Je suis débutant, je vais te dire ce que je sais :

yum search motclé <----- chercher un paquet par rapport à sa description
yum list motclé <----- chercher un paquet par rapport à son nom (joker autorisé)
yum install paquet <------- explicite, non ? (jocker autorisé, il peut t'en installer plusieurs et gère les dépendances tout seul)
yum remove paquet <----- comme install, mais pour éffacer 😉

A noter qu'il faut être en root pour executer ces commandes.
Tu devras te fendre d'un "sudo".

Sinon, je ne peux que te recommander de lire cette doc : Tuto yum
Excellent, facile à prendre en main, merci !
Pb résolu. Merci à l'équipe de fedora pour sa réactivité. Pour ceux qui restent bloqués, taper dans un terminal su puis le mot de passe root, puis "yum clean all" et enfin "yum update". Mais je suppose qu'il y a une méthode plus fine ?
titub wrote:...
A noter qu'il faut être en root pour executer ces commandes.
Tu devras te fendre d'un "sudo".
...
Salut,

c'est plus un :
su -
(su Espace tiret)
Non, je pensais à sudo :
sudo yum install tibididzouit
Il te demandera ton pass (de l'utilisateurs actuel) et la commande sera éxecuter en root.

Il faut pour cela que l'utilisateur courant soit présent dans /etc/sudoers
Le fichier est documenter sous forme de commentaires.

Edit : je viens de lire ton nombre de post. D'en déduire ton ancienneté. Et d'exploser de rire en pensant au conseil que je viens de donner à un habitué. Mes excuses 🙂 Juste pour le coté comique de la situation, je ne vais pas supprimer mon post.
Non, c'est très bien, je croyais que la commande su voulait dire sudo :roll:
Par contre quand j'utilise su sans le tiret ça marche très bien.
Dans le man su, il est marqué que mettre le tiret revient à lancer un "login shell".
C'est quoi un login shell ? Si je mets pas le tiret, c'est grave docteur ?

tinux
titub wrote:Edit : je viens de lire ton nombre de post. D'en déduire ton ancienneté. Et d'exploser de rire en pensant au conseil que je viens de donner à un habitué. Mes excuses 🙂 Juste pour le coté comique de la situation, je ne vais pas supprimer mon post.
Non, tu n'as pas à t'excuser et le nombre de posts ne veut rien dire du tout.
Comme je suis de nature curieuse je peux t'assurer que si je devais relire tous mes posts j'en ressortirai beaucoup plus de questions que de solutions 😉

Et on en apprend tous les jours, de n'importe qui.

L'informatique contenant tellement de domaines divers et variés que personne ne peut ou oserait se vanter de tout savoir.
Chacun sait ce qu'il sait MAIS pas plus 🙂

L'important, surtout ici dans un forum de distribution Libre est de s'entraider, et c'est tout ce qui compte pour moi 😉

Il y a quelques jours j'ai lu un post de Pmarion qui disait en gros "C'est pas grave ça permet de réviser Gnome"...et voilà tout est dit !
On accumule des choses et de temps en temps il faut revoir les bases, ça permet de rester humble.

Moralité : le compteur ne nous rajeunit pas ...:hammer: et il prouve qu'on se pose des questions... 😉

PS : je n'utilise jamais sudo ! ah si de temps en temps mais ailleurs 🙂
la différence entre un login shell et un shell normal est que le démarrage d'un login shell provoque l'exécution des commandes contenues dans le fichier .bash_profile alors que le lancement d'un shell ordinaire provoque l'exécution des commandes contenues dans le fichier .bashrc. Habituellement l'une des commandes contenues dans .bash_profile provoque à son tour l'exécution des commandes contenues dans .bashrc. Par conséquent le tiret après su provoque l'exécution d'un certain nombre de commandes situées dans .bash_profile. A toi de voir le contenu de ce fichier.
nb. Les deux fichiers précités se trouvent dans le répertoire personnel de l'utilisateur. Après un su sans paramètre, ce répertoire est /root. Les fichiers dont le nom commence par un point ne sont pas affichés par ls. Pour les faire apparaître, donner à ls l'option -a
Did wrote:PS : je n'utilise jamais sudo ! ah si de temps en temps mais ailleurs 🙂
Parait qu'il faut au maximum éviter de bosser en root. Du coup, j'me dis que niveau sécurité (pour éviter les boulettes du aux fausses manip'), il est peut être plus intéressant d'utiliser sudo que su, mais si il est évident que c'est plus contraignant.

Mon point de vue est peut-être erroné, je ne demande qu'à me faire corriger (aucun sous entendu sexuel).
pour le fun...;; et les béotiens de mon genre ...🙂

un petit
yum install yumex

le mode graphique c'est bien aussi !
Une fois yumex (yum exterder) installé vous aurez dans le menu Applications/outils systèmes/ tout en bas l'item Yum Extender

une fois lancé, une belle interface graphique vous permettra les mises à jours et autres opérations installations/désinstallations etc...

donc dans une console faire
su -
mot de pass root
yum install yumex

et voila.:-D
Hier j'ai fait:

yum clean all
yum check-update
yum update
reboot

et ça a réglé le problème, je peux désormais mettre à jour et installer des logiciels via l'interface graphique sans recevoir le message d'erreur.