Si le fichier xorg.conf existe, il a la priorité. Donc tu peux le créer à ta guise.
EEEEuuuh, ca il est clair que la creation et la configuration de xorg.conf prend le dessus sur la configuration automatique..

Mais la question reste la meme : Qu'est ce qui prend le relais en ce qui concerne la configuration automatique???
@derikonto
C'est la detection automatique des périphériques et des réglages par défault.
Par example, il est possible de trouver la résolution native de l'écran, donc le pilote utilise la résolution native par défault.
Ensuite les modules Xorg, sont chargés automatiquement si ils sont nécéssaire. Pour la disposition du clavier, il y a d'autres paramètres systrème, Xorg sait le lire et l'utilises.
Refuznik wrote:Le fichier xorg.conf est facultative nouvelle orientation (perso. je dirais une belle mer**). Mais rien ne t'empêche d'en re-créer un pour l'obliger à affiner les réglages.
Personellement, j'aime les fichiers de conf. Bien souvent, ils sont pleins de commentaires que je trouve bien utile pour parametrer
les différents services.
Dans l'avenir, un nouveau venu ne connaitra même pas l'existence de fichiers de config.....
C'est hal qui remplace xorg.conf sur le nouveau xorg pour les les claviers/souris et compagnie. Vous avez bien de la chance si xorg est pris en compte sur fedora 10... Chez moi je suis obliger d'avoir la directive «Option "AutoAddDevices" "False"» pour que xorg soit pris en compte pour la partie périphériques.

Sinon, il faut un fichier /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi (pas sur de l'emplacement)
et ajouter <merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge> pour avoir un clavier fr par exemple.

Un exemple de fdi pour synaptic:
<deviceinfo version="0.2">                                                                                                                                                
  <device>                                                                                                                                                                
    <match key="info.capabilities" contains="input.touchpad">                                                                                                             
      <match key="info.product" contains="Synaptics TouchPad">                                                                    
        <merge key="input.x11_driver" type="string">synaptics</merge>                                                        
        <merge key="input.x11_options.Protocol" type="string">auto-dev</merge>            
        <merge key="input.x11_options.Device" type="string">/dev/psaux</merge>     
        <merge key="input.x11_options.MaxSpeed" type="string">1</merge>      
        <merge key="input.x11_options.MinSpeed" type="string">0.6</merge>                  
        <merge key="input.x11_options.AccelFactor" type="string">0.05</merge>                 
        <merge key="input.x11_options.LeftEdge" type="string">100</merge>             
        <merge key="input.x11_options.RightEdge" type="string">900</merge>                  
        <merge key="input.x11_options.TopEdge" type="string">76</merge>               
        <merge key="input.x11_options.BottomEdge" type="string">680</merge>               
        <merge key="input.x11_options.MaxTapTime"type="string">180 <merge >                                            
        <!-- Arbitrary options can be passed to the driver using                                                                                                          
             the input.x11_options property since xorg-server-1.5. -->                                                                     
        <!-- EXAMPLE:                                                                                 
        <merge key="input.x11_options.LeftEdge" type="string">120</merge>     
        -->                                                         
      </match>                                                                                                                                                            
      <match key="info.product" contains="AlpsPS/2 ALPS">          
      </match>                                                              
      <match key="info.product" contains="appletouch">                                                                                                                    
      </match>                                                                                                                                                            
      <match key="info.product" contains="bcm5974">                                                                                                                       
      </match>                                                                                                                                                            
    </match>                                                                                                                                                              
  </device>                                                                                                                                                               
</deviceinfo>
Donc c'est comme d'hab, fedora remplace un truc sans avoir les outils de config prêt...
Je n'ai pas constaté ce problème chez moi. En revanche j'en ai eu d'autres avec le driver ati un peu buggy et une résolution de console inadaptée qui bloquait tout. Du coup j'ai installé un xorg.conf copié sur une FC6 et voilà.
Donc c'est comme d'hab, fedora remplace un truc sans avoir les outils de config prêt...
Et le problème perso. que je pointe ne touche pas que l'affichage mais aussi d'autres outils comme le son.
Poulpie wrote:
Refuznik wrote:Le fichier xorg.conf est facultative nouvelle orientation (perso. je dirais une belle mer**). Mais rien ne t'empêche d'en re-créer un pour l'obliger à affiner les réglages.
Personellement, j'aime les fichiers de conf. Bien souvent, ils sont pleins de commentaires que je trouve bien utile pour parametrer
les différents services.
Dans l'avenir, un nouveau venu ne connaitra même pas l'existence de fichiers de config.....
je suis d'accord avec toi. 😉 On a des claviers belges au boulot. Certains le passent en clavier francais par habitude. Sans le fichier de conf c'est plus compliqué :-D C'est dommage
bonjour,
perso , suite à mes soucis , la seule solution etait de copier le xorg.conf de la fonctionner la f10 et il est bien pris en compte .
a+
15 jours plus tard
je relance le post, je suis sous F9 et pourtant j'ai ce hal, donc il doit servir à quelque chose.... en effet mon touchpad (synaptics) est reconnu et marche "presque sans soucis " par défaut, sauf que j'ai envi d'augmenter la sensibilité.. pou l'accélerer un peu.. et si j'installe Gsynaptics... je suis obligé de configurer mon xorg.conf, (pour avoir l'option SHMconfig à true) et si je touche au xorg.cong ça complique tout tout de suite... j'aimerais donc éviter cette soirée à trifouiller le xorg sans avoir l'assurance d'aboutir à quelque chos de fonctionnel... du coup dans le /etc/hal/fdi/policy je n'ai rien.. il y a forcément un fichier de config quelque part.. mais comment le trouver ??
10 jours plus tard
... du coup dans le /etc/hal/fdi/policy je n'ai rien.. il y a forcément un fichier de config quelque part.. mais comment le trouver ??
J'ai le même problème ... Où qui n'est ?
Mon ecran Asus MM17 fonctionne mal de nombreux défauts d'affichage : zébrures, ecrans noir, figé ...
pas de son en façade ...
- Par contre juste une question :
Jai un xorg.conf pris sur Mandriva free -2009- (:-?mon ancien OS) serait-il "possible" de le placer dans : \etc\X11 ?
SI oui: faut-il y faire des modifs ?
sachant que tout était parfaitement reconnus ...
Sinon : ça va !
Jai un xorg.conf pris sur Mandriva free -2009- (:-?mon ancien OS) serait-il "possible" de le placer dans : \etc\X11 ?
Si c'est exactement le même matos oui ça ne pose aucun problème tu peux le copier/coller.
par contre n'oublie pas que le son n'est pas dans le xorg.conf.