(Note : comme j'ai pas mal de questions, je vais les organiser par numéros)
Bonjour,
Je suis étudiant en informatique, et bien qu'étant utilisateur avancé de Windows, je débute sur Linux et n'a pas l'habitude de son utilisation. J'ai récemment acheté un portable avec ubuntu pré-installé, et je suis contant de son utilisation. Maintenant, je cherche à installer Fedora sur mon PC de bureau (ADM Athlon 2000+, 512 Mo RAM, 1,67 GHz, ATI Readon), en gardant les anciens systèmes d'exploitation. (Le choix de Fedora est du au fait que les PC de ma fac sont équipé de cet plaque-forme de linux et que j'ai besoin d'être plus familiarisé avec) Mais à l'époque où j'avais partitionné mes disque dur, j'avais mal prévu le partitionnage. En effet, je pensais que 6,7 Go étaient suffisant pour installer les fichiers système et que Linux et Windows pouvaient "partager" les même disque durs, sans problème, au même titre que deux système d'exploitation Windows différents. Ce qui fait que j'ai le partitionnement suivant :
Dique sb (80 Go) :
sb1.....Partition système Win Me...VFAT...localisation : 1-2040......Taille : 13 449/16 002 Mo
sb2.....Partition étendu (2 sous partitions en dessous)
-sb5....Partition stockage.........VFAT...Localisation : 2041-6120...Taille : 31 140,6/32 004 Mo
-sb6....Partition système Win XP...NTFS...Localisation : 6121-9964...Taille : 29 827,1/30 153 Mo
Disque sa (500 Go) :
sa1.....Devait servir à Linux......aucun..Localisation : 1-884.......Taille : 6 934 Mo
sa2.....Partition stockage massif..NTFS...Localisation : 884-60801...Taille : 357 321,6/470 003 Mo
Vous en vous doutez, je me retrouve avec les problèmes suivants :
• La taille du disque dur est insuffisante pour installer les fichiers systèmes sur la partition que j'avais
réservé à Linux
• Si j'ai bien compris, Linux et Windows utilisent un système de fichiers différent, et ces deux OS sont incapable de reconnaître les systèmes de fichier de l'autre OS (mise à part linux qui est capable de lire les partitions NTFS) et donc, même si je parvenais à un système Linux moins volumineux, je me retrouvera rapidement bloqué par le manque d'espace disque dur libre.
En conséquence, je me retrouve obligé de changer l'organisation de mes disques.
I Libérer une/plusieurs partitions
La partition sda2 est très grande, et il reste pas mal de place, ayant de plus la "chance" de n'avoir jamais été remplis entièrement. Cependant, comme toute partition Windows qui se respecte, il a pleins de données fragmentés répartis bizarement, et à peu près la moitié de l'espace libre se trouve à la "fin" de la partition, l'autre moitié pas loin du début (mais pas au début). Voici une réprésentation de la fragmentation tiré du défragmenteur de Windows
Conséquence, si je veux dégager une partition 50 Go pour installer Fedora, et avoir "minimum" de place pour les données, je risque de toucher des données inscrite sur le disque dur et de les perdre (ce qui ne serait pas souhaitable) Défragmenter le disque peut arranger, mais aussi les empirer (vu qu'il peut placer des données sur la dernière partie, alors que je souhaite la récupérer), et comme n'ayant jamais redimensionner des partitions je suis d'autant plus inquiet à propos de la perte de données. (Note : je compte le faire avec le logiciel inclus dans le DVD d'installation)
1°) (Dé)Conseillez-vous défragmenter mon disque avant de tenter redimensionner.
2°) Pensez-vous que je peux dégager 50 Go (voir plus, si c'est possible) pour Fedora sans risque pour les données déjà présentes sur la partition.
3°) Si oui, combien de mémoire max, selon vous, je peux dégager maximum ?
4°) Dans le cas contraire, combien de place minimum je devrais avoir pour une utilisation bureautique, jeux-vidéos et dévellopement (plus exactement études en informatique 😉 )
5°) Me conseillez-vous plutôt de laisser tomber et d'acheter un nouveau disque dur ?^^
II Répartir des partitions pour Fedora
6°) J'ai vu qu'il y avait la possibilité d'installer des "morceaux" (faute d'un meilleur terme) du système dans plusieurs partitions, conseillez-vous de n'avoir qu'une partition principale et une partition SWAP ou de divisier la partition en plusieurs.
7°) Dans ce dernier cas, comment conseillez-vous de partitionner ce que j'aurairais libéré (le cas échéant) ?
8°) En particulier, et dans tous les cas combien de place devrais-je consacrer à la partition SWAP ?
III Questions divers
9°) Est-ce qu'il peut être intéressant d'installer d'autres plaque-formes Linux sur le système (en plus de Fedora, et dans le cas où j'aurais l'espace qui me permettrais de le faire) ?
10°) Combien de partitions Linux peut-il supporte à la fois ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon long post et merci d'avance pour les réponses.