Bonjour, je vous écris car depuis hier je bloque sur un probleme que je ne comprends pas:

J'ai fais un serveur SSH sur mon pc fixe et j'aimerais y acceder a partir de mon portable ( on s'en fou mais bon, c'est pour l'ambiance )

En local du style ssh monlogin@192.168.1.X ça fonctionne tres bien. J'ai mon prompt etc ...

Mais en passant sur internet du style SSH@IP publique, ça marche pas. J'ai pourtant rédirigé le port 22 en tcp et udp vers la machine serveur ( j'ai une neuf box ) ( serveur sous ubuntu )

alors ça gene peut etre que mon IP de départ soit la meme que mon IP de destination... je sais pas, mais en tout cas je lis des forums et je trouve pas trop ce que je cherche.

Merci de m'avoir lu !
salut, euh j'ai pas vu beaucoup de fedora là dedans, non pas que je ne veuille pas t'aider ...
je suppose que c'est ton client ?

en principe le protocole tcp suffit ... pas besoin d'udp
sur ta box tu rediriges port 22 vers 192.168.1.x:22
ensuite si tu passes par internet, il faut que tu fasses un truc du genre :
ssh user@80.16.15.22
où 80.16.15.22 est ton ip publique (pour la connaitre va là : http://www.monip.org

Attention, il se peut que cette ip change, renseigne toi auprès de ton FAI pour le savoir.

@ + !
je pense en effet que rien dans l'Internet n'est capable de renvoyer vers ton adresse IP publique des données provenant de cette même adresse IP publique. Il faudrait que tu puisse faire tes essais depuis une autre IP. (un voisin sympathique, muni d' un quelconque accès internet, pourrait peut-être héberger ton portable le temps d'un essai)
La plupart des routeurs déjà ne permet pas qu'on les appelle depuis l'intérieur par leur adresse IP publique dont raison de plus pour faire comme te dit pjac
Oki, merci bcp, oui en effet, mon pc client est sous fedora 😃, je voulais mettre mon serveur en freeBSD... mais pour le moment je voulais pas me prendre la tete avec une install lourde.

D'accord, pour ce qui est de l'ip dynamique j'ai créé un compte sur no-IP.

Bin... si quelqu'un veut bien tester pour moi ? ( je retourne dans mon chez moi parentale dans pas longtemps... et autant éteindre mon ordi serveur si ça marche pas... ).

Fait moi signe, je vous enverrai mon IP et login !

Merci encore pour vos réponses !
Je suis chez free (IP fixe et sans routage free) mais avec un routeur local (pour la redirection du port 22 sur mon IP locale) et je peux faire un
ssh xxxxxx@mon_ip_publique
sans aucun problème.

Je viens de faire l'essai sur des sites que je maintiens et qui est en Liv€box, et il n'y a pas non plus de problème.
Donc selon toi... d'ou vien le probleme ? ça marche en local, mais pas avec mon IP public ...

pourtant j'ai bien redirigé les ports...
il n'est pas certain que la freebox aidée d'un routeur se comporte exactement comme la neufbox
Je ne peux pas te dire, cela vient peut-être de neuf et de son routeur qui refuserait (pour quelle raison?) une ssh sortant ET entrant.

@pjac, tout à fait d'accord avec toi.

Pour l'instant, ma freebox est plutôt un pont qu'un routeur. C'est mon routeur local qui fait tout le travail.
Bon et bien fausse alerte on dirait... ça marche en exterieur, Merci a pmarion pour avoir testé !
Je viens de faire l'essai sur la machine d'avalonclass pour le rassurer, j'arrive à joindre sa machine avec ssh, donc cela semble confirmer que le problème vient d'un routeur trop simpliste? ( délicat? , puriste?, idiot? ....).
une bonne majorité des routeurs perso ne gèrent pas ou mal le loopback
Raison de plus pour acheter des routeurs avec Linux embarqué comme Linksys (je n'ai même pas eu besoin de faire des mises à jour firmware). Il sont tout naturellement un pile IP correcte.
pmarion wrote:Raison de plus pour acheter des routeurs avec Linux embarqué comme Linksys (je n'ai même pas eu besoin de faire des mises à jour firmware). Il sont tout naturellement un pile IP correcte.
exactement ! Et c'est valable pour tout hardware, faut réfléchir avant d'acheter et pas succomber au marketing
faut réfléchir avant d'acheter et pas succomber au marketing
mais dans le cas qui nous préoccupe la neufbox qui fait office de routeur n'est pas à vendre
et ? Contrairement à ce qu'on nous fait croire l'utilisation de la neufbox n'est pas obligatoire ..
j'avais pas penser, à ce point en effet ...en même temps j'ai jamais été confronté à ça, que ça soit avec ma freebox ou livebox ...

le principale c'est que ça fonctionne ...

un ptit résolu ??