Le dimanche 21 décembre 2008, les résultats de plusieurs élections dans la communauté Fedora ont été révélés. Récapitulons rapidement les divers organes concernés par ces élections:
1) Le Fedora Board [1]:
Le Fedora Board est l'organe exécutif du projet Fedora. Ses membres décident de la direction que prendra Fedora dans le futur.
Les résultats sont les suivants et visibles sur [2] :
1. Bill Nottingham (notting)
2. Matt Domsch (mdomsch)
Pour rappel, le board (ou bureau) de Fedora est composé de neuf membres, chacun élu pour deux versions de Fedora (soit un an). Quatre sont désignés par Red Hat et cinq élus par la communauté. De plus un président (chairman) -Fedora Project Leader- [3] est désigné également par Red Hat pour une durée de deux ans. Des élections ont lieu tous les six mois. Tous les membres du Board ne sont donc pas élus en même temps. C'est pourquoi seuls deux places au sein de ce dernier ont été attribuées aujourd'hui. Les trois autres sièges seront votés lors de la sortie de la prochaine version de Fedora.
[1]:
http://fedoraproject.org/wiki/Board
[2]:
https://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2008-December/msg00019.html
[3]:
http://fedoraproject.org/wiki/FPL
2) Le FESCo [4]:
Le FESCo (Fedora Engineering Steering Committee) est l'organe chargé de prendre les décisions techniques en fonction de l'orientation donnée par le Fedora Board. Son rôle est également d'établir des lignes de conduites concernant les aspects techniques de Fedora, afin de s'assurer de la bonne santé générale de la distribution. Les résultats sont les suivants et visibles sur [5] :
1. Josh Boyer (jwb)
2. Dan Horák (sharkcz)
3. Jarod Wilson (jwilson)
4. Jon Stanley (jds2001)
[4]:
http://fedoraproject.org/wiki/Development/SteeringCommittee
[5]:
https://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2008-December/msg00017.html
3) Le FAMSCo [6]:
Le FAMSCo (Fedora Ambassadors Steering Committee) est l'organe qui gère les relations avec tous les ambassadeurs Fedora. Son but est de donner une ligne de conduite aux ambassadeurs et leur donner les moyens d'agir par le biais de subventions et/ou de matériel (CD, DVD, ...). Les résultats sont les suivant et sont visibles sur [7] :
1. Max Spevack (spevack)
2. Joerg Simon (kital)
3. Francesco Ugolini (fugolini)
4. Thomas Canniot (MrTom)
5. Rodrigo Padula (RodrigoPadula)
6. David Nalley (ke4qqq)
7. Susmit Shannigrahi (susmit)
Thomas Canniot (MrTom) qui est également à la tête de l'association Fedora-fr [8] a donc été réélu pour un second mandat (de deux versions de Fedora, soit un an) à la tête du FAMSCo. Ceci est une excellente nouvelle pour la communauté Fedora francophone, qui est l'une des plus importantes.
[6]:
http://fedoraproject.org/wiki/Ambassadors/SteeringCommittee
[7]:
https://www.redhat.com/archives/fedora-announce-list/2008-December/msg00018.html
[8]:
http://www.fedora-fr.org
Encore bravo à Thomas et merci Steven Moix pour sa contribution.