yeouepinard
Bonjour,
J'ai une Fedora Core 3, avec le noyeau d'origine (2.9.x).
Une carte réseau Ethernet filaire ( eth0 ), et une carte WiFi PCMCIA Belkin F5D6020 rev 2. (eth1)
Jusqu'a l'heure actuelle, je faisai tourner cette carte WIFI avec les firmwares Atmel sur une SlackWare (7.x) que j'avais personnalisé.
Je désactive eth0. Ensuite, lorsque j'insère ma carte WiFi dans son slot, le fichier "/var/log/messages", me dit que tout va bien, il a détecté la bonne carte.
Les commandes iwconfig, et ifconfigs marchent à merveille, la commande route me sort deux routes :
* Une première route qui dit que toute les communications passent par eth1 ( car j'ai désactivé eth0 ).
* Une deuxième route dit que ma passerelle par défaut est 192.168.0.1.
La première route se met toute seule, dés que j'insère la carte, la deuxième, c'est moi qui la met à l'aide de la commande suivante :
route add default gw 192.168.0.1 metric 1.
---------------------------------------------------
Jusque là, pas de problèmes.
---------------------------------------------------
Maintenant, je démmarre mon service réseau de la manière suivante :
/etc/rc5.d/S10network restart
Et l'activation de eth1 échoue, car la ressource est temporairement inaccéssible, selon le message d'erreur.
Dans /var/log/messages, le kernel me dit qu'il ne trouvent pas les firmware ( or le kernel est sensé utiliser les drivers atmel qui lui sont propre ( atmel_cs ) et non les firmwares n'est ce pas ??? Puisque depuis peu le kernel intègre les drivers pour cette carte)
Malgrès ce message d'erreur, lorsque je fait un iwconfig, ma carte apparaît, et elle est très bien configurée.
je l'active avec ifconfig eth1 up 192.168.0.7, et je remet la route que j'avais mis tout à l'heure.
Et internet fonctionne.
Maintenant, si j'attend quelques minutes, le réseau ne marchera plus, mon ifconfig eth1 me dira que beaucoup de paquets sont en erreurs. Et quand je tape "route", la ligne suivante :
192.168.0.1 * 255.255.255.0 UG 1
Met beaucoup de temps à s'afficher.
dans /var/log/messages, le process "hal" me dit qu'il y a un timeout sur ma carte WiFi !
------------------------------------------------------
RESUME
------------------------------------------------------
J'ai donc essayé d'être le plus précis possible. Je pense avoir à peu près cerné le problème.
J'ai l'impression que c'est parceque le service réseau essaye d'utiliser les anciens drivers ( ceux qui demandent les firmwares, que j'ai installé à la bonne place ), et que le kernel utilise ses propres drivers. D'où l'incompatibilité. Peux être que je fais complètement fausse route, si vous avez d'autres pistes, je suis prêt à tenter toute nouvelle experiance.
Si quelqu'un pouvait me dire comment m'assurer que le service network utilise les bon drivers, ca m'aiderai beaucoup.
Merci par avance
A.BARRAL
[supprimé]
Sous RH et FC, il existe un utilitaire qui permet de configurer le réseau : system-config-network que tu retrouves également par le menu Chapeau->Paramètres de système-> Réseau.
Cet utilitaire gère les liaisons entre drivers matériels et interfaces logiques, ainsi que les profils qui rassemblent tous les paramètres du réseau (/etc/hosts, /etc/resolv.conf , /etc/sysconfig/network-scripts/*, ...).
Il est péréférable de l'utiliser car il fournit une vue synthétique de ton environnement réseau.
Essaye-le et dis-nous.
De la même façon, RH et FC fournissent un accès simple aux services : pour relancer ton réseau tu tapes
service network restart
yeouepinard
J'ai utilisé l'utilitaire que tu m'as conseillé.
Mais rien y fait. Cependant, en lisant mieux les logs, voici ce qui m'est apparue
Lorsque linux ce lance dans /var/log/messages :
Mar 22 03:47:10 adrien cardmgr[1826]: executing: './network stop eth1 2>&1'
Mar 22 03:47:10 adrien cardmgr[1826]: + Le périphérique eth1 a une adresse différente de celle attendue, opération ignorée.
