Comment faire pour obtenir le nom d'un package rpm.
par exemple si j'ai mis à jours les sources du kernel mais que je veux supprimer les sources d'un kernel plus ancien?

rpm -e kernel-sources-2.6.9
kwizart a écrit:
Comment faire pour obtenir le nom d'un package rpm.
par exemple si j'ai mis à jours les sources du kernel mais que je veux supprimer les sources d'un kernel plus ancien?

rpm -e kernel-sources-2.6.9
je ne comprends pas trop ta question car la commande que tu donnes permet de supprimer le paquet kernel-sources
c'est pas ça que tu veux faire ?

Sinon, pour trouver le nom complet d'un paquet (avec le numéro de version, architecture, ...):
rpm -q nom_du_paquet

ou:
rpm -qa mot_à_chercher
pour trouver tous les paquets contenant ce mot

Ceci répond t'il à ta question ?
En fait je souahite obtenir le nom du package contenu dans le fichier rpm. pour pouvoir le desintaller par la suite...

j'ai toujours les sources 2.6.9 sur mon system dans /usr/src/redhat/... quand j'ai installé le 2.6.10 il n'a pas fait d'update mais les a installé en parrallele (normal).

Comme je n'en est plus besoin je souhaite les desintaller mais je ne connais pas le nom exact donné aux sources 2.6.9!

D'une manière générale comment faire pour obtenir le nom d'un package rpm à partir du fichier?

J'ai par exemple kernel-2.6.9-1.667.src.rpm
A partir de ce fichier, comment je fais pour obtenir le nom à partir duquel je pourrait desintaller ce package.
rpm -e nom_du_package?

l'option rpm -q ou rpm -qa permet de vérifier si ces packages sont bien installé et quelle version l'est. -> OK mais j'ai deja besoin du nom pour cela!
rpm -qa kernel > me donne la version de mon kernel installé mais pas les sources

Peut être y a til une manipulation spéciale du au fait qu'il s'agit de sources?
Pour connaitre le package auquel appartient un fichier il suffit de faire
rpm -qf /chemin/du/fichier
Mais cela ne s'applique pas aux packages sources installés, sous FC3 (rpm -ivh kernel...src.rpm).

Tu peux(dois) donc nettoyer manuellement (rm) le contenu de /usr/src/redhat/SOURCES)