Fedora
Bonjour à tous,
J'ai décidé de "faire le grand saut" et de m'affranchir un maximum de Windows.
J'ai donc installé Fedora Core 2, qui marche impeccable avec une interface KDE 3.2
Par contre, je ne peux plus travailler sur mes documents que j'ai créé à partir de windosw (.doc , .jpg , etc ...) tout simplement parce que je ne vois pas mes disques de montés.
J'ai trois disques durs internes, dont un de 120 Go, tous sont formatés en FAT32. Et un disque dur externe en USB (que je ne vois pas non plus).
Le problème étant que je ne peux plus retrouver leur "nom linux" : hdb ? hda ? :-o
Je voudrais simplement qu'ils se montent automatiquement au démarrage de Fedora. (Sous une mandrake, ils ont déjà été reconnus, mais je ne veux plus etre sous mandrake : Fedora me semble bien moins compliquée 🙂
Merci de bien vouloir m'aider
@+
nemoi
Pour trouver le "nom Linux", je lancerais en root "/sbin/fdisk -l". Ca liste les disques qu'il trouve. A partir de là, tu demandes à monter chacun une fois pour savoir à quel numéro ils correspondent:
#mkdir /mnt/disk1
#mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/disk1
pour la première partition du disque physique hda. Après, pour le montage automatique, il faut modifier /etc/fstab, mais FC3 m'a fait oublier la manière de m'en servir (plug&play des DD externes... ça aide).
Fedora
Merci beaucoup Nemoi 🙂 j'ai essayé de monter les disques, et ca a marché du premier coup : Génial !
Pour ce qui est de fstab, j'essaierai par la suite ... mais je ne me fais pas trop de souci.
Ca fais très plaisir d'avoir un vrai forum d'entraide avec une communauté sympa et efficace 🙂
@ bientot et encore merci
SetH
voici la ligne correspondant à un montage en FAT32 dans /etc/fstab :
/dev/hda6 /home/mp3 vfat defaults 0 0
SetH
les blocs dans /etc/fstab sont séparés par des tabulations !
dsl pour la mise en page foireuse 😉
++
Fedora
Voilà où j'en suis maintenant ...
le montage de mes disques s'effectue bien via le terminal.
Par contre lorsque je modifie le /etc/fstab, le nom des disques s'affiche (Win_SYSTEM, Win_...) dans /mnt par contre, chaque "disque" ne contient rien (comme si ils étaient vides .. ce qui n'est évidemment pas le cas 🙂 )
Petite précision par rapport au tout début : je suis sous une Fedora Core 3, kernel 2.6.11-1.14
-----
Vous trouverez ci dessous le résultat de mon "/sbin/fdisk -l" :
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1275 10241406 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2 1276 4864 28828642+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5 1276 2550 10241406 b W95 FAT32
/dev/hda6 2551 3825 10241406 b W95 FAT32
/dev/hda7 3826 4864 8345736 b W95 FAT32
Disque /dev/hdb: 120.0 Go, 120060444672 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14596 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdb1 * 1 3824 30716248+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/hdb2 3825 14597 86530248 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hdb5 3825 7648 30716248+ b W95 FAT32
/dev/hdb6 7649 11472 30716248+ b W95 FAT32
/dev/hdb7 11473 13129 13309821 83 Linux
/dev/hdb8 13130 13320 1534176 82 Linux swap
/dev/hdb9 13321 14594 10233373+ 83 Linux
----
et mon fichier "fstab" :
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
LABEL=/1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
LABEL=/usr/local /usr/local ext3 defaults 1 2
LABEL=SWAP-hdb8 swap swap defaults 0 0
LABEL=/dev/hda1 /mnt/Win_SYSTEM vfat defaults 0 0
LABEL=/dev/hda5 /mnt/Win_UTILS vfat defaults 0 0
LABEL=/dev/hda6 /mnt/Win_GAMES vfat defaults 0 0
LABEL=/dev/hdb1 /mnt/Win_ARCHIVES vfat defaults 0 0
LABEL=/dev/hdb5 /mnt/Win_DATAS vfat defaults 0 0
LABEL=/dev/hdb6 /mnt/Win_SECURE vfat defaults 0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,exec,noauto,fscontext=system_u:object_r:removable_t,managed 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,exec,noauto,fscontext=system_u:object_r:removable_t,managed 0 0
# Monter de manière permanente les disques Windows
/dev/hda1 /mnt/Win_SYSTEM vfat umask=0
/dev/hda5 /mnt/Win_UTILS vfat umask=0
/dev/hda6 /mnt/Win_GAMES vfat umask=0
/dev/hdb1 /mnt/Win_ARCHIVES vfat umask=0
/dev/hdb5 /mnt/Win_DATAS vfat umask=0
/dev/hdb6 /mnt/Win_SECURE vfat umask=0
----
J'ai essayé plusieurs solutions et mises en formes dans le fstab, mais toujours le meme résultat 🙁
J'aimerai bien savoir ce que j'ai pus oublier ou laisser passer ... et trouver la solution a mon problème.
