kent2004 wrote:Bonjour,

je suis connecté sur F10 en temps que simple utilisateur et je n'ai biensur pas acces à /var/www ... ce qui est assez génant vue que je dois faire un site web.

Je ne comprend pas comment me donner acces à ce groupe (en su j'y ai bien acces)

Merci de l'aide pcq la je seche depuis des heures et j'ai besoin de bosser sur le site.
si tu peux te logger sous root (puisque tu as accès en su), rajoute-toi dans le groupe propriétaire de ce répertoire.
Tu peux mettre ton user dans le groupe apache et donner les droits d'écriture au groupe apache sur /var/www/html

D'apres le webadmin je suis bien dans tout les groupes non ?

Comment je me donne les droits ?
Moi j'y comprends rien là... tape "groups" dans un terminal, ce sera beaucoup plus clair!
C'est quoi cette interface ??
Primary Group = root ??????

Non surtout pas : ton user Kent doit avoir comme groupe primaire soit un groupe particulier (même nom) soit éventuellement un groupe commun à d'autres users (users par ex), mais SURTOUT PAS root.

Pour en revenir au pb initial, tu peux lui rajouter apache comme groupe secondaire et vérifier que le groupe apache a bien les droits rw dans /var/www/html
L'interface c'est "webmin"

Voila, j'ai remis comme avant, KenT est dans le groupe primaire KenT

Et comment je me met dans le groupe apache également ?

Quand je tape groups il me retourne KenT (mnt 😉 )
su -
usermod -G apache -a KenT
proxy wrote:
su -
Et ca fait quoi cette commande ?
temet@gentoo ~ $ groups
disk wheel cron audio cdrom ftp video games users plugdev
Ca fait un peu pauvre ton truc là ...

Bon, on va le faire en mode pas à pas :

- tu veux écrire dans /var/www ... fais nous un "ls -l /var/www".
- là, on verra l'owner et le group du répertoire
- ensuite, en root tu fais : usermod -G "le nom du group du répertoire /var/www sans les guillemets" -a KenT
- si besoin, tu donnes le droits d'écriture au groupe sur le répertoire et ses sous répertoires (chmod).

EDIT : oups, usermod, pas useradd !!!
kent2004 wrote:Et comment je me met dans le groupe apache également ?
kent2004 wrote:
proxy wrote:
su -
Et ca fait quoi cette commande ?
:hammer:
j'ai fais un chmod 777 /var/www comme ca tout le monde à les droit (et vu que je suis seul sur le PC, ca ne sera que moi)
N'empêche, j'aurais utilisé le user_dir (ce que je fais chez moi quoi).

EDIT : OUPS, désolé pour le double post, je me suis laissé emporter par mon élan !!!
kent2004 wrote:j'ai fais un chmod 777 /var/www comme ca tout le monde à les droit (et vu que je suis seul sur le PC, ca ne sera que moi)
Très mauvaise idée, donner les droits en écriture au groupe apache est suufisant
et comment on donne les droit en écriture à un groupe ?
chown apache:apache /var/www/html
chmod g+w /var/www/html
man chown
man chmod