[supprimé]
Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible de mettre à jour PHP et PHPMYADMIN sans avoir de problème, et si oui comment ?
Je vous remercie,
Cordialement,
Jennifer
pafLaXe
Pour phpmyadmin, pas de probleme, tu le decompresse a la place de l'autre, tu refais ton fichier de config (je crois meme que tu peux reprendre celui de l'ancien) et tout se passe bien.
pour php... si tu met a jour le rpm ca devrais se passer sans probleme, si comme moi tu prefere une version compilee "maison", il faudra galerer un peu plus. je n'ai eu moi meme aucun probleme, mais un ami a passé du temps a resoudre des problemes de compilation un peu partout.
skydiverss
Je confirme ce que dis pafLaXe, pour phpmyadmin il n'y aurat aucun soucis...
Par contre poour PHP tout depend si tu passes par un paquet compilé pour ta distribution linux ou non
mOOx
pourquoi fedora/redhat n'ont-il pas fourni php4 avec fc3?
[supprimé]
Euh donc j'ai fédora 2 mais qu'est ce que c'est la diférence entre un compilé ... :s et autre ?
pafLaXe
Quelle version de php as tu ? quelle version veux tu utiliser ?
dans une console en mode root que repond la commande :
rpm -q php
tu peux soit installer une version de php precompilee avec des options definie par defaut, sous forme de package qu'on appelle un RPM. Ou alors tu peux choisir de telecharger le code source de php et utiliser un script de configuration livré avec les sources pour le compiler toi meme. Dans ce cas tu peux regler des options plus precisement, activer ou desactiver certaines fonctions etc.
voila la difference. L'utilisation d'un RPM est plus simple, mais je la deconseille dans le cas d'une utilisation avancée de php. Compiler soi meme est un peu plus long et difficile (pas BEAUCOUP plus en realité).
Nelle
Je te remercie pour tes explications ! 🙂
Alors la commande me donne : php-4.3.10-2.4
Et moi j'aimerais avoir la toutes dernières de php (pour être à jour)
Mais quand tu parles de fontion tu veux parler de quoi ? :s
(Trop novice 😢)
pafLaXe
on est tous novice dans qqchose... c'est dans l ordre des choses faut pas en avoir honte ou en etre triste lol !
Pour ne plus l'être il faut apprendre, pour apprendre, faut poser des questions 🙂
donc tu a php installé en rpm
je te conseil de garder cette version, et d attendre la prochaine mise a jour 'officielle' de fedora.
pour apprendre c'est plus que tres suffisant.
ensuite quand tu sera plus a l'aise, et notament si tu veux beneficier d'une utilisation améliorée des objets, ou une mini base de donnée embarquee pour des taches simples, enfin quand tu sera moins novice 🙂 , tu pourra te lancer dans la compilation de php 5, mais peut etre que d ici la il sera dans les repositories fedora (pour recuperer facilement le rpm), ou si tu veux un peu plus d'aventure sans les soucis d'une config lourde, cherche s'il n'existe pas une version "generique" du RPM
Nelle
Et tu ne pourrais pas me faire une compilation du php ? (:p)
pafLaXe
concretement et en simplifiant a mort, je dirais que si tu ne sais pas compiler un prog, c'est que tu n'as pas besoin de le compiler.
sinon telecharge les source, fais
tar -xvz nom_du_fichier.tar.gz
puis dans le repertoire nouvellement cree fait
./configure --help > confighelp && more confighelp
la tu aura la liste exaustive de toutes les options disponible a la compilation... si tu ne comprends rien, fais
yum install php
et on en parle plus. si tu te sens a l'aise avec ces options ou que tu as quelques heures a perdre, fait
./configure liste_des_options_choisies
make && make install
en veillant bien a avoir fermé apache avant (apachectl stop) sinon tu devra charger le module php à la main dans httpd.conf...
bien sur ca marchera peut etre pas du premier coup, tu aura peut etre la surprise de voir mysql ne plus fonctionner par exemple... il faudra chercher dans les docs et les forums comment mettre a jour mysql, quels package installer pour que php puisse s'y connecter (php embarque des clients mysql qui ne sont plus compatible avec les versions 4.x)...
peut etre encore apache ne trouvera pas un .so quelconque, il faudra le copier a la main au bon endroit, ou le compiler avant, si cela n'a pas ete fait...
peut etre aussi que differents versions de php entreront en conflit, qu'il faudra debusquer la ligne a commenter et que ton historique contiendra douze fois 'apachectl graceful' avant qu'enfin l'ancienne version remarche, puis recommencer a chercher pour activer la nouvelle...
peut etre aussi que tout se passera a merveille et qu'une demi heure plus tard tu sera en train de scripter ton beau php 5 tout neuf...
je suis conscient que ce post ne t'aidera pas beaucoup a compiler php, et personne ne le fera a ta place... mais au moins comprendra tu peut etre que pour parvenir a quelquechose, il n'y a aucun secret :
1 - chercher,
2 - se tromper,
3 - tester,
4 - corriger,
retour a l'etape 1 autant d'[heures|jours] que necessaire...
et une fois que ca marche, a ben non c'est nul mes anciens scripts sont plus compatibles... et hop, operation inverse...
bonne chance, bienvenu au club 😉