Si je me trompe, je suis aussi ouvert à tout conseil visant faire directement un backup dur DVD depuis Linux, mais me parait encore un peu compliqué, non?
*************************************************
Cette manoeuvre tient-elle la route aux yeux des spécialistes que vous êtes ?
*************************************************
Quelle commande tar (options?) devrais utiliser afin d'obtenir un backup global qui prendra absolument tout en compte, sans oublier les appartenances des fichiers etc etc... ?
Comme ma cible (la partion fat32) sera montée sous /mnt/windows2, comment éviter que la commande tar inclue /mnt dans le backup (sinon, il se lancera dans le backup du backup...)
D'avance merci pour vos conseils.
Dominique
kiki
ce que tu peux aussi envisager c'est de sauvegarder tout simplement ton /home, où tu veux!
Moi j'ai modifié la taille de mes disques avec l'outil cfdisk, c'est vachement bien, je n'ai rien perdu :-D
tu peux t'en servir pour réduire ou augmenter la taille d'un disque.
[supprimé]
Dans ce même ordre idée...
est-il possible de COPIER la partition et 'root' de Linux vers une AUTRE PARTITION et lancer ensuite Linux depuis cette autre partition ? (moyennant modification de la configuration de grub bien entendu).
Par exemple: j'ai actuellement un système installé sur /dev/hda7. Puis-je envisager de deleter une de mes partitions Windows (/dev/hda1 qui contient XP ou /dev/hada5 qui est une partition fat32), la formater ensuite en reiserfs (comme l'est actuellement /dev/hda7) et recopier la totalité du système sur une de ces partitions nouvellement formatées ??
Quelqu'un peut-il me confirmer éventuellement cette faisabilité? (je crains qu'il existe dans la configuration des références 'absolues' à /hda7 qui m'empêcherait de pouvoir procéder ainsi.
Qu'en disent les experts ??
D'avance merci pour tout conseil ! 🙂
Dominique