bonjour,
c'est mon premier post dans ce site, 🙂
et mon premier contact avec Fedora so, alors peut etre vous trouvez que mes questions sont debilent
j'explique: je dispose d'un disque dure SATA où partitionné comme suit
c: (40 Go sys d'exploitation Vista)
d: (160 Go données)
F: 30 Go où j'ai installé Fedora 10 ce matin ( tt passe bien sans erreur) j'ai pris pour le Swap 3 Go ( mem taille de RAM)
mes questions:
1) aucun fichier MP3 ne marche plus voila l'erreur "lecteur de musique necessite des greffons supplementaires An additional plugin is requered to play this content the following plugin is requered decodeur MPEG 1 layer 3 (MP3) "aussi les video , et le radio sur le Net, il m'affiche plusier msg d'erreur " erreur de greffon ; impossible d'activerle greffon Media...." et une erreur est survenu et impossible d'ouvrir l'emplacement ...blabla"
2) sur Fedora pour acceder aux autres partitions ( Media 43 , et Media 173) il faut aller d'abord au poste de travail et les mounter alors le systeme cré des raccourcis dans le bureau or j'aime le bureau reste vide, et est ce que je peut vider tt le bureau (je n'aime aucune icone sur mon bureau inclu la poste de travail ,dossier personnel..)
3) quand je clic sur un dossie il s'ouvre dans une autre fenetre, comment regler ca pour qu'il s'ouvre dans la mem fenetre
4)y'a t-il un tutoriel qui explique bien l'hearchie de Fedora 10 ( / bin , home, dev , var...)
5) s'il ya des conseils dans l'utilisation ....:-?
et merci d'aavance
re une autre truc
c'est quoi YUM et RPM
et je veut installer amsn et skype j'ai fait commeça
[khaled@localhost ~]$ yum install [h]amsn[/h
et voila le reponse
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Vous devez être super-utilisateur pour lancer cette commande.
[khaled@localhost ~]$

or je suis le superutilisateur ?
Non tu ne l'es pas ou sinon ton invite de commande se terminerais par #
Pour passer root c'est su.
Pour les mp3, il faut installer des paquetages qui sont dans le dépôt rpm-fusion, qu'il faut préalablement installer. Va voir dans la documentation comment on fait. D'ailleurs, en règle général, il faut d'abord aller voir la doc sinon tu vas te faire gronder !
Bienvenue,

Tout d'abord, sache que la plupart (toutes ?) tes questions doivent avoir une réponse dans la documentation, ou dans ce forum 🙂 Mais comme tu es nouveau, on va pas t'assassiner ... pas tout de suite :-P

Alors déjà pour passer root, tu tapes la commande :
su -
Là ca te demandera ton mot de passe (c'est normal qu'aucun caractère ne s'affiche lors de ta saisie)

Ensuite, pour les MP3 je t'invite à consulter la doc.

Pour les raccourcis sur le bureau, je sais plus de tête, mais c'est faisable en allant voir dans gconf (je suis pas sous Fedora tout de suite alors je peux pas t'en dire plus)

Pour le navigateur qui affiche de nouvelles fenêtres (ca s'appelle le mode spatial), il faut aller dans les préférences, dans l'onglet Comportement et coche "Toujours ouvrir dans des fenêtre de navigation"

Et pour la hiérarchie des dossiers, c'est sensiblement la même pour tous les OS basés sur unix donc tu devrait pouvoir trouver ça facilement sur internet.
merci merci merci bcp pour les reponses et la rapidité ( et a vous Salokyn de me laissé vivre 😉 )
Salokyn wrote:on va pas t'assassiner ... pas tout de suite :-P
je vais réessayer tt de suite et si je trouve une solution pour les raccourcis je la postera .

merci une autre fois @+
Pour les icones :
gconftool-2 -t bool -s /apps/nautilus/desktop/volumes_visible false
j'ai essayé mais voila l'erreur
[root@localhost khaled]#gconftool-2 -t bool -s /apps/nautilus/desktop/volumes_visible false
Erreur lors de la définition de la valeur : Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n'avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir http://www.gnome.org/projects/gconf/ pour plus d'informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
Bonjour
Débutant il est souvent difficile de trouver les bonnes solutions même en parcourant la doc ou forum, n'hésites pas à poser tes questions.

Ouvrir dans une seule fenêtre de navigation.

Menu Système/Préférences/Personnel/Gestion des fichiers
Onglet Comportement, cliques sur : Toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation

Profites en pour réaliser d'autres réglages à ta convenance en parcourant les différents onglets.

