bonjour,

voila toujours sur mon portable ou tout va plutôt bien j'ai eu une petite surprise au lancement hier

Mon grub.conf :
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You do not have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/sda1
#          initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=0
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.27.7-134.fc10.x86_64)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.27.7-134.fc10.x86_64 ro root=UUID=506c8069-1b04-4256-80e9-3770af122f0d rhgb vga=0x323 quiet
    initrd /boot/initrd-2.6.27.7-134.fc10.x86_64.img
Mon menu.lst :
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You do not have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
#          root (hd0,0)
#          kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/sda1
#          initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/sda
default=0
timeout=0
splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.27.7-134.fc10.x86_64)
    root (hd0,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.27.7-134.fc10.x86_64 ro root=UUID=506c8069-1b04-4256-80e9-3770af122f0d rhgb vga=0x323 quiet
    initrd /boot/initrd-2.6.27.7-134.fc10.x86_64.img
Pouvez vous m'aider a retrouver un grub normal car cette partie :
root=UUID=506c8069-1b04-4256-80e9-3770af122f0d
je la comprends pas

Je vous remercie par avance 🙂
root précise à grub sur quel disque il doit démarrer (enfin sa racine).

Depuis F9 (il me semble) tu peux désigner les périphériques par leurs numéros UUID, l'avantage de ce numéro est que ça évite les mauvaises surprises avec des périphériques qui pourraient avoir le même nom.

Ici le numéro UUID désigne ton disque dur, tu vas trouver la même chose dans ton fstab.
d'accord donc au final tout est normal ???
Tout est normal.
J'ajoute que menu.lst est un lien symbolique vers grub.conf.
Donc quand tu crois ouvrir menu.lst en fait tu ouvres grub.conf
Nours féroce wrote:root précise à grub sur quel disque il doit démarrer (enfin sa racine).

Depuis F9 (il me semble) tu peux désigner les périphériques par leurs numéros UUID, l'avantage de ce numéro est que ça évite les mauvaises surprises avec des périphériques qui pourraient avoir le même nom.

Ici le numéro UUID désigne ton disque dur, tu vas trouver la même chose dans ton fstab.
le numéro UUID désigne une partition, pas un disque, sinon on le retrouverait pas dans fstab :-;

oui tout est normal (même si j'aime pas)
moi non plus je n'aime pas du tout cette syntaxe mais bon

Je voudrais pas tenter de faire mieux si au final ma distrib tournerais plus car j'ai rien derrière si elle boot plus 🙂
Pour éviter cette syntaxe, il est possible de donner un LABEL (plus parlant) à un partition et d'utiliser ce LABEL à la place de UUID.

Voir
man e2label
pour donner un nom parlant à une partition (mon_linux, mes_donnees, ... )

ATTENTION : toujours donner un nom unique à une partition, d'ailleurs l'unicité est le seul avantage de UUID.

A chaque fois que l'on voit
UUID=506c8069-1b04-4256-80e9-3770af122f0d
on peut le remplacer par
LABEL=mon_linux

donc
root=LABEL=mon_f10
est plus parlant que
root=UUID=506c8069-1b04-4256-80e9-3770af122f0d
J'ai testé l'utilisation de "LABEL" et cela fonctionne parfaitement merci a toi pmarion ainsi qu'aux autres pour m'avoir mieux aidé a comprendre grub 🙂
Oui enfin rien n'empêche d'utiliser root=/dev/sda1 comme au bon vieux temps… wink
Pour le premier disque (ou les disques fixes), pas de problèmes, mais cela se complique avec l'arrivée des disques amovibles.
Et pour les disques fixes exemple de problème posé par /dev/sda1 :
J'ai un disque de 160G en première position et je boote avec mon /dev/sda1 (Ubuntu) et un /dev/sda3 (Mandriva) .
J'achète un nouveau disque que je décide de mettre en première position pour y installer fedora. (en première position parce que à terme je veux effacer les deux autres distributions, mais que pendant un certian temps, je veux pouvoir booter avec.
Si j'ai utilisé LABEL ou UUID je n'aurais qu'à modifier les (hd0,x) de grub et rien d'autre (ni les root=/dev/sdax dans grub, ni les /dev/sdax dans fstab).