Bonjour,
et joyeuses après-fêtes.

Le Père Noël n'a pas été bien gentil avec moi, il m'a volé mon GRUB.

Ce matin, il y avait une nouvelle mise à jour du Kernel avec d'autres paquets. Encore dans les vapeurs du réveillon sans doute, j'installe. Jusque là, pas de problème. J'arrête mon PC, puis au redémarrage : GRUB - , bel écran noir ("sur l'écran noir de mes nuits blanches."..) puis plus rien.

Je saute sur ce que je trouve de Fedora, il s'agit d'un live CD de F7. Je lance, nostalgie, nostalgie, lis le tuto, monte l'image de Vol Group00, chroote ladite image, et à la suite de la commande mount -a , le bougre me répond :

mount: périphérique spécial UUID=34608ebb-6281-4142-b293-8fcb2742115a n'existe pas
mount: le point de montage /dev/shm n'existe pas
mount: le point de montage /dev/pts n'existe pas

Bref, me voilà dans la panade.

Vous me direz, de la 7 sur de la 10, c'est peut être pas bon. Je ne sais pas. J'en appelle donc à votre grande science. Merci d'avance.
Tu fais des choses qu'il n'y a pas lieu de faire j'ai l'impression ... En lançant le mode rescue de ton CD ça devrait tout faire tout seul, te laissant juste à faire le chroot /mnt/sysimage quand tu as la main puis un grub-install /dev/sda --recheck --no-floppy (en admettant que ton disque est /dev/sda) :
# chroot /mnt/sysimage
# grub-install /dev/sda --recheck --no-floppy
Merci pour ta réponse, mais à partir du live cd de F7 cela ne marche pas. Je vais me télécharger le DVD de F10 (je ne l'ai plus car donné à un colègue de travail) sur un autre micro et essayer de restaurer mon GRUB.

Mais bon. Depuis la FC5 c'est la première fois qu'une mise à jour du Kernel ou d'autre chose (sauf peut être les pilotes propriétaires ATI) me pose un quelconque problème.

On a un peu l'impression qu'avec la F10 on confond vitesse et précipitation. Il y a certainement des explications à celà et faisons tout de même confiance aux développeurs... 🙂
Bon, plus simple.

1- On suppose que Grub se lance correctement et affiche un prompt:

On suivra utilement le tutorial Grub:

-> rechercher la partition portant /boot:
grub> find /boot/grub/stage1
grub> find /boot/grub/stage1
 (hd0,1)
 (hd0,4)
-> se positionner sur cette partition:
grub> root (hd0,1)
 Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
-> lancer la configuration du MBR (en sorte qu'il pointe sur la partition):
grub> setup (hd0)
 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"...  16 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+16 p (hd0,1)/boot/grub/stage2
/boot/grub/grub.conf"... succeeded
Done.
-> quitter et relancer le système:

grub> quit
Si la recherche de la partition par find ne fonctionne pas, on utilisera l'auto-complétion:
grub> root (hd0,[tab]) // on suppose ici que Linux réside sur le premier disque; [tab] signifie appui sur la touche tabulation 
La commande affiche tous les choix possibles.
On se positionne sur l'un de ces choix - root (hd0,3) par exemple.

On vérifie que la partition supporte bien /boot
grub> kernel /vm[tab]
...
Si c'est bien le cas, on enchaîne par setup (hd0); sinon, on se positionne sur une autre partition - root (hd0,5) par exemple - et on reprend le tâtonnement.

2- Grub n'affiche pas de prompt (shell non lancé):

On lance un live-cd puis on ouvre une console Grub. On enchaîne alors les commandes comme indiqué.
Bonjour,
et merci à vous deux. Le problème était que /boot/grub avait été totalement vidé lors de la mise à jour. :-o
Plus rien ! 🙁
A l'aide du DVD F10 j'ai lancé un upgrade du système. Il m'a été suggéré de personaliser mon Grub, c'est ce que j'ai fait. Et voilà. Grub reconstitué.
Ca fait un peu bricolo, mais ça marche.
Je vous remercie encore.
j'ai l même problème je vais suivre cette démarche par contre qu'elle mise a jour ne faut il pas faire pour ne pas retomber sur le même problème?
Bonjour,
pour moi c'était avec la dernière mise à jour du Kernel. Mais une fois remis en état, tu peux continuer avec le nouveau Kernel. Par contre, au démarrage, l'ordre est inversé. Il démarre avec le plus vieux des Kernel. Si tu veux utiliser le plus récent il te faut le selectionner dans la liste. C'est un détail, je ne me suis pas encore penché dessus.
gnirps wrote:Bonjour,
pour moi c'était avec la dernière mise à jour du Kernel. Mais une fois remis en état, tu peux continuer avec le nouveau Kernel. Par contre, au démarrage, l'ordre est inversé. Il démarre avec le plus vieux des Kernel. Si tu veux utiliser le plus récent il te faut le selectionner dans la liste. C'est un détail, je ne me suis pas encore penché dessus.
Tu trouveras cela dans /etc/grub.conf.
Pour l'option que tu souhaites, tu modifies la valeur "default". (par défaut c'est l'option "0" qui est la première de la liste, tu changes cette valeur en 1, 2 .... selon la ligne qui t'intéresse. Attention cela commence à 0, puis 1, ... )
CS wrote:
Pour l'option que tu souhaites, tu modifies la valeur "default". (par défaut c'est l'option "0" qui est la première de la liste, tu changes cette valeur en 1, 2 .... selon la ligne qui t'intéresse. Attention cela commence à 0, puis 1, ... )
$ ls -l /etc/grub.conf 
lrwxrwxrwx 1 root root 22 juin  1  2008 /etc/grub.conf -> ../boot/grub/grub.conf
/etc/grub.conf est un lien vers /boot/grub/grub.conf.

Lors de la mise à jour d'un kernel qui conduit à une version supérieure (2.6.26 vers -2.6.27 par exemple), c'est la version n-1 qui reste activée par défaut. Cette règle est une précaution.
herrib wrote:
CS wrote:
$ ls -l /etc/grub.conf 
lrwxrwxrwx 1 root root 22 juin  1  2008 /etc/grub.conf -> ../boot/grub/grub.conf
/etc/grub.conf est un lien vers /boot/grub/grub.conf.

Lors de la mise à jour d'un kernel qui conduit à une version supérieure (2.6.26 vers -2.6.27 par exemple), c'est la version n-1 qui reste activée par défaut. Cette règle est une précaution.
Juste, honte à moi. :-?