Bonjour,

Tout d'abord, et pour mettre l'ambiance, il faut dire que je suis un vrai débutant. J'ai décidé de passer sous Linux comme bonne résolution cette année!
Bref, j'ai téléchargé le DVD de Fedora 10, je l'ai installé et tout va bien, Fedora tourne. Le seul truc, c'est que mon environnement est celui de gnome, et vraisemblablement l'environ KDE est vachement sympa! Alors mon idée était d'aller sur KDE.

Seulement voilà: ça fait maintenant deux jours que j'essaie d'installer KDE et je suis un peu paumé. Tout d'abord, je suis allé sur leur site et suivi les instructions d'installation (apparemment pour KDE 3.5.8, j'ai pas bien compris pourquoi), mais l'installation n'a pas marché (Erreur 2. Je sais pas ce que ça veut dire).

Ma question est la suivante: quelle version de KDE devrais-je installer? Et surtout: comment le faire??
Et je tiens juste à préciser: je suis un newbie de chez newbie. C'est-à-dire que tout ce que je sais faire sur le terminal ce sont des commandes du genre cd, cp, mv, mkdir ou à la limite ssh. Donc, je demande un peu de votre patience pour m'expliquer lentement ce que je dois faire pour l'installation de KDE.

Quant à mon matériel ou les applications déjà installées: je sais pas comment regarder les applications que j'ai sur mon ordi, mais je sais que c'est un i686 et que l'installation Fedora s'est faite avec le paquet i386.

Voilà voilà. Lancez-moi des pierres si vous voulez. Mais bon, faut bien débuter un jour!

Merci de votre aide!!
Bonjour,
Pour installer un produit sous fedora il vaut mieux utiliser les outils fedora et seulement si l'on ne trouve pas ce que l'on désire installer avec des paquets extérieurs.
Pour un paquet simple
yum search xxxxx
affiche la liste des paquets possibles en focntion de xxxx
suivi de
yum install nom_paquet

ou
pour rechercher un paquet procurant un fichier précis
yum provides */nom_fichier
suivi de
yum install nom_paquet

Pour des groupes complexes comme kde, ...
yum grouplist
affiche la liste des groupes (évitant de charger un par un les paquets de ce groupe)
suivi de
yum groupinstall "nom du groupe"
dans ton cas
yum groupinstall "Environnement de bureau KDE"
Actuellement tu auras une version 4.1.

Mais il existe aussi une interface graphique si tu es rebuté par le «mode commande»
Système
Administration
Ajouter/Enlever Programmes

(Les groupes s'appellent ici des collections)

Pour un «newbie» je ne sais pas si KDE (4.x) est une bonne idée.
Le manque évident de maturité (stabilité?) de KDE 4 (actuellement?) peut entrainer des phénomènes de rejet.
Si tu es dans ce cas reviens à gnome et attends KDE 4.2 qui devrait être la version aboutie de KDE.
pmarion wrote:Pour un «newbie» je ne sais pas si KDE (4.x) est une bonne idée.
Le manque évident de maturité (stabilité?) de KDE 4 (actuellement?) peut entrainer des phénomènes de rejet.
Si tu es dans ce cas reviens à gnome et attends KDE 4.2 qui devrait être la version aboutie de KDE.
Je suis 100% d'accord avec ça. Gnome est à mon sens meilleur pour démarrer.
Eh bien merci beaucoup!

J'ai pu installer KDE, mais je vais suivre vos conseils et continuer à travailler sous GNOME.
Est-ce que j'ose demander une dernière chose: j'ai l'habitude d'écrire mes articles sous LaTeX, ce que je faisais sous Windows utilisant TeXnic Center comme interface et le compilateur MikTeX.
Ma question est donc la suivante: quels sont les interfaces et compilateurs disponibles sous Fedora, et comment puis-je les installer?

Merci!
Je pense que je n'ai pas été assez explicite pour la recherche de paquets :
yum search latex
puis
yum install nom_paquet1 [ nom_paquet2 ... ]

Voir aussi la documentation fedora sur Latex : ICI MEME
Butcherk wrote:Eh bien merci beaucoup!

J'ai pu installer KDE, mais je vais suivre vos conseils et continuer à travailler sous GNOME.
Est-ce que j'ose demander une dernière chose: j'ai l'habitude d'écrire mes articles sous LaTeX, ce que je faisais sous Windows utilisant TeXnic Center comme interface et le compilateur MikTeX.
Ma question est donc la suivante: quels sont les interfaces et compilateurs disponibles sous Fedora, et comment puis-je les installer?

Merci!
Bonjour,

Fedora 10 propose la distribution TeX Live 2007 dans les dépôts ; pour un usage raisonnable de LaTeX, l'installation du paquetage texlive-latex est suffisante (ajouter aussi texlive-dvips éventuellement) :
# yum install texlive-latex texlive-dvips
Quant à un environnement proche de TeXnic Center, tu peux jeter un oeil à Kile ou TeXmaker, tout aussi disponibles dans les dépôts :
# yum install kile
# yum install texmaker
Rebonjour,

Vous êtes géniaux! Tout fonctionne à merveille désormais.
Désolé de ne pas avoir bien saisi comment on se servait de yum, je pense que je suis au clair désormais.
Merci beaucoup pour l'aide!

(J'ai bien envie de mettre [Résolu] à côté du titre de la discussion, mais je suis pas sûr de savoir comment le faire...)
mais je suis pas sûr de savoir comment le faire...)
Pour l'instant la modification du sujet ne peut se faire que dans délai (très?) court après la création du post.
Les modérateurs changeront peut-être le sujet.
pmarion wrote:Les modérateurs changeront peut-être le sujet.
Voilà, c'est fait.
Heu ... alors chez moi, je crois que j'ai tous détruit ^^

J'ai fait ca :
manawy wrote:Bonjour
yum groupremove "Environnement de bureau KDE"
yum groupinstall "Environnement de bureau KDE"
devrait faire l'affaire.

Et, il faudrait poster l'affaire sur la mailing-list fedora-kde@lists.fedoraproject.org
Bon maintenant, j'ai mes icones qui ne marche plus vraiment.

Et quant au groupinstall, j'arrive pas a trouver du kde 4.2

Donc depuis le début, il faut faire quoi ?

Merci d'avance.
@croc
Tu continues un post «RESOLU», peu de chances d'avoir des intervenants.
Je pense que tu voulais écrire à la suite de ce post

Pour KDE 4.2 je pense qu'il est dans un dépôt «testing» (voir aussi le post cité plus haut).