dj_kaies
Bonjour et Bonne Année pour tout le monde..
SVP je veux passer en mode super utilisateur pour modifier, ajouter des fichiers et des dossiers sur la root mais je n'y arrive pas!!
Comment faire??
Merci
pmarion
Bonjour,
Utilise la commande «su» (substitue user) qui par défaut te fait passer sous root (super utilisateur).
su
ou
su -
Ces deux commandes te demandent le mot de passe de root que tu dois saisir en mode sans echo (aveugle) puis valider par la touche <Entrée>.
dj_kaies
Oh la....!!
je suis encore débutant en Unix
y a t il un autre moyen sans passer par le terminal et les commandes?
Comme dans Fedora 8 et 9!!
pmarion
Que veux tu faire sous root si tu es débutant ?
root ne sert qu'à des tâches d'administration et même sous F8/F9 on ne devait pas ouvrir de sessions sous root.
On peut ouvrir une session graphique sous root mais ce n'est pas conseillé.
dj_kaies
Je veux utiliser ma machine comme serveur d'application!!
j'ai un tuto à suivre mais je ne trouve pas comment ajouter des fichiers et des dossiers sur la root en mode graphique..!
je vais pas laisser la root accessible!! juste pour quelque modif et après je la ferme!!
pmarion
j'ai un tuto à suivre
Quel tuto ?
Si tu as besoin d'un navigateur :
su -
puis
nautilus
dj_kaies
🙁 je comprends pas!! j'ai ouvert le terminal, j'ai saisie su puis le mot de passe!! après je ne sais pas quoi faire!!
est ce que je peux utiliser Dolphin pour ça ?? sans les commandes SVP!! 🙁
dj_kaies
J'ai oublier, je suis sur KDE ..!
pmarion
Tu n'as pas répondu à la question :
Quel tuto ?
Que dois-tu faire sous root ?
Pour exécuter dolphin sous root
su -
puis le mot de passe de root
puis
dolphin
dj_kaies
j'ai trouvé un tuto dans un livre pour partager une application de gestion de stock sur un serveur Unix, ils utilisent Fedora!!
C'est bon la commande marche bien..!
Pour fermer la root juste je tape exit??
Merci bien de votre aide!!!
pmarion
Après
su -
.....
.....
exit
te fait revenir sous le shell courant (ton login)
un autre
exit
referme ton terminal.
Je ne comprends pas pourquoi une application de stock a besoin de root pour être installée, mais cela dépend de ce que tu a fait sous root .
dj_kaies
🙂 moi non plus je ne c'est pas!! je suis juste le tuto!!
Avec cette application, celui qui a un accès ( avec login et mot de passe ) peut mettre à jour les données n'importe où!!
😉
pmarion
peut mettre à jour les données n'importe où
Le
n'importe où cache peut-être
n'importe quoi, c'est justement ce qu'il faut éviter.
dj_kaies
Oui je comprends bien ce que vous voulez dire!! 😉
Vous avez toute à fait raison!
je vais l'essayer et voir!!
pmarion
Peux-tu résumer ce que tu as fait avec dolphin ou poster cette partie du tuto, pour que l'on puisse t'aider à comprendre.
dj_kaies
oui je vais mettre après les étapes que j'ai fais!! juste parce que c'est un tuto de 47 pages 😉
proxy
De quel logiciel s'agit il et quelle est l'url de ton tuto ?
dj_kaies
proxy wrote:De quel logiciel s'agit il et quelle est l'url de ton tuto ?
C'est le logiciel SKYTRACE, j'ai le tuto sur un livre..!
Refuznik
Je ne comprends pas pourquoi une application de stock a besoin de root pour être installée
Skytrace servant aussi à suivre la chaine de produit via des terminaux en rfid ou des caisses équipées, on peut comprendre que ce dernier ait besoin d'une installation en root.