Francky
Tout d'abord bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum mais aussi sur l'utilisation de FC3 et de linux tout court ... un vrai noobs 🙂
Cela fait 4 jours que j'ai installé FC3 sur mon portable (Asus M6BNE20) et grace à l'ensemble des tutos de Fedora-France (et aussi ceux de Léa) j'ai pu bien avancé dans la découverte de ce système. Alors merci à toutes les rédacteurs, votre aide est precieuse.
Maintenant j'ai un problème pour lire une partition windows (formatée en ntfs). j'ai installé le module ntfs pour mon noyau(2.6.10-1.770), j'ai monté la partition, et j'ai modifié le fichier /etc/fstab, j'ai ajouté la ligne :
/dev/hda2 /nmt/window ntfs user,exec,rw 0 0
Le problème est : quand je suis logué en root c'est ok, je vois la partition, je peux la lire et naviguer dedans, mais quand je me logue en utilisateur rien à faire ! je n'ai pas les droits pour entrer !!! ????
Que dois je modifier pour résondre ce problème ?
Merci de votre aide,
Francky
Sat
/dev/hda2 /mnt/window ntfs defaults,umask=222,uid=500,gid=500 ro 0 0
1. premiere erreur tu montes une partition ntfs en lecture/ecriture, sache que l'ecriture sur des partitions ntfs est expérimental et casse ta partition à coup sur. En fait, tu ne peux ecrire sans risque que dans un fichier qui existe déjà, qui fait moins de 1 Ko et sans modifier sa taille, ce qui est assez restrictif. d'ou le ro
2.tu n'as pas les droits nécessaires pour accéder à ta partition, avec umask=222, tu donnes les droits en lecture/execution à tous le monde (lea a un bon article sur les permissions pou arranger ça plus finement)
3. l'uid et le gid permette de définir l'utilisateur et le groupe auquel appartient ta partition, normalement le premier user/groupe installé sur ton système se voit attribuer l'uid 500, mais à vérifier dans le panel gestion des utilisateurs.
4. une p'tite coquille dans mnt 😉
j'espere que ça t'a fait un peu mieux comprendre la chose 🙂
[supprimé]
Merci pour les infos.
J'ai corrigé les différents boulettes mais dans un premier temps ça n'a rien changer. j'ai donc démonté le volume, suprimé le fichier /mnt/windows (qui était créé par root) et j'en ai créé un nouveau avec l'utilisateur, puis j'ai tout remonté et maintenant c'est bon 🙂
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais bon le résultat est là 😉
@+
Francky
PS : quelqu'un sait il comment je peut modifier le titre pour marquer "résolu" ?
Merci