Bonjour,

Jusqu'à la version 9 de Fedora, il y avait toujours un raccourci permettant d'ouvrir Konqueror en mode Root, ce qui était très pratique pour, par exemple, créer un dossier en dehors de /home/ ou modifier un fichier de configuration à la main.
Or, je ne trouve pas ce raccourci dans Fedora 10. De plus, la commande
su -c konqueror
n'ouvre plus rien. En fait, il n'est plus possible d'accéder à aucune application en mode graphique via la console, en tant que root.

Vous avez une idée pour remédier à ce problème, autre que de tout faire en ligne de commande ? Je sais que je peux ouvrir une session en Root, mais ce n'est pas très conseillé...

Mathieu
En Ligne de commande, il existe le gestionnaire de fichier mc (sous root : yum install mc ) qui peut tout faire.
Merci !
Il m'a permis de faire ce que je voulais. Cependant, il est quand même moins convivial qu'un véritable navigateur et ça ne va pas rendre Linux plus facile au débutant.

Mathieu
yggdrasiil wrote:Bonjour,

Jusqu'à la version 9 de Fedora, il y avait toujours un raccourci permettant d'ouvrir Konqueror en mode Root, ce qui était très pratique pour, par exemple, créer un dossier en dehors de /home/ ou modifier un fichier de configuration à la main.
Or, je ne trouve pas ce raccourci dans Fedora 10. De plus, la commande
su -c konqueror
n'ouvre plus rien. En fait, il n'est plus possible d'accéder à aucune application en mode graphique via la console, en tant que root.

Vous avez une idée pour remédier à ce problème, autre que de tout faire en ligne de commande ? Je sais que je peux ouvrir une session en Root, mais ce n'est pas très conseillé...

Mathieu
et avec
su -lc konqueror
ça ne marche pas mieu ?
Avec ceci:
$ xhost +local:root
donne l'autorisation au root.

Ensuite le root doit faire:
# export DISPLAY=:0.0
Ensuite lancer l'application graphique en root.

De plus on peut modifier le raccourci pour qu'il lance l'application en root:
clic droit: configurer l'icône
onglet application, bouton options avancées: cocher 'exécuter en tant qu'utilisateur différent'
yggdrasiil wrote:Merci !
Il m'a permis de faire ce que je voulais. Cependant, il est quand même moins convivial qu'un véritable navigateur et ça ne va pas rendre Linux plus facile au débutant.

Mathieu
Heu, je ne suis oas sur que lancer Konqueror ou Nautilus en root soit une bonne idée pour un débutant.

Des trucs du genre su -c "echo 'zorglub' > /etc/fichieramodif " sont a mon avis une meilleur idée.

Qu'est ce que tu fais avec Nautilus en root qui est si difficile que ca a faire en bash ?

A+
Mongos wrote:et avec
su -lc konqueror
ça ne marche pas mieu ?
Ah si, effectivement cette commande fonctionne. Merci