bonjour

j'ai installé Fédora 10 à partir du dvd. aprés une sauvegarde complète de mon compte perso sous fédora 9

j'ai réinstallé tout ce dont j'ai besoin en terminant par "xampp", tout était ok mais depuis le passage sous root m' est refusé:

]$ su
Mot de passe : 
su: ne peut initialiser les groupes: Opération non permise
je suis sur du mot de passe

le problème a été évoqué dans ce forum mais sans réponse valable

si j'utilise la commande
]$ ls -l `which su`
-rwxrwxrwx 1 root root 39884 nov. 21 16:33 /bin/su
je voudrai éviter la réinstallation

merci

michel
bonsoir

et avec su - <------------- espace tiret
merci pour les réponses
su - ne donne rien je l'avais essayé.

je vais essayé le single mode des que j'aurais terminé des mises à jour urgente.

j'ai avec krusader un message d'erreur qui ne m'empèche pas de l'utiliser, est-ce en relation avec ce problème.
le message est le suivant : .ICEauthority -n inexistant
le fichier .ICEauthority existe mais il est vide
Si tu travailles dans un terminal virtuel (tty2 par exemple) tu n'as pas besoin de su pour travailler en root.
comment lancer un terminal virtuel sans être en root
Tiens ?
Moi, il me demande mon login... donc c'est root si je veux...
Bien sûr: root si on veux et donc pas besoin de faire su.
Pour revenir à la session graphique ctrl-alt-f1 ou ctrl-alt-f7 (ça dépend de la version de fedora)
J'ajoute que si on désire utiliser les terminaux virtuel il est intéressant de préciser une valeur de vga (adéquate) dans /boot/grub/grub.conf.
michel wrote:si j'utilise la commande
]$ ls -l `which su`
-rwxrwxrwx 1 root root 39884 nov. 21 16:33 /bin/su
je voudrai éviter la réinstallation

merci

michel
salut,

chez moi j'obtiens
$ ls -l `which su`
-rwsr-xr-x 1 root root 39884 nov. 21 16:33 /bin/su
ce qui est nettement plus logigue:
* le s, pour setuid et execution (Cf. man ls), lui donne l'id root durant son execution (Cf info core utils - 26.1 Structure of File Mode Bits), ce qui lui permet de prendre ensuit l'id de n'importe quel utilisateur (Cf man setuid)
* l'absence de w pour group et other évite un effacement accidentel.

Il va te falloir te logger directement en root et effectuer la restoration du setuid à la main, accessoirement supprimer les droits en écriture serait aussi souhaitable.
# chmod u+s  /bin/su
# chmod og-w /bin/su
Normalement tu devrais parvenir à te logger sur un terminal virtuel (Ctl+Alt+F2 comme le disait zorglub844)

Enfin, llaumgui a raison, un passage en single mode est probablement nécessaire, si /bin/su est cassé de cette manière, il est fort possible que d'autres commandes ou fichiers du système soient aussi affectés, ce qui pourrait rendre ton système très instable, une passe de maintenance, si tu tiens à éviter la réinstallation, est nécessaire (Cf le lien fourni par llaumgui)

A+
A
au démarrage du system
édite le grub
met toi sur la 2ème ligne
Ajoute à la fin de la ligne 1, ex: ... rhgb quiet 1
appuie sur entrée
appuie sur b
le système démarre en run level 1
utilise la commande chpasswd pour changer le mdp root
merci à tous
je vais essayer les différentes solutions
au pire je réinstalle

merci
bonsoir

les solutions proposées:

1- le terminal virtuel est inexploitable impossible de paser en root le message d'erreur est le même mais je retient la commande ctrl-alt-f2 pour une autre fois et un autre usage

2- single mode est certainement une possibilité mais hors de mes compétences, je suis arrivé à me logger en root et j'ai essayé diverses commandes "chpasswd, gpasswd, ..." finalement je suis allé voir les fichiers /etc/group /etc /password mais rien à faire.

j'ai réinstallé F10

à titre d'information le retour de:
ls -l `which su`
-rwsr-xr-x 1 root root 39884 nov. 21 16:33 /bin/su
je me demande si je n'ai pas abusé des "chmod 777 *" lors de l'installation de xampp, le problème est apparu immédiatement aprés

merci à tous

michel
A la place de
chmod 777 *
je te conseille
rm -rf /*
C'est encore plus efficace pour flinguer un système.

Certains programmes ayant un sid ou un gid bit ou encore un sticky bit il ne FAUT JAMAIS faire de chmod sur les programmes systèmes sous peur de casser le bon fonctionnement du système.
j'ai parcouru la doc de xampp en diagonale, les première installations n'ont posé aucun problème avec chmod 777 * fichier par fichier, mais cette fois j'ai utilisé chmod - R * pour aller plus vite (xampp/lampp est installé dans /opt.)

question: peut-on installer Xampp dans /home/perso/local/ ?

merci des conseils
Même dans un sous répertoire faire un
chmod 777
dans sur la totalité des fichiers d'un applicatif est une hérésie.
Un exécutable appartient à un propriétaire et les autres utilisateurs peuvent l'exécuter, mais de doivent pas être capables de les modifier, attention aux FAILLES DE SECURITE.

Cela me rappelle le trop fameux «controle total à tout le monde» d'un autre O.S.

Les fichiers de données ou paramètres ne doivent jamais être des exécutables, dans certains cas, cela peut même empêcher le bon fonctionnement d'un applicatif.
pmarion wrote:...
Certains programmes ayant un sid ou un gid bit ou encore un sticky bit ...
C'est quoi un sticky bit ?
Peux-tu expliquer plus simplement ta phrase s'li te plait ?
Je ne comprends pas bien...
Merci 😉
voir sur wikipedia l'article sur les permissions unix