J'écris malheureusement ce post depuis Windows XP, je viens de tout casser 🙁

J'ai voulu redémarrer le PC pour pouvoir utiliser ma tablette (parce que ça ne marche pas quand je la branche après avoir allumé l'ordi), et j'ai cliqué sur "redémarrer".
Il a mis du temps et après deux ou trois minutes, il n'était toujours pas éteint. Alors je l'ai éteint comme un sauvage en poussant sur le bouton de mise sous tension.

Mais il n'a plus voulu redémarrer correctement, ma partition /home est pétée.

Il m'a ouvert une session root je sais pas trop comment, et j'ai pu voir qu'elle avait bien morflé. J'ai été dans /home et je n'avais plus qu'un user (j'en avais deux, l'autre a disparu je ne sais pas trop où). Dans le répertoire de cet user, il n'y a plus que le dossier Desktop...

🙁

Faites gaffe, donc quand vous éteignez votre ordi...
Ah mon avis ta partoche elle a laché avant et c pour ça que t'as pu le redémarrer :/
  • [supprimé]

hello
juste avant de demarrer en root il a du t'afficher un msg comme quoi une de tes partitions etais endommagé (en la noment).
tape juste fsck -p /dev/VolGroup01/nom de ta partoche endomagée et reboot
ben oui, c'est le genre de truc qui arrive de temps à autres...
en fait, je trouve que c'est une des rares "faiblesse" de Linux (en générale je pense)... si tu fais le bourrin et qu'il ne s'arrete pas proprement (bon d'accord même des fois t'as rien fais...) alros il y a toutes les chances pour que tes partitions aient morflé !

heureusement, ça se répare aussi bien que ça se casse :o)
la solution est effectivement la commande fsck : file check.
si les partitions ont vraiment pris cher, Linux ne démarre même pas et te demande juste de rentrer le mot de passe root pour réparer les partitions.
une fois sous root, vachement simple :
fsck -af /dev/hda1
fsck -af /dev/hda2
fsck -af /dev/hda3
fsck -af /dev/hda4
fsck -af /dev/hda5
fsck -af /dev/hda6
heu, ouais mois j'ai plein de partitions...
éventuellement, il faut avant les demonter s'il le demande :
umount /dev/hda1
car réparer une partition montée est dangeureux... :-?

voilà après ça tu devrais récupérer tous tes fichiers !
j'ajoute que fsck dispose de quelques options supplémentaires (taille de blocques...etc...) si ta partition a vraiment reçu !!!!
Surfinjak a écrit:
une fois sous root, vachement simple :
fsck -af /dev/hda1
fsck -af /dev/hda2
fsck -af /dev/hda3
fsck -af /dev/hda4
fsck -af /dev/hda5
fsck -af /dev/hda6
heu, ouais mois j'ai plein de partitions...
éventuellement, il faut avant les demonter s'il le demande :
umount /dev/hda1
car réparer une partition montée est dangeureux... :-?
!!!!
ça marche impec 😉
dans le meme ordre d'idée il y un prog sous gnome qui permet de killer un programme bloqué, tres facile à utiliser, suffit de mettre l'icone dans le tableau de bord mais je le retrouve pas sous kde, il y a moyen de "l'importer"?
Prout j'aurais du venir lire vos mesages avant, ça avait l'air facile à réparer :-D

Pas grave, j'ai réinstallé, j'avais fait un backup vendredi et je n'avais pas touché à grand chose de super important depuis.

Au moins je le saurai pour la prochaine fois :lol:
Temet a écrit:
CTRL+ALT+Echap
ok merci Temet
Moi j'ai installé la mini applet ligne de commande, très utile, pour tuer les programmes, un ptit xkill ou killall <nom du programme> et c'est ok :-D