Désolé pour la mise en forme ...
Quelqu'un pourra-t-il m'aider ? merci
tapioca
Bonjour,
si tu ne vois rien dans les répertoires /mnt/*, c'est que les disques ne sont pas montés. Tu peux aussi le vérifier en tapant la commande mount sans argument.
Je pense que ton fstab est mal rédigé : il y a des lignes qui ne seront pas exécutées (LABEL=/dev/hda1 ...) et des lignes qui ne permettent pas le montage automatique des partitions.
Prends le temps de comprendre man mount et man fstab, c'est un peu dur au début, mais formateur..
Ensuite, tu peux supprimer les 6 lignes LABEL=xx et modifier les 6 dernières pour introduire l'ordre defaults qui ... fait défaut.
Fedora
Merci de l'aide que vous m'avez apporté, j'ai réussi grace à vos conseils, à monter mes disques durs windows :-D :-D :-D
Longue vie au Projet Fedora et à cet excellent Forum qui ne se prend pas la tete (contrairement à d'autres Distri pourtant réputées)
Fedora
Ah ... j'ai parlé un peu trop vite ... a première vue, je peux naviguer dans mes disques sans pb, et ils sont maintenant montés dès le départ ...
Mais il m'est ce n'est qu'en lecture seule (par de possibilité de créer un nouveau répertoire, etc ...) 🙁
Pourtant j'ai bien ajouté dans mon fstab les options suivantes pour le montage des disques : users et rw
Mais que se passe-t-il ?
Je suis totalement débutant...
Fedora
Voilà j'ai finalement réussi 🙂 :-D
Il m'est maintenant possible de : lire, écrire et exécuter à partir de mes disques durs windows.
Il suffisait finalement de rajouter à la fin du fichier /etc/fstab les lignes correspondant à "mes disques Linux et mes disques Windows" selon le modèle suivant :
/dev/hda1 /mnt/Win_SYSTEM vfat user,umask=000,iocharset=utf8,codepage=850,users 0 0
Merci à tous pour l'aide apportée.
En espérant que ce post puisse servir à d'autres personnes.
Salokyn
Il manque encore un truc que je n'arrive pas à faire, c'est monter /media/floppy automatiquement, j'y arrive sans problème avec "mount /dev/fd0 /media/floppy", mais rien à faire en passant par fstab dans lequel j'ai la ligne :
/dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,exec,noauto,fscontext=system_u:object_r:removable_t,managed 0 0
Qu'est-ce qui va pas ??
Salokyn
Ah c'est bon, faut virer le "noauto", mais je suis pas plus avancé, pke lorsque je change de disquette, même en rafraichissant, il voit tjrs le même contenu, et il faut à nouveau monter le lecteur, on est obligé de remonter le lecteur quand on change de disquette ?