A mon avis la clé de l'énigme est la...
Voici aussi mon ifconfig eth1
eth1 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:30:BD:D2:34:66
inet adr:192.168.0.7 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::230:bdff:fed2:3466/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:508 errors:30 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:496 errors:2 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:338702 (330.7 KiB) TX bytes:130276 (127.2 KiB)
Interruption:3 Adresse de base:0x100
Lui aussi il est étrange, beaucoups de packets avec des erreurs, et une addresse inet6, malgrès le fait que j'ai bien mis dans l'utilitaire de configuration du réseau de ne pas activé l'adresse IPv6.
Merci pour votre aide
tapioca
Tous les paramètres de configuration d'une interface sont réunis dans un fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifgcg-xx
où xx = eth0 ou eth1 ou wlan0 ...
Ils ont également stockés dans /etc/sysconfig/networking/profile/default/ pour le profil par défaut et c'est system-config-network qui gère la synchro de tout ce petit monde.
Quels sont les fichiers dont tu disposes ?
Est-ce que leurs contenus te conviennent ?
En utilisant system-config-network qels sont les périphérique matériels détectés ?
yeouepinard
Voici mon fichier correspondant à eth1
IPV6INIT=no
ONBOOT=yes
USERCTL=no
PEERDNS=yes
GATEWAY=192.168.0.1
TYPE=Wireless
DEVICE=eth1
HWADDR=00:30:bd:d2:34:66
BOOTPROTO=none
NETMASK=255.255.255.0
DHCP_HOSTNAME=
IPADDR=192.168.0.7
DOMAIN=
ESSID=
CHANNEL=11
MODE=Managed
RATE=11Mb/s
#EOF
Il me convient tout à fait
Quand j'utilise system-config-network, il me détecte ma carte filaire, et ma carte WiFi. J'ai désactivé ma carte Filaire, et ma carte WiFi est dite : Activé, et fonctionnant.
Je n'arrive vraiment pas a comprendre pourquoi cette carte fonctionne quand je l'insère après le démarage du service, et pas si elle est insérée avant le démarrage du service.
Quels sont les scripts qui s'éxécutent à ce moment la ?
Moi je croyai que lors du démarrage du service, un script appelai ifup-eth1.
Et que cardmanager appelle lui aussi ce meme script. Apparament, ce n'est pas le cas. Si quelqu'un peux m'eclairicir la dessus, cela m'acancerai.
Et pourquoi quand j'arrete de surfer quelque temps mon réseau devient il innaxessible ?
Que de questions sans réponses !
tapioca
S'agissant d'une carte WiFi, c'est normalement ifup-wireless qui serait appelé du fait de la ligne TYPE=wireless dans ton fichier ifcfg-eth1.
Ta carte étant PCMCIA, il est vraisemblable qu'elle soit prise en charge par Hotplug et donc activée automatiquement dès son insertion (je raisonne par analogie avec ce que j'ai en USB).
Tu peux le vérifier en tapant ifconfig -a juste après insertion de la carte.
Pour la connexion qui s'arrête toute seule, as-tu fouillé du côté de gestion d'énergie ?
yeouepinard
Pour ce qui est de l'énergie, je ne pense pas. Puisque la carte ne s'eteint pas ( les diodes restent allumées ).
J'ai regardé ifup-wireless.
Il n'y a rien d'interessant la dedans. Par contre ce que tu dis à propos du hotplug, je te confirme.
Dés que j'insère la carte, cardmgr, lance ce qu'il faut.
Ce que je cherche à savoir c'est qu'est ce que lance cardmgr pour que cela fonctionne, et qu'est ce que lance l'utilitaire du démarage, qui fait que ma carte ne fonctionne que si elle est lancée par cardmgr.
tapioca
Bonjour,
Je n'ai aucune expérience des cartes PCMCIA et je n'ai aucune moyen de tester.
Peut-être quelqu'un d'autre ?