Bonsoir,
je me suis fait mon propre serveur DNS à la maison et je me demande comment celui-ci fonctionne exactement.
Je m'explique, l'utilité d'avoir son serveur DNS c'est de l'interroger pour connaitre l'adresse ip d'un site à partir de son nom.fr en gros.
Seulement ou va-t-il chercher cette information?? sur les serveur DNS de mon FAI??? ou il a sa propre source??
De plus est-ce qu'il les garde en mémoire quelque part?? si oui combien de temps???
Je m'excuse de poser autant de question.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Hmm...
C'est vrai et faux..
En fait en premier, il regarde si il a l'adresse dans le cache.
ensuite ça dépend de sa configuration.
Si il est configuré en cache normal (pas de forward), il va s'adresser aux DNS root et descendre en hiérarchie (il n'oubliera pas de regarder dans son cache pour la hiérarchie afin d'éviter des requêtes inutiles) pour finalement tomber sur le DNS qui gère le serveur auquel tu veux accéder, qui lui donnera alors l'adresse recherchée.

Si il est configuré en forward ( a moins d'avoir des restrictions d'accès c'est un peu idiot.. mais bon) il va s'adresser à UN et un seul DNS (en pratique c'est souvent le DNS du provider) qui fera l'opération décrite plus haut. Il peut s'adresser à plusieurs forward en fonction des adresses que tu demandes (paramétrable dans ton named.conf) mais en aucun cas il ne s'adressera à plusieurs DNS pour une seule requète.

Cordialement.