Bonjour,
Comme j'avais déja Mandrake d'installée sur mon ordinateur avec LILO, lorsque j'ai installé Fedora, j'ai demandé à ne pas mettre Grub, je pensait rajouter Fedora dans LILO depuis Mandrake.

Et c'est là que ca ce complique, déja j'ai dû monter la partition /boot de Fedora dans Mandrake (sous /mnt/boot-fedora) puis j'ai configurer j'ai ajouter une option Fedora à LILO en précisant la partition de boot, le chemin du kernel (donc /mnt/boot-fedora) puis le chemin de l'initrd.

Et quand je démarre en choisissant Fedora, j'ai le droit à une erreur lors du chargement et ca fini comme ca :

EXT-3fs: mounted filesystem with ordered data mode
mount: error 2 mounting none
Switching to new root
WARNING: can't access (null)
exec of init ((null)) failed!!!: 14
umount /initrd/dev failed: 2
Kernel panic - not synching: Attempted to kill init!

Avez-vous une solution pour que je puisse démarrer avec LILO ?
Un fil s'était, en son temps, consacré à la cohabitation Mandrake - Fedora:

http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2327&forum=4&post_id=12240#forumpost12240

Il en ressortait une impossibilité "de nature" traduisant le choix de Fedora d'exploiter pleinement les attributs étendus pour les partitions, afin de supporter pleinement SELinux (d'autres distributions intègrent SELinux mais sous d'autres modalités; Ubuntu par exemple).

Mais les symptômes étaient différents.

La solution, que j'ai exploitée en son temps, consiste à lancer Mandrake depuis Fedora, en exploitant Grub. Je suis maintenant sous Solaris et FC3 ...
herrib a écrit:
Je suis maintenant sous Solaris et FC3 ...
Solaris c'est bien ? au moment de la publication opensource de solaris, il n'y a pas si longtemps il semblerait que ce dernier n'était pas vraiment au point niveau x86 (peu de drivers) dixit linus torvalds Qu'en est-il maintenant, est-il vraiment utilisable, quel est son intérêt par rapport à linux ?

Voilà voilà, juste pour satisfaire ma curiosité :-D merci !
flyingpenguin a écrit:
Solaris c'est bien ?
A découvrir; très innovant et directement issu d'un contexte d'exploitation; les outils de configuration sont spartiates même si Solaris 10 unifie maintenant l'ensemble dans smc. Je n'en dis pas plus car je ne souhaite pas alimenter un troll ... Sur le fond, c'est un Unix intégrant les deux branches concurrentes System V et BSD dans un ensemble ayant développé ses propres outils. Des développements connexes permettent d'utiliser Gnome 2.8 (et non pas seulement le sun java desktop ou l'horreur Cde).
au moment de la publication opensource de solaris, il n'y a pas si longtemps il semblerait que ce dernier n'était pas vraiment au point niveau x86 (peu de drivers) dixit linus torvalds
Oui, sans doute, mais dans l'immédiat, n'étant pas un adpete des configurations sorties tout droit de l'innovation marketing, j'utilise des stations amorties depuis quelques temps et ne suis pas exposé aux pbs de compatbilités. J'ai eu quelques difficultés à activer le son pour un chipset AC 97 mais OSS m'a bien aidé. Ma S3 virge est correctement supportée.

Pour le reste, je n'en réponds pas!
Qu'en est-il maintenant, est-il vraiment utilisable, quel est son intérêt par rapport à linux ?
Oui, il est utilisable (ou tout au moins, je l'utilise). Son intérêt par rapport à Linux? aie aie carambar. Essaye simplement et forge-toi une conviction. Pour le reste, la réponse est "blowing in the wind".
Lilo est clairement dépassé, sauf si tu as des problèmes particuliers avec Grub, installes Grub de la Fedora.
Nota: on boote sous Solaris très facilement depuis grub ...

title Solaris
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

(dans mon cas)
OK, je vais essyer l'inverse.
Lancer Mandrake depuis GRUB, par contre je sais pas comment installer GRUB depuis le mode rescue du DVD.
M'enfin je me démerderais, au pire je réinstallerai Fedora, comme je n'ai pas pu l'utiliser depuis la dernière installation puisque je ne pouvait pas booter dessus je n'y perdrais rien.
L'installation est assez simple. Je suppose que le rpm grub-0.95-3 est installé sur le système mais pour autant, le MBR n'a pas été modifié (le MBR amorce toujours lilo).

Tu démarres donc sur le CD rescue (ou le CD1 en passant en ligne de commande linux rescue).

Tu passes alors les commandes suivantes:

chroot /mnt/sysimage

(le système est monté en /mnt/sysimage; avec le chroot, on
modifie le point de référence: /mnt/sysimage devient /)

grub-install /dev/hda

(le script qui réside en /sbin/ permet d'activer grub et
en conséquence, de modifier le MBR).

Si le rpm n'est pas installé ... Attention, le mode rescue correspond à un runlevel 1, soit un niveau de maintenance. Les ressources réseau ne sont pas activées et tu ne pourras donc pas utiliser yum (pour aller chercher le paquetages dans le dépôt core ou updates).

Tu copies le rpm concerné sur un support (disquette) que tu montes alors (commande mount). Puis tu utilises la commande rpm -i.

Pour ensuite booter sous Mandrake, tu devras modifier /boot/grub/grub.conf en y insérant les lignes ad hoc:

title Mandrake
root (hdX,Y)
kernel le_chemin_vers_le_noyau_et_les_paramètres
initrd le_chemin_vers_l'initrd

Attention:

- grub ne regarde pas les partitions comme lilo: hd0 correspond à hda; hd0,0 correspond à hda1

- le boot par défaut est déterminé par default=Z; Z est le rang de l'entrée (title) qui sera activée par défaut en commençant la numérotation par 0.

- le timeout est réglé à 5s par défaut.

- le chemin vers le noyau devra être désigné à partir du point de référence constitué par la déclaration root (hdX,Y)
; par exemple /boot/the_kernel_en_question si le noyau est en /boot ...
Merci herrib,

J'ai essayé de rajouter mandrake dans Grub comme tu l'as expliquer, mais j'ai encore droit à un kernel panic alors que j'ai remis les même paramètres.

J'étais nouveau sous Fedora, et je la trouve mieux que Mandrake en fait (faut encore que je trouve mes marques et la doc de Gnome est pas géniale), donc c'est pas si génant en fin de compte