Bonjour tous le monde
Je viens d'installer wolfenstein et après quand je le lance, il ram trop, genre 1 fps par seconde, je pense que j'ai pas activé une accélération matériel ou un autre truc dont j'ignore xD, donc y'a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider?
sinon merci d'avance.
ah au fait j'ai un core duo et une carte graphique de 64 mo, donc c'est pas que le matériel qui fait défaut.
Et si tu installais les drivers de ta carte graphique deja (c'est dans la documentation) 🙂
rocksider wrote:ah au fait j'ai un core duo et une carte graphique de 64 mo, donc c'est pas que le matériel qui fait défaut.
le proco n'est pas en cause mais 64mo de mémoire pour la carte graphique c'est très loin d'être le top ... en fait c'est tout juste la config minimale requise pour le jeu ... et qui dit config minimale, dit que même avec les bons drivers tu risques de devoir faire une croix sur les résolutions élevées... enfin, il me semble...

just my 2 cents...
Refuznik : euh c'est pas installer par defaut la carte graphique? ou bien les pilotes ne sont pas tres bon ceux par défaut? et enfin ou en trouver ceux d'intel ?
bailchanis : je sait que c'est loin d'etre top, mais je pense comme meme que ça devrait marché meme avec une qualité faible et une petite résolution;
mercii pour vos réponses
rocksider,

j'aurais cru que la 3d pour les chipset intel étaient géré par les drivers libres d'origine... tout ce que j'ai trouvé dans la doc c'est :
une vieille entrée qui date tout juste de FC6 :
installation drivers 3d intel 9xxx
moyennant quoi, tu as dedans le nom des packages à chercher dans yum 😉

en tout cas, pour savoir si l'accélération matérielle est activée :
$ glxinfo  | grep direct
...

si c'est le cas, et que les performances sont vraiment mauvaises (genre même en 800x600), vérifie par exemple que tu n'as pas de compiz/beryl d'activé (ou de la même manière les effets du bureau).

si tout est au clair de ce coté, il te reste à tenter de lancer le jeu dans un serveur X séparé..
Cette étape est a pendre en compte que pour certaine Cartes qui ne seraient pas reconnu lors de l'installation et pour ceux étant toujours sous FC5
Cette étape n'est à prendre en compte que pour certaines cartes qui ne seraient pas reconnues lors de l'installation et pour ceux étant toujours sous FC5
C'est pas de moi... C'est la note de bas de page figurant sur la doc (je fais bien plus de fautes que çà) 😉

Malheureusement, j'ai pas la possibilité de modifier le texte directement.
Bonjour;
quand je lance la commande:
glxinfo | grep direct
-->direct rendering: Yes
donc je pense que pour l'accélération matériel c'est ok,
je vais esseyer de trouver le pilote de la carte graphique dans le site de intel et je vous tiens au courant,
merci beaucoup pour votre aide:)
Pas besoin de télécharger de driver particulier, Intel a ouvert les spécifications de ses chipset graphiques, ils sont pleinement supportés par le driver "Intel" présent de base dans le système. Cependant, il peut y avoir un retard entre la sortie d'une puce et son support par Fedora.
Donc je devrai attendre ? juste si ça peut aider j'ai une Intel 945GM Video, merci 🙂
Nul besoin d'attendre. Ton chipset est deja parfaitement supporté.

Si le nombre d'images par seconde est faible, ca veut dire que le jeu est trop gourmand pour ta puce graphique et ton cpu. Essaye de mettre les réglages graphique au minimum pour voir si c'est jouable.
5 jours plus tard
rocksider,

je ne crois pas qu'attendre serve vraiment, ni de le réinstaller depuis la source, dans la mesure ou ton driver à l'air opérationnel (direct rendering = yes)

