Bonjour,

La flèche bas du clavier ne fonctionne pas (presser cette touche n'a aucun effet) sous fedora 10, pour un modèle de machine spécifique et dans certaines conditions.

Ce problème a été reproduit sur deux machines, toutes deux du même modèle, Dell Optiplex 755.

La panne a été testée avec deux claviers différents, un Microsoft Comfort curve 200 v1.0 et un Dell SK-8115.

Curieusement, si on branche le clavier alors que la machine tourne, la touche recommence à répondre normalement.

En revanche, elle arrête de fonctionner si on démarre avec le clavier branché.

notez que le fait que la touche soit pressée est bien compris par la machine. Après avoir lancé xev, si on appuie sur la touche en question, on obtient :
KeyPress event, serial 30, synthetic NO, window 0x4600001,
    root 0x8b, subw 0x0, time 4376320, (50,-16), root:(1478,88),
    state 0x10, keycode 116 (keysym 0xff20, Multi_key), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes:
    XmbLookupString gives 0 bytes:
    XFilterEvent returns: True

KeyRelease event, serial 30, synthetic NO, window 0x4600001,
    root 0x8b, subw 0x0, time 4376400, (50,-16), root:(1478,88),
    state 0x10, keycode 116 (keysym 0xff20, Multi_key), same_screen YES,
    XLookupString gives 0 bytes:
    XFilterEvent returns: False
Quelqu'un comprend ? :-?
6 jours plus tard
Je me permets d'upper ce message, parce que le bug a été depuis repropuit sur trois autres machines complètement différentes, dont deux portables.
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a rencontré ce bug ? Des solutions ?
Bonjour,

As-tu utilisé le même support (DVD) pour faire les différentes installations ? Si oui, essaie de réinstaller une des machines avec un LiveCD par exemple pour voir.

A+
Bonjour et merci de cette réponse !

Effectivement, l'installation a été effectuée à partir d'un DVD. Mais il me semble qu'il avait été testé avant l'installation. Par ailleurs, j'avais mis à jour les paquetages via yum.

Le problème a finalement été résolu, mais m'a révélé quelque chose de curieux.

Je m'explique : ancien utilisateur de XFCE, j'avais à l'époque dû éditer mon fichier .Xmodmap pour disposer d'un touche de composition. C'est la touche qui permet de taper œ au lieu de oe, simplement en la pressant puis en tapant "o" puis "e". elle permet d'obtenir un caractère spécial à partir de la composition de deux caractères. Important quand on désire, comme moi, continuer à écrire français même avec un ordinateur.

Bien, donc à l'époque, j'avais choisi que la touche "Windows" de droite de mon clavier remplirait cet office. Un coup de xev m'avait permis d'identifier cette touche comme la numéro 116.

J'avais donc mis dans mon fichier .Xmodmap la ligne :
keycode 116 = Multi_key
J'avais enfin ma touche compose et la vie a suivi son cours.

Jusqu'à ce jour fatidique de l'installation de la Fedora 10...

Je sais donc maintenant que la touche Windows de droite n'a plus le code 116, mais le code 134. La touche qui a le code 116 est la... (on va voir si vous avez suivi) touche flèche bas !

J'ai change mon fichier .Xmodmap en fonction de cette nouvelle information et tout remarche.
Maintenant, je n'ai pas la moindre idée de pourquoi, après des dizaines d'années de bons et loyaux services, les codes des touches de clavier ont subitement été changés...