si tu peux te logger sous root (puisque tu as accès en su), rajoute-toi dans le groupe propriétaire de ce répertoire.kent2004 wrote:Bonjour,
je suis connecté sur F10 en temps que simple utilisateur et je n'ai biensur pas acces à /var/www ... ce qui est assez génant vue que je dois faire un site web.
Je ne comprend pas comment me donner acces à ce groupe (en su j'y ai bien acces)
Merci de l'aide pcq la je seche depuis des heures et j'ai besoin de bosser sur le site.
droit d'écriture dans /var/www
Tu peux mettre ton user dans le groupe apache et donner les droits d'écriture au groupe apache sur /var/www/html
- Modifié

D'apres le webadmin je suis bien dans tout les groupes non ?
Comment je me donne les droits ?
Moi j'y comprends rien là... tape "groups" dans un terminal, ce sera beaucoup plus clair!
C'est quoi cette interface ??
Primary Group = root ??????
Non surtout pas : ton user Kent doit avoir comme groupe primaire soit un groupe particulier (même nom) soit éventuellement un groupe commun à d'autres users (users par ex), mais SURTOUT PAS root.
Pour en revenir au pb initial, tu peux lui rajouter apache comme groupe secondaire et vérifier que le groupe apache a bien les droits rw dans /var/www/html
Primary Group = root ??????
Non surtout pas : ton user Kent doit avoir comme groupe primaire soit un groupe particulier (même nom) soit éventuellement un groupe commun à d'autres users (users par ex), mais SURTOUT PAS root.
Pour en revenir au pb initial, tu peux lui rajouter apache comme groupe secondaire et vérifier que le groupe apache a bien les droits rw dans /var/www/html
- Modifié
L'interface c'est "webmin"
Voila, j'ai remis comme avant, KenT est dans le groupe primaire KenT
Et comment je me met dans le groupe apache également ?
Quand je tape groups il me retourne KenT (mnt 😉 )
Voila, j'ai remis comme avant, KenT est dans le groupe primaire KenT
Et comment je me met dans le groupe apache également ?
Quand je tape groups il me retourne KenT (mnt 😉 )
su -
usermod -G apache -a KenT
Et ca fait quoi cette commande ?proxy wrote:su -
- Modifié
temet@gentoo ~ $ groups
disk wheel cron audio cdrom ftp video games users plugdev
Ca fait un peu pauvre ton truc là ...Bon, on va le faire en mode pas à pas :
- tu veux écrire dans /var/www ... fais nous un "ls -l /var/www".
- là, on verra l'owner et le group du répertoire
- ensuite, en root tu fais : usermod -G "le nom du group du répertoire /var/www sans les guillemets" -a KenT
- si besoin, tu donnes le droits d'écriture au groupe sur le répertoire et ses sous répertoires (chmod).
EDIT : oups, usermod, pas useradd !!!
kent2004 wrote:Et comment je me met dans le groupe apache également ?
:hammer:kent2004 wrote:Et ca fait quoi cette commande ?proxy wrote:su -
j'ai fais un chmod 777 /var/www comme ca tout le monde à les droit (et vu que je suis seul sur le PC, ca ne sera que moi)
o_O'''
- Modifié
N'empêche, j'aurais utilisé le user_dir (ce que je fais chez moi quoi).
EDIT : OUPS, désolé pour le double post, je me suis laissé emporter par mon élan !!!
EDIT : OUPS, désolé pour le double post, je me suis laissé emporter par mon élan !!!
Très mauvaise idée, donner les droits en écriture au groupe apache est suufisantkent2004 wrote:j'ai fais un chmod 777 /var/www comme ca tout le monde à les droit (et vu que je suis seul sur le PC, ca ne sera que moi)
et comment on donne les droit en écriture à un groupe ?
man chownchown apache:apache /var/www/html
chmod g+w /var/www/html
man chmod