Bonjour à tous,

apres moultes recherches infuctueuses et mes connaissances plutot limitées sur ce sujet, je viens à vous car j'ai un petit souci de partage de dossiers.

et oui encore SAMBA :hammer:

mais non mais non tout fonctionne tres bien pour samba, les autres repertoires partagés fonctionne tres bien. C'est juste (je pense) un pb de droit sur des fichier ayant comme proprio geo (cad moi meme)
je dis ça en opposition au fait que tous mes partages de disque externe (ayant comme proprio root) fonctionnent eux parfaitement
idem pour mon repertoire /media (proprio root)
[root@linux_dim samba]# testparm -s
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[homes]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[media]"
Processing section "[EchColloc]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
[global]
    workgroup = COLLOC
    server string = Samba Server Version %v
    security = SHARE
    passdb backend = tdbsam
    client lanman auth = Yes
    log file = /var/log/samba/log.%m
    max log size = 50
    cups options = raw

[homes]
    comment = Home Directories
    read only = No
    browseable = No

[printers]
    comment = All Printers
    path = /var/spool/samba
    printable = Yes
    browseable = No

[print$]
    comment = imprimantes Colloc
    path = /var/lib/samba/printing
    read only = No
    guest ok = Yes

[media]
    comment = acces Disques tour
    path = /media
    guest ok = Yes

[EchColloc]
    comment = Echange Colloc 2
    path = /home/geo/EchColloc
    read only = No
    guest ok = Yes
j'ai essayé de rajouter les options create mask = 0777 , directory mask = 0777 et directory security mask = 0777 ds le bloc [EchColloc], mais rien n'y change
le dossier EchColloc apparait dans l'explorateur mais il reste inaccesible !

ce dossier EchColloc est ds mon home
qd il etait sur un disque externe (avant) il etait parfaitement fonctionnel sous samba

en bref tous les dossiers (dont proprio=root) sont accesibles en partage windows ET tous les dossiers (dont proprio=geo) sont inaccesibles...

ma question : comment contourner ce pb de droit ? et pourquoi avoir à le faire?
et 2eme question: pourquoi les repertoires de mes disques externes sont montés avec comme proprio root?

si il en a qui veulent bien se donner la peine de m'expliquer le bouzin, je les remerci d'avance 🙂

Dim

j'ai ça aussi:
[root@linux_dim samba]# grep -i selinux /var/log/messages
Feb 23 12:16:33 linux_dim kernel: SELinux:  Initializing.
Feb 23 12:16:33 linux_dim kernel: SELinux:  Disabled at runtime.
Feb 23 12:16:33 linux_dim kernel: type=1404 audit(1235387774.198:2): selinux=0 auid=4294967295 ses=4294967295
Feb 24 12:16:15 linux_dim kernel: SELinux:  Initializing.
Feb 24 12:16:15 linux_dim kernel: SELinux:  Disabled at runtime.
Feb 24 12:16:15 linux_dim kernel: type=1404 audit(1235474155.946:2): selinux=0 auid=4294967295 ses=4294967295
Feb 24 13:07:21 linux_dim kernel: SELinux:  Initializing.
Feb 24 13:07:21 linux_dim kernel: SELinux:  Disabled at runtime.
Feb 24 13:07:21 linux_dim kernel: type=1404 audit(1235477222.328:2): selinux=0 auid=4294967295 ses=4294967295
[root@linux_dim samba]# ls -ld /home/geo/EchColloc/
drwxrwxrwx 5 geo geo 4096 fév 24 12:12 /home/geo/EchColloc/

[root@linux_dim samba]# ls -ld /media
drwxr-xr-x 6 root root 4096 fév 24 13:08 /media
et le resultat:
Feb 24 19:13:38 linux_dim smbd[12241]: [2009/02/24 19:13:38,  0] smbd/service.c:make_connection_snum(1156)
Feb 24 19:13:38 linux_dim smbd[12241]:   '/home/geo/EchColloc' does not exist or permission denied when connecting to [EchColloc] Error was Permission non accordée
bah personne ne sait ?

bon je replacé mon rep EchColloc sur un disque externe, et donc ça marche

mais j'aimerai bien comprendre ce qu'il se passe
ma question : comment contourner ce pb de droit ? et pourquoi avoir à le faire?
et 2eme question: pourquoi les repertoires de mes disques externes sont montés avec comme proprio root?
bah personne ne sait ?
bah, ce problème a déjà été traité dans ne nombreux posts (il faut que le ou les répéretoires parents soit traversables (executable pour une répertoire ::= traversable).

peux-tu faire
ls -ld /home/geo/
pourquoi les repertoires de mes disques externes sont montés avec comme proprio root?
Qu'il soient montés avec comme propriétaire (user) peut se modifier avec des options de 'mount ..... -o uid=xxxx .....' comme déjà traité de nombreuses fois sur le forum.

