- Modifié
Bonjour à tous,
apres moultes recherches infuctueuses et mes connaissances plutot limitées sur ce sujet, je viens à vous car j'ai un petit souci de partage de dossiers.
et oui encore SAMBA :hammer:
mais non mais non tout fonctionne tres bien pour samba, les autres repertoires partagés fonctionne tres bien. C'est juste (je pense) un pb de droit sur des fichier ayant comme proprio geo (cad moi meme)
je dis ça en opposition au fait que tous mes partages de disque externe (ayant comme proprio root) fonctionnent eux parfaitement
idem pour mon repertoire /media (proprio root)
le dossier EchColloc apparait dans l'explorateur mais il reste inaccesible !
ce dossier EchColloc est ds mon home
qd il etait sur un disque externe (avant) il etait parfaitement fonctionnel sous samba
en bref tous les dossiers (dont proprio=root) sont accesibles en partage windows ET tous les dossiers (dont proprio=geo) sont inaccesibles...
ma question : comment contourner ce pb de droit ? et pourquoi avoir à le faire?
et 2eme question: pourquoi les repertoires de mes disques externes sont montés avec comme proprio root?
si il en a qui veulent bien se donner la peine de m'expliquer le bouzin, je les remerci d'avance 🙂
Dim
j'ai ça aussi:
apres moultes recherches infuctueuses et mes connaissances plutot limitées sur ce sujet, je viens à vous car j'ai un petit souci de partage de dossiers.
et oui encore SAMBA :hammer:
mais non mais non tout fonctionne tres bien pour samba, les autres repertoires partagés fonctionne tres bien. C'est juste (je pense) un pb de droit sur des fichier ayant comme proprio geo (cad moi meme)
je dis ça en opposition au fait que tous mes partages de disque externe (ayant comme proprio root) fonctionnent eux parfaitement
idem pour mon repertoire /media (proprio root)
[root@linux_dim samba]# testparm -s
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[homes]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[media]"
Processing section "[EchColloc]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
[global]
workgroup = COLLOC
server string = Samba Server Version %v
security = SHARE
passdb backend = tdbsam
client lanman auth = Yes
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
cups options = raw
[homes]
comment = Home Directories
read only = No
browseable = No
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
printable = Yes
browseable = No
[print$]
comment = imprimantes Colloc
path = /var/lib/samba/printing
read only = No
guest ok = Yes
[media]
comment = acces Disques tour
path = /media
guest ok = Yes
[EchColloc]
comment = Echange Colloc 2
path = /home/geo/EchColloc
read only = No
guest ok = Yes
j'ai essayé de rajouter les options create mask = 0777 , directory mask = 0777 et directory security mask = 0777 ds le bloc [EchColloc], mais rien n'y changele dossier EchColloc apparait dans l'explorateur mais il reste inaccesible !
ce dossier EchColloc est ds mon home
qd il etait sur un disque externe (avant) il etait parfaitement fonctionnel sous samba
en bref tous les dossiers (dont proprio=root) sont accesibles en partage windows ET tous les dossiers (dont proprio=geo) sont inaccesibles...
ma question : comment contourner ce pb de droit ? et pourquoi avoir à le faire?
et 2eme question: pourquoi les repertoires de mes disques externes sont montés avec comme proprio root?
si il en a qui veulent bien se donner la peine de m'expliquer le bouzin, je les remerci d'avance 🙂
Dim
j'ai ça aussi:
[root@linux_dim samba]# grep -i selinux /var/log/messages
Feb 23 12:16:33 linux_dim kernel: SELinux: Initializing.
Feb 23 12:16:33 linux_dim kernel: SELinux: Disabled at runtime.
Feb 23 12:16:33 linux_dim kernel: type=1404 audit(1235387774.198:2): selinux=0 auid=4294967295 ses=4294967295
Feb 24 12:16:15 linux_dim kernel: SELinux: Initializing.
Feb 24 12:16:15 linux_dim kernel: SELinux: Disabled at runtime.
Feb 24 12:16:15 linux_dim kernel: type=1404 audit(1235474155.946:2): selinux=0 auid=4294967295 ses=4294967295
Feb 24 13:07:21 linux_dim kernel: SELinux: Initializing.
Feb 24 13:07:21 linux_dim kernel: SELinux: Disabled at runtime.
Feb 24 13:07:21 linux_dim kernel: type=1404 audit(1235477222.328:2): selinux=0 auid=4294967295 ses=4294967295
[root@linux_dim samba]# ls -ld /home/geo/EchColloc/
drwxrwxrwx 5 geo geo 4096 fév 24 12:12 /home/geo/EchColloc/
[root@linux_dim samba]# ls -ld /media
drwxr-xr-x 6 root root 4096 fév 24 13:08 /media