Bonjour á tous,

Voila ? souvent ? dans une une imapatience subite, je n´ai jamais pris le temps de bien chercher des paquets rpm sur le net, dés lors, j´ai trés (trop) souvent pris des paquets tar.gz que auquels j´ai appliqué des ./configure & make et make install...
Mais voila je pense avoir installé tous mes dossiers conme un gros goret....(je sais que les commandes make etc... peuvent être renseignées avec des paramétres trés fin...)
J´ai pris pour habitude de mettre les dossier décompréssés dans /tmp et ensuite je compilais....Mais voila : j´ai des scrupules

Donc j´aimerais faire du ménage, mais je ne sais pas comment on retire des programme installés avec la maniére que je cite plus haut.... 🙁
Avec rpm c´est facile : rpm ?e je crois ou en passant par synaptic ou encore le gestionnaire de paquet de ma Fédora ....... Mais Quid des tar....

Dois-je partir á la recherche des dossiers concernés ?
Dois-je trouver moi même les dépendances ?

Souvent on m´a dit de ne pas faire confiance aux rpm et de passer plutôt par la compilation..... mais bon mon Gnome connait pas les programmes que j´installe, je passe le plus souvent par un terminal et puis je ne suis qu´un End User et pas Mr R Stallman quoi.... :o)

Donc voila je regrete que ma fedora devienne un beau foutoir et je veux "bien" installé.

Si quelqu´un a une info, un tuto, une approche ( non Débian de préférance.... :o/ j´ai souvant vu luire une lumiére fanatique et remplie d´une infine gratitude dans l´oeil d´un Débianeux, quant il évoquait APT et les .deb... arfff :o) )

Merci beaucoup

Belgarath
si t'as gardé les répertoires dans /tmp, tu peux essayer make uninstall mais ça marche pas pour tous les prog.
Franchement, à lire ta dernière phrase, tu ne connais pas yum ni apt for rpm, jette un coup d'oeil sur les tutoriaux de ce site.
Franchement, à lire ta dernière phrase, tu ne connais pas yum ni apt for rpm, jette un coup d'oeil sur les tutoriaux de ce site.
Non point ..... je ne posséde juste pas de connexion internet sur ma Fedora, j´avais juste homis d´en parler, de ce fait tout est, comment dire, moin rapide. Sinon bien sûr, je connais les possibilités de Yum öais je suis plus Synaptic 8 si j´avais une connexions)
Donc :
make uninstall ?
Merci de ta réponse
Et puis on a beau dire mais les apt et yum de fedora sont tres loins de ce qu'on peut trouver sur des gentoos ou une debian... Franchement le nombre de fois que je trouve pas ce que je veux avec ces outils...
Perso j'utilise encore beaucoup les .tar.gz (même si je préfère de plus en plus les src.rpm en modificant les .spec à ma convenance).

Une règle afin d'éviter au maximum le foutoir et d'utiliser l'option --prefix lors du configure pour choisir un réperoire spécifique. J'utilise souvent un sous-répertoire de /opt (une habitude qui me vient d'HP-UX).
./configure --prefix=/opt/monappli
De cette manière la désintallation se résume en général à
rm -rf /opt/monappli
Voila...