[supprimé]
Salut à tous.
Je ne suis pas très fort dan le monde de Linux alors voici ma question (Désolé si celle-ci a déjà été posée et résolue).
Alors voilà, j'ai un disque dur de 120GO où dessus il y a Windows XP Pro installé en NTFS. Sur le disque dur il n'y a que Windows XP Pro.
Est-il possible d'installer Linux Fedora Core 3 sur mon disque dur ??? Si oui, comment procéder ???
Merci de votre aide.
Mat
Bonjour,
C'est tout à fait possible, et même que automatiquement à la fin de l'install de Linux, tu auras un menu qui te permettra de choisir entre WinXP ou Fedora.
Pour pouvoir installer FC3, tu dois avoir quelques gigas de libre sur le disque.
Est-ce le cas? Ou est-ce que Windows remplit tout le disque dur?
Si tu as une partie de disque non partitionnée, alros ce sera facile. Si tu n'en n'as pas, il faudra rétrécir ta partition.
Je dois justement rétrécir une partition aujourd'hui (ou plutôt demain : il est tard, je suis fatigué...), donc je pourrai te dire comment faire. A première vue, tu peux télécharger "The ultimate boot CD", c'est ce qu'on m'a conseillé.
[supprimé]
Oui oui il me reste quelques Gigas de libre, Windows XP n'occupant que 6.89 Go (Pour l'instant...)
Je tiens à préciser que le disque dur n'a qu'une seule partition, une partition NTFS et que celle-ci est celle de Windows XP bien sur.
Merci de ton aide Mat.
Plutonium
Sinon ya l'excellent Partition Magic pour réduire ta partition Windows.
[supprimé]
Je ne peux pas utiliser eMule, j'ai des problèmes avec mais ce n'est pas grave. Par contre j'ai téléchargé "The Ultimate Boot CD" c'est assez complexe, Mat si je pouvais avoir ton aide, cela m'aiderais beaucoup.
Merci
celmir
Autre solution :
tu peux utiliser la distribution systemrescuecd. Après avoir booté sur le cdrom, tu peux redimmensionner tes partitions au travers d'une interface graphique en lancant 'run_qtparted'. Ca marche plutôt bien mais quelque soit l'outil que tu utilises pense à sauvegarder les données importantes que tu pourrais avoir sous xp.
[supprimé]
Ok merci mais j'aimerais savoir autre chose.
Si j'installe Windows XP, que je fasse 2 partitions pendant l'installation de Windows XP (1 NTFS + 1 pour Linux), j'installe Windows sur la NTFS. Ensuite je boot sur le CD de Linux et j'utilise le partitionnement automatique pour que l'utilitaire me fasse mes partitions (/ ; /home ; swap)sur ma 2ème partition et que j'installe Linux.
Est-ce que cela marchera ???
Parceque j'ai déjà procédé comme ça avec RedHat et ça n'avait pas fonctionné, je n'avais pas de multiboot, Windows avait tout écrasé et je ne pouvais boot que sous Windows.
Merci de votre aide.
celmir
je ne connais pas l'installateur windows xp home, pour windows xp pro, tu peux détruire la/les partition(s) de ton disque puis tu as juste à créer une partition pour windows xp (en prenant garde de ne pas lui allouer tout le disque), l'espace inutilisé le sera lors de l'installation de ton linux.
il est préférable d'installer dans l'ordre windows puis linux.
[supprimé]
Oui c'est cela que je compte faire mais je l'avais fait comme ça avec RedHat et ça n'avait pas marché...
Je vais reessayer alors avec Fedora Core 3.
Merci de ton aide
[supprimé]
Ca y est j'ai réussi 🙂
Maitenant je vais voir ce que ça donne...