Bonjour,

Je viens de passer sous F10 et j'ai quelques problèmes avec X...
C'est le premier pc Linux que j'ai avec une ATI et j'avoue avoir du mal à configurer la carte correctement. J'ai suivi les tutos, et généré un xorg.conf avec system-config-display.

Le problème est que le xorg.conf ne semble pas prit en compte. J'ai beau modifier la section "Modes "1900x1200"" en "Modes "1200x1084"" ou bien "Modes "toto42"", tout passe quand je fait CTRL+ALT+BACKSPACE, sans aucun changement... :-? Aucun xorg.conf n'était crée au démarrage de la F10, et pourtant je n'ai pas eu de problèmes d'affichage au premier démarrage, mais maintenant j'ai l'impression que la F10 utilise exclusivement ces réglages par défaut...

De plus, lorsque je lance "system-config-display", la résolution max est de 1600x1200, alors que l'écran supporte le 1900x1200 et que l'interface graphique Systeme/Préférence/Matériel/Résolution de l'écran affiche bien 1900x1200...

Voila le xorg.conf généré par system-config-display (J'ai juste modifié les lignes d'options et de résolution) :
# Xorg configuration created by system-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "InputDevice"
# keyboard added by rhpxl
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
    Option         "AGPMode" "8"
    Option         "BusType" "AGP" 
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    ModelName    "Dell 2408WFP(Analog)"
    HorizSync    31.0 - 83.0
    VertRefresh  56.0 - 76.0
    Option        "dpms"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "radeon"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes   "caca"
    EndSubSection
EndSection
Je pense que j'ai pas pigé un détail important, donc si quelqu'un pouvait m'aidé...
Merci d'avance 😉
bonjour,
redemarre completement le pc pour que xorg.conf soit lu
a+
homere57 wrote:bonjour,
redemarre completement le pc pour que xorg.conf soit lu
a+
Non pas forcément besoin de redémarrer le pc, juste le serveur X : tu peux y aller façon bourrin avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + Backspace.

Mais si la résolution ne change pas, il se peut que ton driver ne puisse pas monter aussi haut. Quelle carte graphique possèdes tu ? As tu essayé avec le pilote proprio d'ATI ?
Note qu'on ne sait pas quelle est la carte ATI ni donc si le driver radeon lui convient.

Cela dit j'ai eu un souci du genre lorsque j'ai fini par réussir à installer F10. Si je me rappelle bien, il y avait une sorte d'effet mémoire et les modifs du xorg.conf n'étaient pas prises en compte. Il me semble que j'ai dans un premier temps changé le driver en "vesa" pour forcer le changement de résolution, et qu'ensuite j'ai mis le driver "ati".
Bonjour,

Juste comme ça, je n'ai plus de Xorg.conf chez moi. Il me semble que depuis le dernière version de Xorg il y a à chaque redémarrage une autodétection et régrénération de la configuration.
Par contre j'ai un peu cherché et je n'ai pas vraiment trouvé de doc satisfaisante sur le configuration de la nouvelle version de xorg.

Il existe un utilitaire d'aide à la configuration
Xorg -configure

Ca vaut peut être le coup d'essayer.
Salut à tous, et merci pour vos réponses 😉

@homere57 : Oui, j'ai déjà redémarré mon poste complètement, voyant que le CTRL+ALT+BACKSPACE ne fonctionnait pas...
@hugsy_75 : J'ai une X800Pro (RV4**), pour lesquelles les drivers libres sont préconisés... J'avais essayer d'installer les proprios sur la F9, ça m'avait valu de joli bug... De plus aucun tuto n'est fourni pour l'installtion des pilotes libre sous F10 donc...
@nouvo09 : J'essairais cette manip, je te tiens au courant.
@nours féroce : J'essairais aussi cette manip, mais je pense qu'il va me faire comme il me fait depuis hier : Se foutre royalement de ce que je met dans mon xorg.conf... Même avec un xorg mal configuré il m'affiche le bureau...

Merci 😉
euh... sous F10 l'installation ... est même pas obligatoire! si la commande lsmod (en root avec "su -") dit que tu utilise "radeon" c'est tout bon!

Pour la configuration de la résolution... passer par les outils fourni avec gnome/kde!

Pour les R4xx autant utilisé la version proprio du pilote, la documentation est en cours de modification!