essaie de passer la commande suivante :
$ glxgears
au bout de quelques secondes, après que des engrenages apparaissent, tu devrais voir des nombres de fps s'afficher; dit nous quels nombres s'affichent. En gros si tu as plus de 2500 (ou aux alentours) alors tu devrais avoir des perfs correctes sur ET (c'est ce que j'ai sur mon portable avec une CG pas top et le jeu tourne nickel). Après, avec quelles résolutions as tu essayé le jeu ? (avec 64mo, il me parait dur d'aller au delà d'un 1024x... mais peut-être que je me trompe )
10 jours plus tard
voilà j'ai tapé la commande est voilà ce qui me donne:
[reda@localhost ~]$ glxgears
1526 frames in 5.0 seconds = 305.062 FPS
2800 frames in 5.0 seconds = 559.935 FPS
3556 frames in 5.0 seconds = 711.103 FPS
4309 frames in 5.0 seconds = 861.617 FPS
4309 frames in 5.0 seconds = 861.656 FPS
2111 frames in 5.0 seconds = 422.127 FPS
3474 frames in 5.0 seconds = 694.650 FPS
4335 frames in 5.0 seconds = 866.896 FPS
4338 frames in 5.0 seconds = 867.454 FPS
4227 frames in 5.0 seconds = 845.250 FPS
3193 frames in 5.0 seconds = 638.586 FPS
4344 frames in 5.0 seconds = 868.614 FPS
4013 frames in 5.0 seconds = 802.557 FPS
4154 frames in 5.0 seconds = 830.616 FPS
achète une carte graphique une à 40€ suffit largement pour ET
Même une petite ATI ou NVIDIA d'occaz! Geforce 4 chez NVIDIA ou Radeon à base d'un R3xx style 9500 (laisse tomber la 9550! la 9500 est une 9700 un peut ralenti! la 9550 est une 9600 castré qui est beaucoup moins bonne qu'une 9500!) chez ATI et ça sera tout bon!

Les Intel ça fait des années que cela n'est plus très bon!
Rocksider,

Hélas, ton glxgears parle de lui même : pas d'espoir de faire tourner un jeu 3D correctement avec une puissance 3D de cet ordre... j'ai relu les posts et tu n'as pas réagis à la présence ou non de compiz (effets du bureau) ... ça peut fortement pénaliser tes performances surtout si ton matos est peu puissant. 64Mo c'est vraiment peu de mémoire pour une CG, de plus Intel n'est pas bon avec opengl (avec direct3d un peu plus correct déjà... ).

Si tu peux changer ta CG, je te conseillerais également de le faire mais core-duo + intel64Mo ... ton pc ne serait pas un notebook apple, pas hasard ?
Par contre, je te conseillerais plus une nvidia qu'une ATI, question de goût un peu (je trouve le rendu nvidia plus joli) mais aussi de drivers moins problématiques en général...
euh je pensais que les chiffres que j'avais eu sont suffisant pour faire tourné ET, bref est t'il possible de changer une carte graphique dans un pc portable? ( bien que je pense pas que ça soit possible ), pour l'effet de bureau, je pense qu'il est installé mais pas activer, au fait j'ai un pc hp compaq nx6310; mais je pense que c'est un problème juste software, car le jeux tourné sous un celeron 1,5 avec 512 de ram ... confus, peut etre bien que j'ai oublié une étape dans l'installation dans ce dernier
pour changer la carte graphique d'un portable, ça dépend beaucoup du portable mais en général il me semble que les cartes sont intégrées aux carte-meres pour gagner en place dans le mince boitier 😉
Si les effets de bureau ne sont pas activés il n'y a pas de raison qu'ils soient en causer, effectivement. A priori l'install d'ET n'est pas en cause : il n'y a en tout cas pas d'option ou de reglage particulier à faire pour que ça marche correctement en temps normal.

La ram et le processeur sont une chose mais la carte graphique en est une autre 😉 J'imagine que tu as essayé de jouer sur les resolutions et les niveaux de détails ... ?
Parmi ceux qui, à mon avis, peuvent pénaliser les perfs il y a tout ce qui touche à la lumière et aux reflets (les dynamic lightnings et trucs du genre).

tiens nous au courant.