Bonjour à tous!

J'ai installé il y'a une semaine Fedora 10 en parallèle à Vista sur mon PC. Mon premier objectif a donc été de mettre le wifi sur ma bécane, afin de pouvoir mettre à jour le système... Je possède un dongle USB Netgear WG111v3 et il est automatiquement reconnu par Fedroa, via le chipset rtl8187! Fedora reconnait également automatiquement le routeur et s'y connecte (à priori) quand je lui rentre la clef WEP dans NetworkManager. Cependant, je n'arrive toujours pas à accéder à internet.... Ni même à la page d'accueil de mon routeur.... Si! Internet a marché 1 fois (hier matin, juste 1h!) Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi : qu'est ce qui ferait qu'il n'est marché qu'une fois et pas tout le temps?? J'ai fouillé sur le forum à la recherche de sujets équivalents et ai tenté de suivre les différentes méthodes prescrites, mais rien....

Je ne vois pas à quel endroit ça peut bloquer!!!

Je vous mets le résultats des commandes iwoncif wlan0, ifconfig :

iwconfig wlan0 :
wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"mon_reseau"
Mode:Managed Frequencey:2.437GHz Access Point : 00:04:0E:F2:79:65
Bit rate=54 Mb/s Tx-Power=27 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Power Management:off
Link Quality=64/100 Signal level:-39dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

L'AP est bon : correspond à mon routeur et je vois que je suis connecté apparement : Link Quality=64/100

ifconfig wlan0 :
wlan0 Link encap:Ethernet Hwaddr 00:1B:2F:BD:12:EC
inet adr:192.168.178.21 Bcast:192.168.178.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::21b:2fff:febd:12ec/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:315 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:7834 (7.6 KiB) TX bytes:33527 (32.7 KiB)

l'adresse MAC de mon dongle : OK, c'est le bon!

Et quand je fais un ping vers mon routeur (donc 192.168.178.1), le terminal m'indique que mon PC n'arrive pas à le joindre.... : 100% de perte, 0 paquets envoyés, 0 paquets reçus...

Ce qui est bizarre, c'est qu'à la fois je sois connecté au routeur, et qu'en même temps je n'arrive pas à communiquer avec lui....

Besoin d'aide là!!

Merci!!
Tu es à quel distance de ton routeur ?
Parce qu'un dongle wifi c'est pas l'idéal comme réception. Alors si le signal est faible, tu perd ta communication.

Essaye en virant ta clé WEP dans un premier temps, si ca passe c'est que c'est un problème de force de signal.
Il est vrai que j'avais soupçonné la force du signal... La seul fois où internet avait marché, je tournais autour de 80-90%... Mais ce que je ne comprends pas, c'est que sous Vista, ca marche sans problème alors que la distance entre mon dongle et le routeur est la même!!
En ce qui concerne la clef WPA, si je la retire, fedora n'accepte plus la connexion et me redemande en permanence la clef pour pouvoir me connecter au routeur....

Est ce que le résultats des commandes postées précédemment signalent une anomalie?? Je n'arrive pas à cerner ce qui pourrait tout faire foirer...

PS : si jamais la force du signal était la cause, est ce qu'en installant le pilote Vista via ndiswrapper me permettrait d'augmenter le signal??
chrisfr wrote:Il est vrai que j'avais soupçonné la force du signal... La seul fois où internet avait marché, je tournais autour de 80-90%... Mais ce que je ne comprends pas, c'est que sous Vista, ca marche sans problème alors que la distance entre mon dongle et le routeur est la même!!
Alors c'est autre chose. "Link Quality=64/100 Signal level:-39dBm" ça m'a l'air correct aussi.
En ce qui concerne la clef WPA, si je la retire, fedora n'accepte plus la connexion et me redemande en permanence la clef pour pouvoir me connecter au routeur....
Fait un clique-droit sur l'icône de NetworkManager et sélectionne "Modification des connexions...", tu pourras ainsi supprimer ta connexion sans-fil. Ensuite tu te reconnecte normalement et il ne te demandera plus de code.
si jamais la force du signal était la cause, est ce qu'en installant le pilote Vista via ndiswrapper me permettrait d'augmenter le signal??
C'est pas impossible si ton routeur est aussi un Netgear et que ta clé est compatible avec 'RangeMax" (je crois que c'est comme ça que Netgear appelle sa techno mimo).

Tu peux aussi essayer de virer le support IPV6 sur ta Fedora.
bon alors,
Fait un clique-droit sur l'icône de NetworkManager et sélectionne "Modification des connexions...", tu pourras ainsi supprimer ta connexion sans-fil. Ensuite tu te reconnecte normalement et il ne te demandera plus de code.
euh... si il me demande toujours la clef WEP lorsqu'il se connecte au réseau...

je ne comprends vraiment pas pourquoi ca ne marche pas... vu que NetworkManager me dit que je suis connecté et que le ping vers le routeur ne marche pas...

ah oui, je viens d'essayer : un ping vers routeur quand je viens de me connecter : ca marche. apres qqes secondes de connexion par contre, ma bécane n'arrive plus à effectuer le ping.... bizarre bizarre tout ca!!

ca commence à me.........
Lance system-config-network (Système->Administration->Réseau) et dis-moi si la case à cocher "Contrôlé par NetworkManager" est cochée.
Si ce n'est pas le cas, alors il faut la cocher.
Alors, j'ai regardé et il s'avère que la case était dejà cochée..... je me suis balladé sur ton site Marcet, et j'ai suivi la procédure pour désactiver l'ipv6! ca fait une source de problème en moins!

