Bonjour à tous,

Je voudrais installer Fedora 10 avec ext4 comme système de fichiers pour certaines partitions. D'après la doc officielle (en anglais) et les recherches que j'ai pu faire sur ce forum, il faut ajouter "ext4" aux options de démarrage du LiveCD. C'est ce que j'ai fait, en me servant du LiveCD Gnome (je précise que je l'ai téléchargé depuis un miroir officiel, que je l'ai vérifié et qu'il semble marcher à merveille, d'ailleurs je suis en train de m'en servir en wifi !).

Malheureusement, l'installateur ne me propose pas ext4, en tout cas pas avec le "partitionnement personnalisé". J'ai essayé de créer des partitions primaires et un volume logique - je vois bien ext2, ext3, swap, etc., mais pas de ext4. Je précise encore, au cas où, que je n'ai pas essayé de mettre /boot en ext4 car je sais que GRUB ne le supporte pas encore.

D'où ma question (double) :
- est-ce que ext4 ne serait disponible que sur le DVD et pas les LiveCD ?
- est-ce que j'ai oublié une étape quelque part ?

Merci d'avance pour votre aide.
Merci d'avoir répondu.
Pour F10 il faut lancer le cd avec une commande particulière
Mais, justement, laquelle ? Si c'est seulement "ext4" ça ne marche apparemment pas...
par contre attend plutôt la F11 qui supportera officiellement EXT4 avec tout les outils qui vont bien!
D'après les notes de version que tu cites, Fedora 10 devait pourtant supporter ext4...
En plus, la version française de ces notes contient des erreurs manifestes (mots qui disparaissent, etc.). C'est pour ça que je m'étais tourné vers la doc anglaise.
J'avoue que j'hésite maintenant à essayer Fedora...
Si tu t'arrête juste à l'ext4... En fait pourquoi pas dans la F10 directement? parce que les outils qui vont avec (réparation, gestion, construction...) ne le prenne pas tous encore au moins en version stable.

Ajoute l'option ext4 (tape sur la touche [TAB] et rentre "linux ext4" sans les ""!) aux paramètres de démarrage du programme d'installation et en sélectionne le partitionnement personnalisé!

Pour les notes de mises à jour il ne faut pas trop se plaindre! C'est des bénévoles qui s'en occupe et cela ne peut pas toujours être parfait vu qu'ils ne sont pas nombreux! F10 est d'ailleurs la version de Fedora la mieux traduite!
Bonjour,

L'option d'installation du système de fichiers ext4 n'est pas disponible avec le LiveCD; uniquement accessible sur le DVD avec l'option de boot ext4.
OK, je vais télécharger le DVD.
Je tiens à utiliser ext4 dès l'installation. Ça fait partie de mes critères de choix d'une distribution. Et ce qui est bien, avec les sytèmes basés sur linux, c'est que l'utilisateur a le choix d'installer ce qu'il veut...
Bon... Petit retour d'expérience. Peut-être que ce sera utile à d'autres utilisateurs.

J'ai eu la flemme de télécharger le DVD donc j'ai essayé le disque "Fedora-10-x86_64-netinst.iso", sans savoir s'il supporterait ext4. Par chance, il supporte ce système de fichiers (à condition d'ajouter "ext4" comme paramètre de démarrage). J'ai donc pu partitionner mon disque comme je l'entendais.

Mais là, 2 surprises m'attendaient, une bonne et une mauvaise :
- la bonne : contrairement à ce qui est indiqué dans la doc netinstall de Fedora, les dernières versions des paquets sont automatiquement téléchargées et installées, donc pas de mise à jour à faire au redémarrage.
- la mauvaise : alors que je peux me connecter en wifi à ma freebox sans aucun problème depuis le LiveCD, je n'y arrive plus, ni depuis le CD netinstall, ni après redémarrage sur ma F10 fraîchement installée. Je ne peux utiliser que la connexion filaire en ethernet. Je vais encore chercher un peu, puis j'appellerai éventuellement à l'aide sur le forum en lançant un autre fil de discussion...
Je me réponds encore à moi-même, désolé... Juste pour indiquer que sans (presque) toucher à rien le wifi a été activé "magiquement". Je ne suis pas bien sûr que ce soit ça, mais il semble que désactiver le réseau sans fil dans NetworkManager, puis le réactiver, suffise à lancer la connexion wifi. Bref, pour conclure : tout semble marcher comme je le voulais, ext4 et le reste.
PS : je ne vois pas d'option pour éditer le titre du fil de discussion et rajouter [Résolu], comme cela se fait sur d'autres forums...
je corrige l'installation automatique à partir du dépot updates, c'est un changement de comportement de F-10 effectivement