Bonjour tout le monde,
je voudrais modifier les paramètres de ma connexion eth0 depuis l'applet de network-manager qui est sûrement présente dans votre barre des tâches, et qui répond au doux nom de nm-connection-editor. Seulement, lorsque je clique sur le bouton modifier, la fenêtre qui suit a tous ses champs désactivés, grisés. Impossible de modifier quoi que ce soit!! Et c'est pareil, en lançant tout ça en root... et pas de message d'erreur pour expliquer tout ça... Comment je fais-je? :-?
J'ai le même problème.....

La solution que j'ai trouvé a été de créer une nouvelle connexion "Connexion filaire 1" en passant par nm-connection-editor. Je peux modifier librement cette nouvelle connexion et en particulier lui assigner une adresse IP fixe.

Par défaut, j'active automatiquement non plus "ethx" mais cette nouvelle connexion "Connexion filaire 1"
Merci de ta réponse didierg. Problème de droits donc... quelqu'un saurait-il sur quels fichiers nm-connection-editor se base pour afficher ses infos? Apparemment, le bouton "Appliquer" est précédé d'une paire de clés, ce qui fait penser qu'il va falloir s'authentifier et que le cas où les fichiers de configuration appartiennent à root a été prévu... mais apparemment ce n'est pas top :hammer:
autre moyen editer le fichier ifcfg-eth0 dans /etc/sysconfig......... et remplir convenablement.
Merci antbel mais je ne cherche pas une solution de contournement, la dernière fois que j'ai changé de Fedora j'ai désinstallé Network-manager et j'ai utilisé system-config-network, et c'est ce que je ferai si je ne parviens pas à résoudre le problème. Là j'essaie plus de prendre le taureau par les cornes...
EDIT : je viens de faire un rapport de bug, ce comportement ne me semble pas normal, si vous avez des chose intéressantes à ajouter, voici le lien : le rapport de bug sur le bugzilla de gnome
RE-EDIT : "Ce n'est pas un bug" me répond-on... c'est quoi alors? Un bug côté Fedora? Fedora utiliserait mal nm? J'avoue être un peu perdu...
Le problème, c'est que même si l'on créé une autre connexion filaire, c'est celle par défaut (auto eth0) qui se connecte en début de session (en tous cas chez moi)... Et il faut alors cocher à chaque fois celle que l'on a créé :s

De plus, moi j'ai réussi à modifier UNE fois "auto eth0", juste après l'installation de F10, et depuis c'est grisé (read only).

Toujours aussi incompréhensible avec le filaire ce truc..
Peux-tu poster le contenu du fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 ?
Voici :
# Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
DEVICE=eth0
HWADDR=00:1d:92:f3:fe:74
ONBOOT=no
SEARCH="Jovien"
BOOTPROTO=dhcp
USERCTL=no
PEERDNS=yes
IPV6INIT=no
NM_CONTROLLED=yes
TYPE=Ethernet
J'ai rien touché en dehors de nm, pensant qu'il pouvait s'occuper maintenant de tout le réseau.
6 jours plus tard
Je viens de me rendre compte que c'est la connexion filaire (que j'ai rajouté à nm) qui est connectée automatiquement maintenant. Et ça fait plusieurs jours, je me suis même pas aperçu que je n'allais plus cocher cette connexion en début de session graphique.

De plus le connexion d'origine qui s'appelait "auto eth0" s'est renommée en "system eth0".

Comme j'ai pas assez bien suivi le problème, j'ai du raté un truc, ça doit venir de moi.
He non..
J'ai exactement le même soucis :

Auto Eth0 était juste après installation "paramétrable", et depuis les derniers maj, il reste grisé..
Dommage de devoir créer une seconde configuration, plutôt que de customiser celle par défaut..
8 jours plus tard
Bonjour,

Dans l'applet Network-Manager, j'ai connexion filaire 1 ( créer par moi ) et system eth0 (créer par un fantome qui connait quedal en config réseau).

