Bonjour,
J'ai déjà un fedora F9 sur mon portable, et je viens d'installer un F10 sur une tour que je viens de récupérer.

Je viens de mettre 4 barrettes de 1G et au boot j'ai bien 4G.

Or avec top je ne vois que 3373676k

Avec lshw
 *-memory$
          description: System Memory$
          physical id: 1f$
          slot: System board or motherboard$
          size: 4GiB$
        *-bank:0$
             description: DIMM Synchronous$
             physical id: 0$
             slot: A0$
             size: 1GiB$
             width: 64 bits$
        *-bank:1$
             physical id: 1$
             slot: A1$
        *-bank:2$
             physical id: 2$
             slot: A2$
        *-bank:3$
             physical id: 3$
             slot: A3$
dmesg :
RAMDISK: 37cba000 - 37fefded
DMI 2.4 present.
2430MB HIGHMEM available.
896MB LOWMEM available.
  mapped low ram: 0 - 38000000
  low ram: 00000000 - 38000000
  bootmap 00008000 - 0000f000
Je suis en 32 bits avec un CoreDuo 2 (product: Intel(R) Core(TM)2 CPU 6600 @ 2.40GHz)

Avez vous une idée ?
Qu'est ce que tu as comme carte graphique?
Si celle ci utilise de la mémoire partagée cela peut expliquer ce résultat
Merci de vos réponses, mais :
Je pensais que sur 32 bits on pouvait adresser 4G ( 2^32 = 4294967296 )
Quand j'ai fait l'installation, je n'avais que 1G.

Je ne pense pas que cela vienne de la carte car, quand j'ai récupéré cette tour, il y avait 1G (2x512) et top affichait bien 1G.
Carte vidéo : 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV44 [GeForce 6200 TurboCache(TM)] (rev a1).

Les kmod nvidia, sont installés j'ai une 3D.
Mais pas mes 4G
Cela n'a effectivement rien à voir avec ta carte graphique : c'est lié à l'héritage de l'architecture mémoire des x86 et ses limitations.
Avec un Windows 32 bits sur la même machine, tu rencontrerais le même problème.
A mon avis, tout n'est pas perdu :

la théorie dit qu'à partir du Pentium Pro,
Intel a introduit une technologie qui permet de passer au dessus de la barre des 4 Go de RAM :
PAE (Page Address Extension) qui permet de donner des adresses physiques sur 36 bits.

Donc, en théorie toujours, ton système devrait être capable de gérer jusqu'à 64 Go de RAM
(même si tout cet espace d'adressage n'est pas accessible directement depuis le même contexte,
typiquement un processus ne peux pas occuper plus de 3Go de mémoire).
Il faut dans ce cas un noyau PAE, mais je ne sais pas si l'officiel de fedora soit prévu pour...

Mais encore une fois rien ne justifie les raisons de ne pas passer au 64bits! surtout qu'avec les cpu en x86_64, en 64bits tu peut utiliser des programmes, librairies, codec, etc... en 32bits! car les x86_64 sont des 32/64bits!
chepioq wrote:Qu'est ce que tu as comme carte graphique?
Si celle ci utilise de la mémoire partagée cela peut expliquer ce résultat
non ce n'est pas le principe du partage. un os 32bits gere 4Go au total et les 4Go inclu aussi la carte graphique le cache des disques durs etc etc.
mais pas toutjours de la même façon suivant le matériel(la gestion de la mémoire du chipset de la carte mère surtout).
ainsi par exemple si tu a sur une distro 32bits une carte graphique qui fait 512Mo tu peux deja decompter d'office ces 512mo des 4Go et ainsi de suite 😉
fedora88 wrote:Merci de vos réponses, mais :
Je pensais que sur 32 bits on pouvait adresser 4G ( 2^32 = 4294967296 )
Quand j'ai fait l'installation, je n'avais que 1G.

Je ne pense pas que cela vienne de la carte car, quand j'ai récupéré cette tour, il y avait 1G (2x512) et top affichait bien 1G.
Carte vidéo : 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV44 [GeForce 6200 TurboCache(TM)] (rev a1).

Les kmod nvidia, sont installés j'ai une 3D.
Mais pas mes 4G
hum turbocache= alloue dans la ram

ta carte graphique est en mode automatique d allocation il y a des chances et donc au plus tu met de ram au plus elle alloue de memoire pour la video

solution: fixer ça dans le bios à 128 ou 256Mo

c'est ça 2430MB HIGHMEM available.
896MB LOWMEM available.
et turbocache qui m'ont permit d'en déduire ça.
Merci de vos réponses,
@n1ck0
Je n'ai pas trouvé dans mon BIOS, le paramétrage de ma carte graphique.
@n1ck0
Si c'est le turbocache qui me consomme autant de mémoire, j'aurai le même problème avec une 64 bits.
Mouhais... le turbocache ne consomme pas non plus des milles et des cents! Il prend la ram quand il a besoin, cela ne se règle pas dans le bios si ta carte n'est pas intégré sur la carte mère! Normalement c'est le pilote qui peut le gérer, sinon cela se fait automatiquement! Normalement il doit y avoir au moins 128Mo de ram sur ta carte, donc 4Go + 128Mo + 8 à 32Mo de cache du disques dur, plus ram du cache du cpu + ram de la carte son si tu en as.....

Un système 32bits avec 4Go ne se justifie pas! passe au 64bits vu que de toute manière si ta besoin de librairie ou d'application en 32 bits il n'y aura aucun problèmes (marre de le répéter!!!! ...auto-censurage...)! Encore une fois... les cpu grand public (même non grand public...) sont de véritable 32 bits sur lequel sont greffé les extensions 64 bits (et même... certaines fonctions du cpu sont en 128, voir 256bits... et je parle pas que l'ont trouve des trace de 41 à 48bits etc...)!

Je rappel que la théorie n'est pas toujours la pratique! Théoriquement, les processeurs 64 bits peuvent adresser 16 exbioctets (2puissance64, dsl mais je trouve plus le petit 2...), nous sommes limité de 40 ->48 bits au niveau de cet adressage... Ce qui n'est déjà pas si mal (en dehors des serveurs actuellement 16Go semble être la limite que peuvent supporter certaines cartes mère, voir uniquement 8Go...).