plonk
Voila t'y pas qu'il m'est venu cet apres midi la mauvaise idée d'installer Wine (alors qu'il fait un temps magnifique et que les filles sont belles...)
L'installation se deroule sans soucis apparent, j'ai modifié le fichier etc/wine/config en suivant le tuto de Léa-Linux.
En allant dans /mnt/windows, je découvre avec joie en faisant un clic droit sur notepad.exe : "Ouvrir avec Wine Windows Emulator" (aucun tuto ne mentionne ça...) mais là, rien ne se passe, même pas une insulte, que dalle.
J'ouvre un terminal et je tente a nouveau de lancer notepad :
[remi@localhost ~]$ wine /mnt/windows/notepad.exe
wine: creating configuration directory '/home/remi/.wine'...
wine: Unhandled exception (thread 0009), starting debugger...
err:seh:EXC_DefaultHandling Unhandled exception code c0000005 flags 0 addr 0x103 51f50
wine: wineprefixcreate failed while creating '/home/remi/.wine'.
[remi@localhost ~]$ wineserver: could not save registry branch to /home/remi/.wi ne-63wAW1/system.reg : No such file or directory
wineserver: could not save registry branch to /home/remi/.wine-63wAW1/userdef.re g : No such file or directory
wineserver: could not save registry branch to /home/remi/.wine-63wAW1/user.reg : No such file or directory
[remi@localhost ~]$
je ne comprend pas pourquoi il refuse de créer le fichier ".wine". J'ai essayé en root, même message d'erreur...
Sinon, en supposant que ca fonctionne un jour, j'aimerai pouvoir faire tourner photoshop (oui je sais, Gimp ! mais j'ai besoin d'être productif et je me met à Gimp doucement) et rien d'autre. Quelqu'un arrive-t-il à faire tourner photoshop CS via Wine ? Sinon je laisse tomber.
Autre question : Je n'ai pas trouvé de tuto ici a propos de Wine, pourquoi ?
Merci
sadich
j'ai de vagues souvenir sous mandrake ou pour démarrer un programme avec Wine fallait ouvrir le dossier dans le terminal (avec la commande "cd") et une fois qu'on est dans le dossier on tape:
[pseudo@localhost system32]# wine calc.exe
Essaye pour voir.
Sinon, pour ta question concernant Photoshop CS, sur ce site ils explique comment lancer Photoshop 7.0 (ils n'ont pas essayé la vesion CS).
Bonne chance
plonk
Merci de ta réponse rapide Sadich,
je viens d'essayer ta proposition mais sans succès, toujours le même message...
sadich
je vais l'installer pour voir...
Je télécharge le RPM Fedora Core 3 i686 dispo sur le site officiel de WINE.
PS: Pour photoshop, d'après moi, je pense que tu ne peux pas émuler la version CS mais uniquement la 7.0.
sadich
bon je l'ai installé mais il ne me pose pas ce problème (par contre je n'arrive pas à démarrer un exe, il se lance et se ferme aussitôt, mais c'est déjà ça).
Tu as installé Wine avec quoi ? Yum ? RPM ? Compilé ?
plonk
j'ai installé le meme RPM que toi, je vais tenter une reinstallation, peut etre y a il eu un truc de travers...
Cela dit si CS ne fonctionne pas...
sadich
oui mais 7.0 fonctionne 😉
plonk
Voila, j'ai reinstallé cette fois ca marche, enfin ca marche.... j'arrive a lancer notepad... Et effectivement j'ai un message me signalant que photoshop 8 ne fonctionne pas. je vais remettre la 7.0 pour voir...
Sinon j'ai trouvé ce lien très complet et en francais
fgouget
sadich
Tu as fait une erreur dans le liens, le
revoici
plonk
Etrange... Photoshop7 ne demarre pas du tout, par contre Image Ready7 se lance partiellement....
Je continue les recherches
Rien à faire, marche po...
Desolé pour le lien et merci d'avoir rectifié
Silvyn
Bien le bonsoir, j'ai voulu tester ce fameux Wine pour voir.
Je viens juste d'installer le rpm par double-clic, je me positionne dans ma partition ntfs, et me dirige en quelques clics vers mon application préféré sous windows : IrfanView 🙂
Petit clic droit "ouvrir avec Wine Windows Emulator" et là, je suis le plus heureux du monde (t'exagère pas un peu là silvyn ! :-D ) ç'est magnigfique !!
Allez, c'est ma tournée ! :pint:
plonk
Très heureux pour toi !!!
...Pourquoi rien ne fonctionne jamais avec moi ?....
Avec wine je peux juste demarrer le notepad de windows, et encore avec des fontes degueulasses et sans caractères accentués, bon j'imagine que c'est pas grand chose et puis je m'en fiche du notepad. Le seul truc qui m'interresse c'est Toshop (7.0 puisque CS cc'est perdu d'avance) et eventuellement, mais la je fais de la science-fiction, le centre de controle Lexmark de mon imprimante vu que cette derniere n'est reconnue que partiellement par Linux...
Vraiment c'est pas demain que je connaitrai le plaisir de virer XP de ma machine.
Cela dit, je suis toujours à la recherche d'une idée même vague, pour voir le raccourci de photoshop aparaitre un jour sur le bureau de ma Fedora préférée (fin mode brosse à reluire)