d'autre part, je confirme ce que je disais plus haut : bien que la connexion avec le routeur soit tout le temps effective, la transmission de données ne dure toutefois que 3/4 secondes après la mise en route de la connexion... je viens de le confirmer via firefox, qui m'ouvre bien ma page d'accueil juste après m'etre connecté au réseau.. mais plus rien ensuite....

bizarre tout ca! je n'arrive vraiment pas à expliquer d'où ca pourrait provenir...

qu'est ce qui pourrait faire bloquer la transmission de données? a priori, pas une histoire de clef WPA, puisque je suis connecté au routeur.... un problème de DNS? je vois pas trop là...

merci pour votre aide (en particulier Marcet!)
Ok, tu va regarder avec system-config-services, le service network doit être activé.
Ce qui se passe, c'est que network lance une première connexion et NetworkManager la déconnecte pour initier la sienne.

Alors maintenant tu as deux choix :

- Soit tu as un pc fixe et donc aucun besoin de changer de connexion, dans ce cas, tu peux désactiver le service NetworkManager.
- Soit tu as un portable et c'est network qu'il faut désactiver.
effectivement, network était activé! j'ai donc suivi ce que tu m'as dit : soit utiliser network, soit NetworkManager.

en ce qui concerne NetworkManager sans utiliser network : le seul fait de lancer NetworkManager me lance automatiquement network et wpa_supplicant et ca ne change donc rien....

j'ai donc tenté d'utiliser network sans NetworkManager :
dans le terminal en root :
# service NetworkManager stop [OK]
# service wpa_supplicant stop [OK]
# service network stop [OK]

donc jusque là tout va bien, on repart avec une base "propre" sauf que le résultat de la commande #service network start me donne :
[root@chrispc ~]# service network start
FATAL: Module off not found.
Activation de l'interface loopback : [ OK ]
Activation de l'interface wlan0 : ioctl[SIOCSIWMODE]: Operation not supported
Could not configure driver to use managed mode
ioctl[SIOCGIWRANGE]: Operation not supported
ioctl[SIOCSIWENCODEEXT]: Operation not supported
ioctl[SIOCSIWENCODE]: Operation not supported

Définition des informations IP pour wlan0.Nothing to flush.
échoué.
[ÉCHOUÉ]
Apparement, network n'arrive pas à mettre en route mon dongle USB si je comprends bien?? je précise également que suite à cette commande, network est tout de même activé (car sa désactivation ensuite marche) et wpa_supplicant se lance également automatiquement... autre chose : avant de taper la commande, j'ai désactivé la gestion de wlan0 par NetworkManager!

j'ai l'impression que plus on creuse, plus nombreux sont les problèmes....
en ce qui concerne NetworkManager sans utiliser network : le seul fait de lancer NetworkManager me lance automatiquement network et wpa_supplicant et ca ne change donc rien....
Et en décochant la case Activer au démarrage dans system-config-network ?
alors, j'ai passé pas mal de temps hier soir à tenter d'arriver au bout de mon problème... je me suis aperçu que ma connexion était précisement sécurisé en WPA2-PSK (AES) et en faisant une recherche sur le forum, je suis tombé sur le très bon topic : voir ici

je commence à comprendre comment wpa_supplicant fonctionne, j'ai modifié le fichier wpa_supplicant.conf en l'adaptant pour le WPA2-PSK (AES).
résultat : wpa_supplicant arrive à accrocher de temps en temps le réseau (NetworkManager désactivé). wpa_supplicant me met que l'authentification fonctionne avec mon routeur et m'indique également que la clef WPA est reconnue par le routeur! sauf que j'en arrive au même résultat qu'avec NetworkManager auparavant...
je vais donc regarder de façon générale ce qui peut faire que je sois connecté au routeur sans avoir internet... je ne pense pas que ca soit lié à fédora au final... mais plutot a une histoire de DNS ou quoi!
autrement, peut-etre le pilote rtl8187B : voir ce lien, apparement il s'avérerait que le pilote merdouille quand même... ce qui pourrait expliquer que j'arrive à accrocher le réseau uniquement de temps en temps...
As-tu réessayé la connexion par le service network sans sécurité ?
je crois que tu as soulevé le bon point Marcet.... il semble toujours y'avoir un problème au niveau du service network... il n'arrive pas à gérer l'IP de mon dongle USB....

voici le résultat de la commande service network start, avec wlan0 non géré par NetworkManager et avec allocation de l'IP par dhcp :
Code :

[root@chrispc ~]# service network start
Activation de l'interface loopback : [ OK ]
Activation de l'interface wlan0 :
Définition des informations IP pour wlan0.Nothing to flush.
PING 192.168.178.1 (192.168.178.1) from 192.168.178.21 wlan0: 56(84) bytes of data.

--- 192.168.178.1 ping statistics ---
4 packets transmitted, 0 received, +3 errors, 100% packet loss, time 3001ms
pipe 3
échoué.
[ÉCHOUÉ]
Juste une question en marge : Tu es vraiment très attaché à ton dongle ?
J'ai toujours été contre le réseau sur de l'USB, je trouve ça presque contre nature 😉

Cela étant dit... Essaye maintenant de supprimer ton interface réseau dans system-config-network et de la recréer.