dj_kaies
Bonjour et Bonne Année pour tout le monde..
SVP je veux passer en mode super utilisateur pour modifier, ajouter des fichiers et des dossiers sur la root mais je n'y arrive pas!!
Comment faire??
Merci
pmarion
Bonjour,
Utilise la commande «su» (substitue user) qui par défaut te fait passer sous root (super utilisateur).
su
ou
su -
Ces deux commandes te demandent le mot de passe de root que tu dois saisir en mode sans echo (aveugle) puis valider par la touche <Entrée>.
dj_kaies
Oh la....!!
je suis encore débutant en Unix
y a t il un autre moyen sans passer par le terminal et les commandes?
Comme dans Fedora 8 et 9!!
pmarion
Que veux tu faire sous root si tu es débutant ?
root ne sert qu'à des tâches d'administration et même sous F8/F9 on ne devait pas ouvrir de sessions sous root.
On peut ouvrir une session graphique sous root mais ce n'est pas conseillé.
dj_kaies
Je veux utiliser ma machine comme serveur d'application!!
j'ai un tuto à suivre mais je ne trouve pas comment ajouter des fichiers et des dossiers sur la root en mode graphique..!
je vais pas laisser la root accessible!! juste pour quelque modif et après je la ferme!!
pmarion
j'ai un tuto à suivre
Quel tuto ?
Si tu as besoin d'un navigateur :
su -
puis
nautilus
dj_kaies
🙁 je comprends pas!! j'ai ouvert le terminal, j'ai saisie su puis le mot de passe!! après je ne sais pas quoi faire!!
est ce que je peux utiliser Dolphin pour ça ?? sans les commandes SVP!! 🙁
dj_kaies
J'ai oublier, je suis sur KDE ..!
pmarion
Tu n'as pas répondu à la question :
Quel tuto ?
Que dois-tu faire sous root ?
Pour exécuter dolphin sous root
su -
puis le mot de passe de root
puis
dolphin
dj_kaies
j'ai trouvé un tuto dans un livre pour partager une application de gestion de stock sur un serveur Unix, ils utilisent Fedora!!
C'est bon la commande marche bien..!
Pour fermer la root juste je tape exit??
Merci bien de votre aide!!!
pmarion
Après
su -
.....
.....
exit
te fait revenir sous le shell courant (ton login)
un autre
exit