voir
man mount
[root@linux_dim ~]# ls -ld /home/geo/
drwx------ 123 geo geo 20480 fév 25 21:18 /home/geo/
ok merci pmarion, je ne savais pas du tout pour le "traversable" = "executable"

je suis en train de tester...
Si tu veux en savoir plus sur les droits des fichiers (donc des répertoires qui ne sont que des fichiers mais de type répertoire) : Voir ICI
merci merci merci 8-)

tu me donne enfin la reponse aux questions que je me posais sur les droits des fichiers et la valeur octale de correspondance
0400 -r------- Fichier autorisé en lecture pour le propriétaire.
0200 --w------ Fichier autorisé en écriture pour le propriétaire.
0100 ---x----- Fichier autorisé en exécution pour le propriétaire (Pour un répertoire ce bit spécifie la possibilité de traverser ce répertoire pour aller dans ses sous-répertoires).
0040 ---r----- Fichier autorisé en lecture pour le groupe.
0020 ----w---- Fichier autorisé en écriture pour le groupe.
0010 -----x--- Fichier autorisé en exécution pour le groupe (Pour un répertoire ce bit spécifie la possibilité de traverser ce répertoire pour aller dans ses sous-répertoires).
0004 ------r-- Fichier autorisé en lecture pour les autres.
0002 -------w- Fichier autorisé en écriture pour les autres.
0001 --------x Fichier autorisé en exécution pour les autres.
c'est con ça fait parti de la base mais cela fait plus de 4 ans que je suis sous linux (ubuntu puis fedora) et je ne savais tjrs pas, car n'ayant jamais trouvé la correspondance (rien ds le man de chmod par ex)
et ds la doc de fedora france.org je ne l'ai, non plus, jamais trouvée

donc un grand MERCI pour ton lien que je vais aller potasser

bref RTFM ! ..encore faut il le trouver 😉
tu me donne enfin la reponse aux questions que je me posais sur les droits des fichiers et la valeur octale de correspondance
Pourtant je n'ai rien fait de plus que de condenser ou mettre en forme des informations en provenance des documentations Unix/Linux (je maintiens ce genre de tutoriel depuis Unix IV).
Je n'ai rien inventé
man chmod wrote:.....
x exécution (ou parcours pour les répertoires),
......
geoToulouse wrote:c'est con ça fait parti de la base mais cela fait plus de 4 ans que je suis sous linux (ubuntu puis fedora) et je ne savais tjrs pas, car n'ayant jamais trouvé la correspondance (rien ds le man de chmod par ex)
On n'a pas la même version du man de chmod ???
Une valeur numérique pour le mode est constituée de 1 à 4 chiffres en octal (0 a 7), calculés en addition-
nant les bits de valeurs 4, 2, et 1. Un bit non mentionné étant considéré comme nul. Le premier chiffre
correspond aux attributs Set-UID (4), Set-GID (2), et conservation du code en mémoire [« sticky bit »]
(1). Le second chiffre correspond aux autorisations de lecture (4), écriture (2) et exécution pour
l'utilisateur propriétaire du fichier. Les troisième et quatrième chiffres correspondent respectivement
aux autorisations d'accès pour les membres du groupe du fichier, et pour les autres utilisateurs.
merci à vous pour votre aide,
cela vous a paru peut etre relou à expliquer pour des connaisseurs
mais oui vous m'avez (moi et peut etre d'autre qui sait) aidé à comprendre un peu plus le bouzin
alors merci

la communication et surtout l'explication d'une chose doivent tjrs s'adresser et se metre à la porté de l'auditeur
alors dsl mais entre ces 2 explications, l'une me parle, l'autre beaucoup moins:
0400 -r------- Fichier autorisé en lecture pour le propriétaire.
0200 --w------ Fichier autorisé en écriture pour le propriétaire.
0100 ---x----- Fichier autorisé en exécution pour le propriétaire (Pour un répertoire ce bit spécifie la possibilité de traverser ce répertoire pour aller dans ses sous-répertoires).
0040 ---r----- Fichier autorisé en lecture pour le groupe.
0020 ----w---- Fichier autorisé en écriture pour le groupe.
0010 -----x--- Fichier autorisé en exécution pour le groupe (Pour un répertoire ce bit spécifie la possibilité de traverser ce répertoire pour aller dans ses sous-répertoires).
0004 ------r-- Fichier autorisé en lecture pour les autres.
0002 -------w- Fichier autorisé en écriture pour les autres.
0001 --------x Fichier autorisé en exécution pour les autres.
Une valeur numérique pour le mode est constituée de 1 à 4 chiffres en octal (0 a 7), calculés en addition-
       nant les bits de valeurs 4, 2, et 1. Un bit non mentionné étant considéré comme nul.  Le  premier  chiffre
       correspond  aux  attributs  Set-UID  (4), Set-GID (2), et conservation du code en mémoire [« sticky bit »]
       (1).  Le second chiffre correspond aux autorisations de  lecture  (4),  écriture  (2)  et  exécution  pour
       l'utilisateur  propriétaire  du  fichier. Les troisième et quatrième chiffres correspondent respectivement
       aux autorisations d'accès pour les membres du groupe du fichier, et pour les autres utilisateurs.
ou l'art de communiquer....

mais merci qd meme, j'espere que cela servira à d'autres tout aussi incompetant que moi sur ce sujet
la communication et surtout l'explication d'une chose doivent tjrs s'adresser et se metre à la porté de l'auditeur
C'est toute la différence entre les «man» exhaustifs (mais un peu abrupts) et les tutoriels rédigés par un débutant pour des débutants.