Bonjour,

Je viens de passer sur fedora 10 par preupgrade et depuis j'ai un petit problème de son. Lorsque je lis un fichier mp3, la lecture saute de temps en temps. Je pensais à un problème d'amarok 2 mais j'ai aussi le problème avec exaile. D'autre part j'ai également ces sautes de lectures sur des videos flash

Je n'avais pas le problème sous F9, la lecture était impeccable. Je n'ai rien changé à la config après mise à jour, dans les deux cas j'utilise pulseAudio.

J'avais cru lire un problème similaire sur le forum mais je n'ai pas réussi à retrouver le message. Est ce que quelqu'un aurait eu le problème et saurait comment le régler?
Cherche "pulseaudio" avec le moteur de recherche!
On en parle pas mal, la recherche sur ce mot dans le forum t'en apprendra bien plus et évitera de répéter les choses...😉
Sur, chercher sur le forum avant de poster, je suis complètement d'accord avec çà, sauf que à mon avis chercher "pulseaudio", vu le nombre de problèmes déjà liés depuis la F8, çà me parait un poil trop généraliste, d'ailleurs cette recherche sort 14 pages de posts dont certains avec des sujets très explicites (ex: "problème de son", "PulseAudio",...) et d'autres qui n'ont rien à voir avec mon problème ("problème de 5.1" alors que j'ai une carte stereo, souvent pas de son du tout alors que moi j'en ai...), enfin je trouve que la réponse est un peu trop souvent "faut virer pulsaudio", alors que je ne souhaite pas l'enlever parce que je le trouve très pratique ce serveur de son. Donc en résumer je ne pense pas que rechercher "PulseAudio" puisse aider systématiquement.

Ceci dit je pense que j'ai trouvé la solution de mon coté, en tout cas je n'ai plus de saut de sons depuis 10min, je l'expose ici car c'est intéressant:

Apparemment PulseAudio intègre depuis la dernière version des timers systèmes à la place des timers materiels. C'est censé rendre le serveur "glitch-free" ce qui est un peu raté à mon goût. En gros le problème c'est que certains drivers matériels ne donnent pas d'informations correctes sur leur timer, et du coup PA se foire dans ses timers systèmes. La solution est de repasser à l'ancien mode de fonctionnement (timers HW uniquement)

Il faut éditer le fichier /etc/pulse/default.pa et chercher la ligne
load-module module-hal-detect
et ajouter l'option tsched=0 à la fin

Pour ceux comme moi qui ont fait une config manuelle (problème de détection des canaux sur ma M-AUDIO 2496), on peut ajouter cette option sur un module-alsa-sink
load-module module-alsa-sink sink_name=M2496_out device=hw:M2496 format=s32le channels=10 channel_map=left,right,aux0,aux1,aux2,aux3,aux4,aux5,aux6,aux7 tsched=0
Voilà je pense que çà sera utile car apparemment le problème se présente aussi avec certains chipset du genre AC97, qui est très répandu.
J'ai effectué ta manipulation et maintenant le son fonctionne sans problème et mes vidéos ne sont plus accélérées !

Cependant, j'ai toujours quelques grésillements lorsque je bouge ma souris ou que je scroll !
Merci quand même, c'est bien mieux qu'avant !
@gaboo_bl
On peut savoir comment tu es arrivé à cette ligne ?
Par ailleurs la bidouille du tsched n'est possible que pour Fedora 10 ou la version pulseaudio-0.9.13 au minimum
Pour tout autre version, cela aura pour effet de foirer le lancement au moyen d'option totalement abscons.
(et donc d'activer la sortie alsa, dans grand nombre de situation ce qui réglera le problème d'une manière messongère).
Sniff, je suis tombé dans le panneau !

Cependant, le son crachotte toujours (alors que je suis sous Alsa vu que PA ne s'est pas lancé !)

Donc le problème ne viendrait pas de PA mais bien d'ailleurs ? (noyau temps réel ?)
4 jours plus tard
Bonjour,

Désolé kwizart si tu attendais ma réponse j'ai été très pris ces derniers temps et j'ai pas suivi le post.

J'ai trouvé ces infos dans la doc pulseaudio (cette page) et effectivement elle n'est valable qu'à partir de la 0.9.13, dans mon post je parlais de dernière version mais je n'avais pas précisée laquelle. A noter que j'ai vu ensuite que cette astuce est documentée sur fedora-fr, mais sans l'explication. Je proposerai de compléter la doc dès que je serais un peu moins occupé.

Ceci dit ma situation s'est un peu améliorée (le son ne saute plus), par contre je rencontre maintenant d'autre problèmes. Par exemple si j'ouvre le controleur de volume, la lecture du son se met à sauter et le serveur PA finit par planter. De même parfois rhythmbox plante sans explication au bout de quelque secondes de lecture et ce quelque soit le fichier. Mais pour l'instant tout marche la plupart du temps donc j'ai pas trop cherché.

@Arkezis -> En principe avoir un noyau RT ne change rien à la restitution du son enregistré. là ou tu as une différence c'est en acquisition audio quand tu fais de la MAO, et dans ce cas tu voudras plutôt utiliser Jack que PA ou alsa seul.
un mois plus tard
Merci gaboo_bl,

j'avais le même problème avec une M-AUDIO 2496, le voila reglé grace a tes explications.