Bonjour, je voudrais savoir comment utiliser ma clé usb sous FC2.
Existe-t-il une manipe pour quelle se monte automatiquement ?

Merci.
Bonjour Anonyme 😉,

Une clé USB étant un périphérique amovible, comme une disquette ou un CDROM, je ne souhaite pas la monter au démarrage, ce qui ne manquera pas de provoquer un message d'erreur.
En revanche, voici comment j'ai procédé pour la monter/démonter à partir de la fenêtre 'poste de travail' de Nautilus :
1°) En tant que 'root', j'ai édité /etc/fstab
su - ; gedit /etc/fstab
et ajouté la ligne suivante :
/dev/sda1        /mnt/mobikey        vfat    defaults,noauto,user,sync,rw,umask=0 0 0
Tout sur la même ligne en respectant les espaces et les tabulations.
NB : j'ai mis /sda1, première participation de /sda qui est le nom de périphérique associé automatiquement par le système lorsque je connecte ma clé USB. Sans doute une émulation SCSI.
Tu peux le vérifier dans la section 'disques durs' du 'navigateur matériel' (bien sûr après avoir connecté la clé sur un port USB pour la détection).

2°) J'ai bien sûr créé le répertoire dans /mnt :
su - ; mkdir /mnt/mobikey
Le nom 'mobikey' est celui de ma clé, mais tu peux mettre le nom que tu veux en cohérence avec celui de la ligne insérée dans /etc/fstab.

Cordialement,
Rubens
merci pour cette procedure...
Est ce que c est valable pour les disques durs extrens USB ??

d avance, merci
Disque dur USB ? Désolé, je n'en ai pas et je ne saurai répondre.
Rubens.
  • [supprimé]

J'ai une clé usb avec une partition ext2 et une partition fat16. La méthode "rubens" semblait marcher sur la partition fat16 mais pas sur la partition ext2 (évidemment j'avais transformé vfat en ext2 dans /etc/fstab).

J'ai été voir l'article de Léa sur le sujet et maintenant ça fonctionne (montage et démontage).

Mon fstab :
/dev/sda1        /mnt/cle_ext2           ext2    defaults,rw,user,noauto 0 0
/dev/sda5        /mnt/cle_vfat           vfat    defaults,rw,user,noauto 0 0
  • [supprimé]

malgré le "rw" je n'arrive pas à écrire sur la partition ext2 de la clé usb.

Quelqu'un a une idée ?

Sébastien
un mois plus tard
  • [supprimé]

Bonjour,

J'ai aussi un problème avec ma clé usb. Tout d'abord j'ai suivi les indication de Rubens pour la faire fonctionner. Mais quand je veux la "monter", il s'affiche cette erreur :

"impossible de monter le volume sélectionné. Le volume est probablement dans un format qui ne peut être monté."

les détails :

mount: wrong fs type, bad position, bad superblock on /dev/sda1, or too many mounted file systems"

voilà, merci de votre aide 🙂
j'avais un problème avec ma clef usb qui ressemble beaucoup à ce que tu décris.

fais un fdisk -l /dev/sda pour voir ce qu'il te dit. S'il te trouve bien ton périphérique mais marque des erreurs (pb d'aligenment des cylindre), essaye un mount /dev/sda /mnt/flash (il faut avoir créé flash avec un mkdir /mnt/flash bien sur)
chez moi ca a marche, j'ai ajouté cette ligne dans /etc/fstab :
/dev/sda /mnt/flash auto noauto,owner,rw 0 0

et ma clef usb apparaît dans ton poste de travail sinon en ligne de commande mount /mnt/flash

:-D
  • [supprimé]

ça ne fonctionne pas non plus. mais en fait, c'est quand je vais dans le poste de travail et que je fais un clique-droit puis monter le volume. c'est là que ça ne fonctionne pas et que j'ai le msg d'erreur.
  • [supprimé]

c'est bon j'ai trouvé.
je devais taper "/dev/sda1 /mnt/mobikey vfat defaults,rw,user,noauto 0 0"

j'avais sans doute mal taper tout à l'heure ?! enfin maintenant ça fonctionne. A moins que les options à la fin de la ligne y aient changé quelque chose ?
mes débuts sur linux se passe pas trop mal 🙂

merci