Ou se trouve la config de system eth0 ?
[root@fedora10 ~]# cd /etc/sysconfig/network-scripts/
[root@fedora10 network-scripts]# ls
ifcfg-eth0    ifdown-isdn    ifup-aliases  ifup-plip    ifup-wireless
ifcfg-lo      ifdown-post    ifup-bnep     ifup-plusb   init.ipv6-global
ifdown        ifdown-ppp     ifup-eth      ifup-post    net.hotplug
ifdown-bnep   ifdown-routes  ifup-ippp     ifup-ppp     network-functions
ifdown-eth    ifdown-sit     ifup-ipsec    ifup-routes  network-functions-ipv6
ifdown-ippp   ifdown-sl      ifup-ipv6     ifup-sit
ifdown-ipsec  ifdown-tunnel  ifup-ipx      ifup-sl
ifdown-ipv6   ifup           ifup-isdn     ifup-tunnel
Connexion filaire 1 fonctionne mais je suis obligé de le sélectionner après chaque démarrage de la machine.
[root@Fedora ~]# cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 
# nVidia Corporation nForce2 Ethernet Controller
DEVICE=eth0
HWADDR=00:50:8d:f9:da:af
BOOTPROTO=none
ONBOOT=yes
USERCTL=yes
IPV6INIT=no
NM_CONTROLLED=yes
TYPE=Ethernet
NETMASK=255.255.255.0
IPADDR=192.168.75.250
GATEWAY=192.168.75.254
PEERDNS=yes
Si je veux supprimer system eth0 j'obtiens ce message:
Network-Manager wrote:La suppression de la connexion a échoué : nm-settings.c.333 - Read-only connections may not be deleted..
merci d'avance
Sélectionne "connecter automatiquement" devant ton filaire 1 et l'inverse sur system eth0 dans "modification des connexions"
Y a vraiment pas moyen de supprimer cette connexion?
Je pense que NetworkManager et network (system-config-network) utilisent tous les deux eth0.
Ce n'est pas très clalr, mais physiquement il n'y a bien qu'une seule interface.
Il faut vérifier que si le service NetworkManager est en démarrage automatique, le service network ne l'est pas, et inversement.
@proxy: system eth0 est grisé

@pmarion: Dans Services, Network-Manager est en démarrage automatique et en cours d'utilisation
et Network est désactivé mais il aussi est en cours d'utilisation.... bon je vais le stopper pour voir.

Donc stopper Network reviens a désactiver la connexion réseau...
Bien sur, il faut avoir :
ONBOOT=no
NM_CONTROLLED=yes
Chez moi, j'ai bien
ONBOOT=no
NM_CONTROLLED=yes

le service NetworkManager est actif au démarrage
le service network n'est pas activé au démarrage

service networkManager status
NetworkManager pid xxxx en cours d'exécution

service network status
Périphériques configurés
l0 eth0
Périphériques actuellement actifs
l0 eth0

Qui démarre le service network ?

Et la modification par NetworkManager est désespérément grisée.
Le service network n'est pas démarré. Il y a initialisation d'une connexion au moyen d'une copie du fichier ifcfg-eth0 par NetworkManager. Ce que je ne comprends pas c'est comment NetworkManager peut être lancé en level 3 alors qu'on ne peut le contrôler effectivement qu'en niveau 5...
Dans system-config-network-gui : controler par NetworkManager + Activer au démarrage + Dhcp + obtenir DNS.

Dans system-config-services : Pour NetworkManager runlevel 5 + en cours d'utilisation
et Network désactivé + en cours d'utilisation ( par NM )

Apreès un redémarrage de la machine, j'obtiens dans NM-Applet : "Connexion filaire 1" en deuxième ( config Ip fix ). Avec "1 system eth0" ( client DHCP de Network) en premier.

Mais ou est passé ma config IP Fix ?
[root@Fedora network-scripts]# cat ifcfg-eth0
# nVidia Corporation nForce2 Ethernet Controller
DEVICE=eth0
HWADDR=00:50:6d:d2:da:ef
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=yes
USERCTL=yes
IPV6INIT=no
NM_CONTROLLED=yes
TYPE=Ethernet
PEERDNS=yes
J'ai créer un profil dans Network je vais le supprimer pour voir....
En résumé, "system eth0" démarre en 1er en Dhcp et "Connexion Filaire 1" est opérationel.
Le fichier de configuration ifcfg-eth0 est destiné à system eth0, donc si on le modifie pour avoir une adresse IP fix la connexion ne fonctionne pas.
[RESOLU]
Donc ONBOOT=no ( ifcfg-eth0) pour que "connexion filaire 1" soit le 1er profil de connexion.
Ou se trouve le fichier de configuration de "connexion filaire 1" ?