Salut
re bonjour,
merci mumubarbu ,
j'ai encore le probleme des codec ( je peut pas lire ni music ni ds films) , le systeme demande un mise a jours je l'ai fait et il me deriger vers ce lien " https://fedoraproject.org/wiki/PackageKit_Items_Not_Found "( missing codec , not found for fedora .....bla bla )
et quand j'essai d'installer vlc voila l'erreur
[root@localhost khaled]# yum install vlc
Modules complémentaires chargés : refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Traitement des options d'installation des paquetages
No package vlc available.
Rien à faire
[root@localhost khaled]#

et pour cacherbtout les icones du bureau le probleme n'est pas rzesolu
merci.
une autre chose pour windows c'est facile je telecharge le logiciel et je installer ( suivant , installe) ,
ici dans fedora je veut installer skype je ne trouve pas comment commencer , j'ai réussi installer amsn
" yum install amsn " ( or la j'ai constaté qu'il s'installe depuis des mirroire , alors quand je veut installer un tel logiciel je doit connecté sur le Net ????)
b_khallou wrote:j'ai essayé mais voila l'erreur
[root@localhost khaled]#gconftool-2 -t bool -s /apps/nautilus/desktop/volumes_visible false
Erreur lors de la définition de la valeur : Le contact du serveur de configuration a échoué ; causes possibles : vous n'avez pas activé le réseau TCP/IP pour ORBit ou des verrous NFS non valides existent suite à un blocage du système. Voir http://www.gnome.org/projects/gconf/ pour plus d'informations. (Détails - 1: La connexion à la session a échoué : Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.)
C'est un paramètre propre à l'utilisateur, ne le fait pas en root.

Yum télécharge effectivement les paquetages depuis internet, tout est automatisé le téléchargement et l'installation.

Pour VLC, il faut installer un dépot supplémentaire : RPM Fusion, c'est lui qui contient tout ce qui faut pour lire des MP3s et des videos, pour l'installer je cite la doc :
# rpm -ivh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm
# rpm -ivh http://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-stable.noarch.rpm
Après tu pourra retenter un
yum install vlc
Bonjour
Auparavant consultes dans la doc fedora cette page RPM Fusion pour installer le dépôt et les fichiers et plugings qui manque.
Yum est super pour installer les logiciels de fedora tu peux installer Yum Extender pour le mode graphique.
Penses aussi à utiliser packagekit : menu /Système/Administration/Ajouter-Enlever des logiciels, qui est de plus en plus performant.
re bonjour,
@salokin, j'ai installé vlc mais la qualité du misic est mauvaise % sous windows, et quand j'essai de l'ouvrir avec lecteur video totem (installé par default ) un msg d'erreur : lecteur video totem necessite des greffons supplementaires .... the additional plugin is required :decodeur MPEG -1 layer 3 (MP3).
@mumubardu, cé quoi yum extender et comment je fait pour l'installer aussi les packagekit ( je me trouve un peut perdu dans les docs et je suis nouveau dans le monde de Linux)
merci d'avance
Pour totem, je crois qu'un yum install ffmpeg devrait régler ce soucis.

Yum exetender c'est Yum avec une interface graphique, ça s'installe avec yum install yumex. Packagekit est déjà installé et se trouve là ou mumubarbu l'as dit.
Suis les conseils de Salokyn, procède par étapes . Un problème = une solution.
Utilises les différentes applications proposées par fedora parcours les menus déroulant.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Merci bien, pour votre conseils
yum install ffmpeg n'a pas corrigé le problème,
pour le moment je trouve un probleme que dans le son et les lecteur mp3 ( le qualité du vlc est mauvaise )
je vais voir d'autre logiciels
Bonjour
Si tu as gnome comme interface graphique, clique avec le bouton droit de la souris sur le haut-parleur du tableau de bord supérieur.
Ouvrir le contrôleur de volume, ensuite régler les curseurs en évitant de saturer 90 à 95 % maxi.
Cela devrait améliorer la qualité du son.

Sinon menu Applications/Son et vidéo/Contrôleur du volume PulseAudio.

Avec linux le clic droit souris fait des miracles.
10 jours plus tard
bonjour,
jusqu'a mnt je peut pas ecouter le musique convenablement , le problème n'est pas dans le controlleur du volume :
il y a un decoupage dans le son en plus le lecteur par aut de fedora (totem) ne marche plus (des codec manquantent ....)